• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

Service d’Accueil Temporaire TSA – IMS Charles Isautier

SAINT-LOUIS

Pour enfants, adolescents et jeunes majeurs avec troubles du spectre de l’autisme

Le service d'accueil temporaire de l'IMS Charles Isautier

Créé en Novembre 2017, le Service d’Accueil Temporaire de l’IMS Charles Isautier accompagne des enfants, adolescents et jeunes majeurs de 3 à 20 ans présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme.

Le Service d’Accueil Temporaire TSA propose un accueil adapté et modulable au bénéficiaire comme à sa famille. Le Service est ouvert 310 jours par an, notamment pendant les week-end et les vacances scolaires. Les séjours d’accueil temporaire assurent une réponse aux besoins de répit des aidants tout en s’inscrivant dans une continuité d’intervention pour le bénéficiaire.

L’accompagnement de la personne est organisé autour de son Projet Individuel d’Accompagnement (PIA), établi en lien étroit avec la famille et les proches et, si nécessaire, tout autre acteur impliqué dans le parcours de soin du bénéficiaire.

Père Favron

Un accueil temporaire pour les jeunes avec TSA de 3 à 20 ans

Le Service d’Accueil Temporaire TSA accueille des enfants, adolescents et jeunes majeurs de 3 à 20 ans présentant un diagnostic établi de Troubles du Spectre de l’Autisme, résidant ou étant scolarisés sur le Territoire Sud de La Réunion.

Le Service d’Accueil Temporaire propose un accueil de jour de 8 places (semi-internat) du lundi au dimanche de 8h30 à 15h30 et dispose également d’une capacité d’hébergement en internat de 3 places. Les séjours d’accueil temporaire sont mobilisables à raison de 90 jours par an sur notification délivrée par la MDPH de La Réunion.  Ces séjours peuvent se faire pour une durée limitée, à temps complet ou partiel, en continu ou discontinu, avec ou sans hébergement de nuit.

LA PROCEDURE D’ADMISSION

L’admission et l’accueil au sein du SAT TSA s’effectue par la mise en œuvre d’une procédure spécifique et graduelle :

  1. Demande de séjour par la famille (notification CDAPH obligatoire),
  2. Rencontre avec les professionnels du Service,
  3. Constitution du dossier de demande d’admission,
  4. Passage en commission d’admission,
  5. Programmation d’un premier séjour d’évaluation,
  6. Évaluation du premier séjour,
  7. Intégration à la file active du Service pour la programmation de séjours ultérieurs.
Père Favron Père Favron

LES MISSIONS DU SERVICE D'ACCUEIL TEMPORAIRE

L’objectif du Service d’accueil temporaire de l’IMS Charles Isautier s’inscrit dans le soutien des aidants et la prévention des ruptures de parcours des jeunes avec TSA. Ses missions prioritaires sont :

  • soulager les familles qui ont besoin de répit
  • accueillir un enfant en attente de place dans une structure spécialisée
  • faire face à une situation d’urgence (hospitalisation d’un parent, rupture d’accueil dans une structure, etc….)
  • permettre à une institution qui rencontre des difficultés dans l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap avec TSA, de proposer une alternative de prise en charge adaptée
Père Favron

Une organisation au service du bien-être des jeunes accueillis

L’organisation de l’accompagnement au Service d’Accueil Temporaire TSA est basée sur une régularité et une structuration des emplois du temps des bénéficiaires. Cette approche vise une globalité d’intervention et cible les besoins suivants :

  • Favoriser et concrétiser la communication verbale et non verbale.
  • Agir sur la perception sensorielle.
  • Maintenir et/ou développer l’autonomie au niveau du quotidien.
  • Favoriser les habiletés sociales.
  • Développer des compétences au niveau des apprentissages généraux.

En raison de l’approche et des aménagements spécifiques pour le public avec TSA, les activités s’effectuent majoritairement dans les locaux du Service. Cependant, le Service est doté de moyens de transports pour les sorties et les activités extérieures. En fonction de la composition des groupes et des profils, les professionnels alternent plusieurs types d’activités dont les plus courantes sont :

  • Les activités éducatives et pédagogiques sur « table »
  • Les activités sportives, motrices et sensorielles
  • Les activités de communication
  • Les activités d’inclusion sociale

L’équipe du SAT

Le Service d’accueil temporaire est composé d’une équipe pluridisciplinaire : Médecin, Aide médico-psychologique, Assistante de service social, Educatrice Spécialisée, Infirmière, Psychologue, Secrétaire et Cadre de proximité.

Les professionnels bénéficient d’une formation continue sur les techniques d’accompagnement spécifique des Troubles du Spectre de l’Autisme. Une supervision est également assurée par une psychologue spécialisée sur les approches développementales et comportementales pour le public accueilli.

Les moyens de l’établissement

Le Service d’Accueil Temporaire TSA dispose de locaux et d’équipements adaptés pour l’accompagnement du public. L’accueil de jour est réalisé dans une villa résidentielle du quartier Plateau Goyaves (Saint Louis). L’internat est situé à Saint- Louis sur le site de l’Institut médico-social Charles ISAUTIER.

Le Service est également équipé d’un véhicule de 9 places pour le transport des bénéficiaires et la réalisation de sorties ou d’activités extérieures.

 

Père Favron Père Favron Père Favron

POUR NOUS CONTACTER

Service d’Accueil Temporaire (SAT TSA)

31 A, Rue Stéphane et Marcel Fontaine
Lotissement Larré
97450 SAINT LOUIS
Tél : 02 62 91 29 69 – Gsm : 06 93 94 34 95
Email : accueil.sat-tsa@favron.org

Père Favron

Suivez les actualités de l'établissement

Seconde édition des « Foulées de l’IMS Raphaël Babet » – Manifestation sportive solidaire, le Dimanche 09 juin 2019


La seconde édition des « Foulées de l’IMS Raphaël Babet » s’est déroulée le Dimanche 09 juin 2019, à St-Joseph. Cette manifestation sportive organisée par le Pôle Médico-Social Raphaël Babet (Fondation Père Favron) a réuni, cette année, plus de 600 coureurs et marcheurs sur les différents parcours prévus, à savoir : Un Trail urbain de 17 km Une randonnée de 8 km Une randonnée de 5 km Les départs et arrivées ont eu lieu sur le terrain de Lenepveu, situé...

Lire la suite

Les journées annuelles de la Fondation Père Favron


Comme chaque année, durant le mois de juin, la Fondation Père Favron organise ses Journées Annuelles. Cette année, c'est la thématique de l'Art qui a été choisie. Téléchargez le programme complet des manifestations Téléchargez le communiqué de presse

Lire la suite

IMP Charles Isautier : Voyage à l’Ile Maurice – Novembre 2018


Après une année à travailler sur l’ile de la Réunion et ses spécificités, les jeunes de l’IMP de Saint-Louis, ont eu l’idée d’aller à la découverte de l’île Maurice, afin de voir les similitudes et les différences. (suite…)

Lire la suite