• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

La Plateforme de Coordination et d’Orientation

Département de la Réunion

La plateforme en quelques mots

La plateforme de coordination et d’orientation, gérée par le CAMSP Isautier de la Fondation Père Favron, s’adresse aux enfants de 0 à 6 inclus pour lesquels l’entourage et/ou le médecin suspectent un possible trouble neuro-développemental. Elle vise notamment à :

  • accélérer l’accès au diagnostic ;
  • favoriser des interventions précoces ;
  • répondre aux problèmes d’errance diagnostique ;
  • réduire les sur-handicaps;
  • réduire les inégalités territoriales en matière d’accès aux soins.

La plateforme de coordination et d’orientation intervient sur l’ensemble du territoire de La Réunion: elle dispose de son site principal à Saint Louis (CAMSP Charles Isautier) et de deux antennes situées à Saint-Paul (CMPP Ouest ALEFPA) et à Sainte-Suzanne (CMPP IRSAM). Sur ces trois sites sont accueillis les familles, les professionnels et les partenaires.

La plateforme est coordonnée par un médecin pédiatre, directeur médical du CAMSP Charles Isautier. La plateforme bénéficie de l’appui technique et des infrastructures du CAMSP ainsi que de l’ensemble de ses compétences médicales (professeur de génétique, médecins neuro-pédiatres, médecins pédiatres et médecins spécialisés en médecine physique et réadaptation).

 

Nos implantations

Père Favron Père Favron

ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS DE 0 À 6 ANS INCLUS

Elle propose un parcours coordonné de bilans et d’interventions précoces d’une année pour les enfants âgés de 0 à 6 ans inclus présentant un trouble du neuro-développement.

Ce parcours se déroule au sein des structures de la plateforme ou auprès des professionnels libéraux. L’accompagnement de l’enfant est organisé autour d’un projet de soins, établi avec la famille.

La procédure d’admission et parcours d’interventions

La plateforme est solicitée par le médecin traitant qui identifie un trouble du neuro-développement et qui, avec l’accord de la famille, transmet le dossier d’adressage (version imprimable ou version à remplir) et le dossier médical à la coordination médicale de la plateforme de coordination et d’orientation. La plateforme s’assure que l’enfant et sa famille sont reçus pour un premier entretien par un professionnel libéral (ergothérapeute, psychomotricien, psychologue) dans les deux mois, et cela pour une durée d’un an qui peut être prolongée de six mois.

Père Favron Père Favron

La plateforme est destinée à accueillir les jeunes enfants, de 0 à 6 ans inclus, pour lesquels un parcours de soins coordonné doit être engagé le plus rapidement possible, tout en permettant d’initier un accompagnement auprès de l’enfant et de son entourage sans attendre le diagnostic.

Ce dispositif répond aux recommandations de la Haute Autorité de Santé. En effet, les bilans fonctionnels qui vont être réalisés vont permettre d’étayer le diagnostic. Des interventions précoces seront rendues possibles afin de limiter le développement de sur-handicaps.

Ainsi la plateforme permet :

  • L’appui aux professionnels de la 1ère ligne, en particulier les médecins généralistes ;
  • L’accompagnement et les interventions pluridisciplinaires auprès des enfants et des familles dans le parcours diagnostique au travers notamment d’un conventionnement avec les structures de 2ème ligne du territoire (CAMSP et CMPP) ;
  • La coordination des professionnels de santé libéraux ayant contractualisé avec la PCO ;
  • L’accompagnement de la famille dans le parcours mobilisant ces professionnels (ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues).
Père Favron

ACCOMPAGNEMENT PAR UN MÉDECIN (médecin traitant, pédiatre, médecin de PMI...)

Les enfants sont orientés vers la plateforme par un médecin (médecin traitant, pédiatre, médecin de la protection maternelle et infantile…) à travers le dossier d’adressage (en version à imprimer ou en version à remplir) et le dossier médical . Si l’enfant est scolarisé, son enseignant est invité à remplir le document d’observation pédagogique pour apporter des éléments additionnels. 

La plateforme présente sur l’ensemble de l’île de La Réunion doit s’assurer de l’accueil de l’enfant et de sa famille pour un parcours de bilans et d’interventions précoces dans les 3 mois, soit par une structure avec laquelle elle est liée par convention, soit par un professionnel libéral : ergothérapeute et/ou psychomotricien et/ou psychologue. Cet accompagnement est gratuit pour les familles. Ces interventions doivent permettre soit de lever le doute, soit de progresser dans le diagnostic tout en prévenant le sur-handicap.

Les bilans et les interventions réalisés dans le cadre de ce parcours sont financés intégralement par la CGSS : les familles n’ont pas d’avance de frais à réaliser. Les actes des autres professionnels libéraux conventionnés (orthophonie, kinésithérapie et orthoptie) continuent à être remboursés selon les modalités définies par la CGSS.

Le parcours de bilans et d’interventions précoces est prévu pour une durée maximale d’un an mais peut être prolongé de 6 mois dans l’attente d’un accompagnement adapté.

EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE DE LA PLATEFORME DE COORDINATION ET D’ORIENTATION

La plateforme de coordination et d’orientation est constituée d’une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels qualifiés, expérimentés et formés, garantissant la qualité de l’accompagnement.

PARTENAIRES

La plateforme s’appuie sur un réseau d’acteurs et de professionnels de santé libéraux au service d’un accompagnement précoce et préventif sur l’ensemble de l’île de La Réunion.

  • Structures appartenant à la plateforme : Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce de l’ASFA et de l’IRSAM et les Centres Médico-Psycho-Pédagogique de l’IRSAM, de l’APAJH et de l’ALEFPA ;
  • Médecins traitants et professionnels libéraux (ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues) ;
  • Les associations de familles ;
  • Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, le Centre Hospitalier Universitaire, les Centres Médicaux Psychologiques pour Enfant et Adolescent, le Centre Régionale d’Action et d’Information,  l’Éducation Nationale, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, la Plateforme Territoriale d’Appui,  les partenaires de l’aide sociale à l’enfance,  la pédopsychiatrie EPSMR, les Pôles de Compétences et Prestations Externalisées, la Protection Maternelle et Infantile,le Réseau Pédiatrique 974, les Unions Régionales de Professionnels Santé ;
  • Centre de Ressources Interrégional pour l’Autisme, Centre de Ressources sur l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Foetale, Equipe Relais Handicaps Rares.
Père Favron Père Favron Père Favron

Formulaire Contact* Champs obligatoires

Vous pouvez nous contacter pour : un avis, un conseil, une écoute ou un rendez-vous.
Merci de remplir le formulaire de contact ci-dessous :

COORDONNÉES DE LA PLATEFORME DE COORDINATION ET D’ORIENTATION


Adresse postale :
PCO
CAMSP – IMS Charles Isautier
3, rue Marius et Ary Leblond

97450 SAINT-LOUIS

02 62 70 11 02
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h

Vous êtes parent et vous vous interrogez sur le comportement de votre enfant ? Il ne réagit pas comme les autres ?

QU’EST CE QU’UN « TROUBLE DU NEURO-DÉVELOPPEMENT » ?

Les troubles du neuro-développement (TND) recouvrent des conditions aussi diverses que les troubles du spectre de l’autisme, les troubles du développement intellectuel, les troubles de la communication dont les troubles du langage, les troubles du développement des coordinations, les troubles des apprentissages et les troubles déficitaires de l’attention, accompagnés ou non d’hyperactivité.

En cas de signe d’alerte d’un trouble du neuro-développement, la plateforme peut faciliter la mise en place des bilans et interventions précoces et cela sans attendre qu’un diagnostic soit posé.

La plateforme sera à votre disposition pour vous guider dans les démarches à entreprendre afin de bénéficier des dispositions prévues (bilans et rééducations). L’équipe vous proposera un soutien dans les actions à mener en concertation avec votre médecin traitant.

Ni avance ni frais ne sont à la charge de la famille.

COMMENT SOLLICITER LA PLATEFORME ?

Cette plateforme peut être sollicitée sur avis de votre médecin traitant avec votre accord. Votre médecin transmet le dossier d’adressage (en version imprimable ou en version à remplir)  et le dossier médical à la PCO. Egalement, il est important de fournir tous les bilans et les comptes rendus des suivis réalisés.

Si votre enfant est scolarisé, l’enseignant est invité à compléter le document d’observation pédagogique pour apporter des éléments additionnels.

La famille remplit le dossier famille et fournit son attestation de sécurité sociale.

Seuls les dossiers complets sont recevables en commission.

FORMULAIRE DE CONTACT * Champs obligatoires

Vous pouvez nous contacter pour : un avis, un conseil, une écoute ou un rendez-vous.
Merci de remplir le formulaire de contact ci-dessous :

Formats acceptés : .doc, .docx, .pdf
Poids maximum : 2 Mo

COORDONNÉES DE LA PLATEFORME DE COORDINATION ET D’ORIENTATION


Adresse postale :
PCO
CAMSP – IMS Charles Isautier
3, rue Marius et Ary Leblond

02 62 70 11 02

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h

La plateforme de coordination et d’orientation (PCO) permet de mettre en place des bilans et des interventions précoces coordonnés, pour des enfants de 0 à 6 ans révolus, résidant sur l’île de la Réunion et présentant des signes d’alerte d’un trouble du neuro-développement.

Sa création s’inscrit dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques propres à chacun des TND et à l’état des connaissances scientifiques, en privilégiant une approche coordonnée et pluridisciplinaire.

Ainsi, l’ensemble des partenaires de la plateforme s’engage à respecter les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Ressources

VOUS ÊTES MÉDECIN ET VOUS SOUHAITEZ ADRESSER UN ENFANT À LA PLATEFORME

Avec l’accord de la famille, vous êtes invité à compléter le dossier d’adressage (en version à imprimer ou en version à remplir) et le dossier médical. Egalement, il est important de fournir tous les bilans et les comptes rendus des suivis réalisés.

Si l’enfant est scolarisé, l’enseignant est invité à compléter l’observation pédagogique afin d’apporter des éléments additionnels.

La famille complète le dossier famille et fournit son attestation de sécurité sociale.

Le médecin peut utiliser la cotation réservée aux consultations complexes enfant (CCE) prévue pour le dépistage des troubles du spectre de l’autisme (TSA) depuis la décision de l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie du 6 novembre 2018.

L’ensemble de ces documents doit être retourné à la plateforme par email sécurisé (contact-pco@oi.mssante.fr) ou par voie postale. Seuls les dossiers complets sont recevables en commission. La validation des éléments reçus et la prise de décision médicale seront réalisées par l’équipe de coordination médicale afin de déclencher le forfait précoce permettant les bilans et interventions précoces auprès de professionnels libéraux conventionnés.

Une réponse sera transmise à la famille et au médecin adressant par courrier, dans un délai de 15 jours après réception du dossier complet.

Vous avez un doute ou une question : vous pouvez nous contacter.

Plateforme de coordination et d’orientation
CAMSP – IMS Charles Isautier
3, rue Marius et Ary Leblond
97450 Saint-Louis

Téléphone: 02 62 70 11 02
Email : contact-pco@favron.org

PROFESSIONNELS LIBÉRAUX : ERGOTHÉRAPEUTES, PSYCHOLOGUES, PSYCHOMOTRICIENS

  • Vous êtes psychologue, psychomotricien ou ergothérapeute en libéral à la Réunion ?
  • Vous avez l’habitude de travailler avec des enfants de 0 à 6 ans ?
  • Vous connaissez bien les troubles du neuro-développement (dont les TSA)

Grâce au forfait d’intervention précoce, la plateforme de coordination et d’orientation peut orienter les enfants vers des ergothérapeutes, psychomotriciens et psychologues libéraux qualifiés et respectant les RBP de la HAS, qui seront alors rémunérés par la plateforme pour des bilans ou interventions précoces.


Vous souhaitez devenir partenaire de la plateforme et contractualiser avec la plateforme en proposant des interventions précoces pour des enfants de moins de 6 ans inclus présentant des signes d’alerte d’un trouble du neuro-développement.

Les forfaits précoces sont rémunérés sur des crédits de l’assurance maladie. Tous les règlements sont effectués aux professionnels par l’intermédiaire de la plateforme.

FORMULAIRE À REMPLIR

À destination des ergothérapeutes, psychologues et psychomotriciens libéraux* Champs obligatoires


Formats acceptés : .doc, .docx, .pdf
Poids maximum : 2 Mo

Formats acceptés : .doc, .docx, .pdf
Poids maximum : 2 Mo

Suivez les actualités de la fondation

Journée de la Fondation Père Favron à l’EHPAD de Ravine Blanche – Pôle gérontologique Roger André


Ambiance indienne et festivités pour le programme

Le 22 juin, une journée récréative autour du culinaire et du bien-être Indien a été proposée aux personnes âgées des EPHAD de Ravine Blanche, de Bras Long et de Bois d’Olive, ainsi qu’à d’autres invités des EPHAD de Saint-Pierre.

La matinée a proposé des stands d’animation autour du henné, de l’écriture indienne, de la réalisation de mandalas, animés par l’association Nataraj Events Compagny et les stagiaires AES in situ.

Un repas indien a été offert et suivi d’un spectacle de danse indienne (Bollywood et Collywood) par des jeunes et quelques résidents. L’après midi a été clôturée par un goûter indien. Le point fort de cette journée a été l’inauguration du jardin en présence de M. CARRERE, président de la Fondation, du directeur général, M. Jean-Paul PINEAU et de membres Conseil d’administration. Ce nouvel espace vert a été conçu sous le signe des cinq sens : la vue et le toucher avec l’aspect paysagé, l’odorat avec les fleurs et plantes odorantes, l’ouïe avec la fontaine à débordement et le ruissellement de l’eau sur la parois rocheuse, enfin le goût mis à l’honneur lors des séances thérapeutiques autour de la cuisine créoles et de ses épices. Le projet défini par les équipes de l’EHPAD a été finalisé et exécuté par l’ESAT Les ateliers du Pont Neuf à Bois d’Olive. Cette journée s’est déroulée avec le concours d’associations et du CCAS de Saint-Pierre.


 

Lire la suite

FORMATIONS SST AU POLE MEDICO-SOCIAL PHILIPPE DE CAMARET


Quoi de plus citoyen que de porter secours à autrui ?

Le 26 juin 2017, le Pôle doit lancer le renouvellement des attestations SST pour 17 salariés prévues en recyclage. Cette Commencée le 26 juin 2017, le renouvellement des attestations SST est bien huilée et se renouvelle mécaniquement depuis des années. La dernière formation a débuté en septembre 2017 et se terminera en mars 2018 L’établissement travaillant depuis 9 mois sur « impliquer plus largement les familles dans la vie institutionnelle et proposer aux résidents des ateliers plus fréquents, plus structurés et sollicitant le recours au droit commun », c’est une occasion de mettre en œuvre une formation STT commune et partagée « avec et pour » l’ensemble des usagers de plusieurs services, de familles, des professionnels.

Un sondage des différentes parties est mis en place en amont. Très rapidement des volontaires se font connaître. Les objectifs : Pour les usagers : « faire changer les regards sur le handicap et promouvoir la citoyenneté, l’accès aux droits, et par conséquent encourager la participation des personnes handicapées à la vie de la cité ». Pour les familles : aider les aidants, rompre la solitude, réinvestir la relation avec l’institution, être plus présent pour leur proche vulnérable. Pour les salariés : faire tomber la blouse blanche, revenir sur une relation plus transversale reconnaissant les aptitudes et compétences de toutes les parties Cette expérience concours à développer une approche basée sur la reconnaissance de la dignité et des droits de la personne handicapée, de trouver les leviers pour accompagner ce retour à l’autonomie, à la liberté de choix et à la pleine participation des personnes. La société FOCALYS est retenue pour cette expérimentation pour sa capacité à adapter sa pédagogie. Nous retenons de cette expérience la fierté des participants, l’étonnement des formateurs, familles et salariés sur les capacités d’apprentissage des résidents et leur implication. La cérémonie de remise des « diplômes » est émouvante et chacun prend à son tour la parole pour exprimer son ressenti pendant la formation. Les projections et débats se poursuivent…


 

Lire la suite

Inauguration du « Service d’Accueil Temporaire » de l’IMS Charles Isautier


Un nouveau service TSA pour les jeunes et les familles de l’IMS Charles Isautier

Pour permettre aux familles de sortir de situations de crise et s’accorder du répit et des temps de vie familiaux, l’Institut Médico-Social Charles ISAUTIER de la Fondation Père FAVRON ouvre un service d’accueil temporaire pour les enfants, adolescents et jeunes majeurs avec troubles du Spectre de l’Autisme de 0 à 20 ans sur le secteur de Santé Sud de La Réunion.

Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Océan Indien, ce nouveau service accueillera les premiers enfants à partir du 15 novembre 2017 dans la commune de Saint-Louis. Le Service d’accueil temporaire de l’IMS Charles Isautier est situé dans une villa résidentielle au 31A, rue Stéphane et Marcel Fontaine, Lotissement Larré 97450 SAINT LOUIS. Il dispose de 8 places d’accueil de jour et 3 places d’Internat, pour des périodes de quelques jours à plusieurs semaines (sur notification CDAPH et dans une limite de 90 jours par an).

Contact : Christine LAGARRIGUE, Chef de Service

SAT TSA : 06 93 91 37 12 ou par mail accueil.sat-tsa@favron.org

Télécharger la brochure du_SAT TSA – 2017


 

Lire la suite