• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

Service d’Aide à la Vie Sociale Sud Réunion (SAVS)

Saint-Pierre

Accompagnement d’adultes en situation de handicap

LA PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT

Le Service d’aide à la vie sociale s’adresse à des personnes en situation de handicap, en priorité, celles qui ont déjà en appartement autonome ou , sont près d’y accéder.

Il propose un parcours personnalisé et adapté, basé sur des évaluations, des expérimentations, des mises en situation. La multiplication des expériences de vie sociale permet aux personnes suivies d’acquérir plus d’autonomie et de vivre en appartement.

Par son action, le SAVS permet de limiter les placements en structures d’hébergement collectif.

Père Favron

LE PUBLIC ACCUEILLI

Le SAVS dispose d’un agrément pour 40 personnes présentant soit un handicap mental, soit des troubles psychiques.

LA PROCEDURE D’ADMISSION

L’admission au SAVS SUD s’effectue par la procédure suivante:

  • Demande d’admission par la personne, un proche ou l’organisme tutélaire
  • Le cadre de proximité organise un entretien d’évaluation. Il vérifie l’adhésion du bénéficiaire et l‘adéquation au projet d’établissement
  • Une réunion d’admission détermine si le dossier sera remis au CCAS de la ville de résidence du bénéficiaire, ou bien si la personne sera admise
  • Préparation, suivi du dossier d’inscription et signature du dossier aide sociale pour adulte (dossier pour financement de la prise en charge)
Père Favron

LES MISSIONS

Les missions du service d’accompagnement à la vie sociale sont :

  • accompagner, orienter, guider des personnes handicapées dans une démarche d’autonomie ;
  • contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées ;
  • favoriser le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels ;
  • faciliter l’accès des personnes handicapées à l’ensemble des services offerts par la collectivité ;
  • trouver un équilibre dans l’environnement quotidien.

Le SAVS accompagne les personnes en fonction de leur situation et des demande. Il apporte un  soutien dans les principaux domaines de la vie courante : du logement, travail,  santé et accès aux soins, loisirs, liens familiaux et gestion budgétaire.

 

Père Favron

LE FONCTIONNEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT

L’établissement propose un accompagnement personnalisé favorisant le développement, l’autonomie et une insertion adaptés aux besoins et aux demandes de la personne accueillie. La plus grande part des interventions se fait donc en dehors des locaux du service, dans le cadre de vie de la personne et de manière individualisée.

Les ateliers collectifs

Une grande partie des usagers souffrent d’un déficit d’image de soi et de confiance en soi , ce qui complique le développement de liens avec le milieu dit «ordinaire».
A leur demande, le service a mis en place des ateliers collectifs qui leur permettent, avec le soutien des professionnels, de créer du lien entre eux et avec l’extérieur. Ils ou elles vont ainsi reprendre confiance et mieux s’inscrire dans leur environnement. Le service ne fait pas d’animation mais accompagne les usagers pour qu’ils élaborent et animent eux-mêmes ces ateliers.

Les ateliers de prévention

Le service inclut dans ses missions l’information et la sensibilisation sur les problèmes auxquels sont confrontés régulièrement les usagers. Les thèmes sont variés : alimentation, IST (infections sexuellement transmissibles), tabac et addictions, suicide, accidents domestiques, hygiène de vie, parentalité, violences conjugales….
Face à une population qui présente des carences d’apprentissage, de mémorisation ou de confiance en soi, il est utile de multiplier les séances de prévention. Quand les bonnes attitudes et les bonnes conduites sont répétées régulièrement elles sont mieux assimilées Ces séances favorisent l’échange et contribuent à la socialisation des usagers.
Pour ce faire, le service a signé une convention avec le Point Info Santé du Conseil Général qui est chargé d’organiser et d’animer certaines séances ou de contacter des partenaires susceptibles d’informer sur certains sujets de santé publique.

La durée d’accompagnement

Le service veille à ce que la durée d’accompagnements des usagers corresponde à la durée nécessaire pour la réalisation des projets élaborés. La durée de présence des usagers dans le service est limitée pour qu’une dépendance ne se crée pas et que la mission d’autonomisation prenne tout son sens.

Cependant dans certains cas, généralement pour des usagers qui présentent des troubles psychiques, la cessation de l’accompagnement nécessite une préparation, même si le projet initial a été réalisé. L’objectif est alors de permettre aux usagers de gagner en confiance en eux pour se détacher du service et évoluer sereinement.

L’équipe pluridisciplinaire

L’équipe comprend :

  • Un Cadre de proximité L’équipe comprend :
  • Un Cadre de proximité
  • Un éducateur spécialisé
  • Un moniteur éducateur
  • Une techniciennes d’intervention sociale et familiale,
  • Un AES à mi-temps
Père Favron Père Favron

LES CONTACTS

Secrétaire du SAVS Ariette Leperlier : a.leperlier@favron.org
Responsable du service Benoît Boyer : benoit.boyer@favron.org
Email du pole handicap et insertionesatapp@favron.org

Père Favron

Suivez les actualités de l'établissement

Le jardin thérapeutique du FAO de Bois d’olives


Nous venons de concrétiser notre jardin thérapeutique sur le site du FAO. Il comprend plusieurs potagers où nous cultivons, salades, tomates, breds, oignons, poivrons… etc. Le but est de consommer ce que nous cultivons, en bio. Nous avons également 2 moutons, quelques poules pondeuses qui nous donnent pour l’instant 6 œufs par jour (qui nous donnent l’occasion de faire quelques omelettes …) Un jardin de plantes médicinales ainsi qu’une serre où nous produisons nos semis et des fleurs viennent compléter...

Lire la suite

Les journées annuelles de la Fondation Père Favron


Comme chaque année, durant le mois de juin, la Fondation Père Favron organise ses Journées Annuelles. Cette année, c'est la thématique de l'Art qui a été choisie. Téléchargez le programme complet des manifestations Téléchargez le communiqué de presse

Lire la suite

3. SAKIFO OFF au Foyer Albert Barbot : le compte à rebours est lancé !


Comme à l’accoutumée, c’est au Foyer Albert Barbot que le SAKIFO 2019 ouvrira le festival, avec son premier concert en off, le jeudi 6 juin à 13h45 sur le site. Cette année un pique-nique partage sera organisé afin de mélanger les populations et créer une mixité entre les collégiens de différents établissements et les résidents du PHD. C'est le groupe ROUGAIVERDE, Elida et Tiloun, qui se produira à cette occasion. Rendez-vous vite sur le site du SAKIFO pour mieux les...

Lire la suite

Le rucher du Foyer Albert Barbot : les ouvrières sont au travail!


Le Pôle Handicap et Dépendance et le Pôle Handicap et Insertion, ont créé sur le site du Foyer Albert Barbot, un rucher pédagogique. Ce projet a pour objectif de sensibiliser la population à l’urgence de participer à la préservation de la biodiversité de l’île et ici particulièrement, à la sauvegarde des abeilles. Le rucher est notamment un outil pédagogique qui pourra être visité par les enfants des écoles mais aussi les salariés et les résidents du Foyer. Des visites ou...

Lire la suite