• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

Suivez

les actualités de l'établissement

Le jardin thérapeutique du FAO de Bois d’olives

22.07.2019


Nous venons de concrétiser notre jardin thérapeutique sur le site du FAO. Il comprend plusieurs potagers où nous cultivons, salades, tomates, breds, oignons, poivrons… etc. Le but est de consommer ce que nous cultivons, en bio. Nous avons également 2 moutons, quelques poules pondeuses qui nous donnent pour l’instant 6 œufs par jour (qui nous donnent l’occasion de faire quelques omelettes …)

Un jardin de plantes médicinales ainsi qu’une serre où nous produisons nos semis et des fleurs viennent compléter le dispositif, le tout autour d’un kiosque des plus convivial.

Notre philosophie autour de ce projet, vient du constat de la multiplication des jardins thérapeutiques depuis une dizaine d’années, et pour cause : le jardinage, c’est bon pour le corps et l’esprit ! Maisons de retraite, centres de soins et hôpitaux ont bien compris les atouts des jardins qui soignent.

Le rôle du jardin thérapeutique

Il s’agit pour nous de compléter l’offre d’accompagnement et de soins.

Ce jardin est un lieu d’agrément constituant un environnement stimulant (on s’y promène pour le plaisir, comme dans n’importe quel jardin, on observe, on admire, on se laisse surprendre), mais aussi un outil thérapeutique, complémentaire des composantes occupationnelles du parcours d’accompagnement.

Il permet de lutter contre la perte de repères (résurgence de souvenirs, exécution de gestes, restauration du lien à la terre, aux cycles de la nature, aux saisons, …

Il apaise, équilibre, favorise l’ouverture sur l’extérieur, permet de faire renaître l’envie, voire l’estime de soi, en réalisant certains travaux de jardinage gratifiants);

Il est une occasion de profiter du plein air, du soleil (qui permet la synthèse de vitamine D) ;

Il permet de pratiquer un minimum d’activité physique : entretien musculaire et articulaire, motricité fine (désherber, semer, tailler, donner à manger aux poules, regarder les moutons …) ;

Il stimule les sens : la vue, le toucher, l’odorat (plantes aromatiques…), l’ouïe (bruissement des feuillages sous le vent, chants d’oiseaux…), le goût (saveur d’une tomate, d’une feuille de basilic ou de menthe) …

Notre jardin est également adapté aux personnes à mobilité réduite ou fragilisées par l’âge ou la maladie. Ainsi, nous avons éliminé les sources de danger potentiel : plantes allergisantes ou irritantes, plantes à épines, plantes attirant les insectes susceptibles d’occasionner des piqûres, branches basses dans les allées, bordures au ras du sol pouvant provoquer des chutes.

Nous souhaitons à présent, continuer le développement de ce projet et ouvrir ce lieu à d’autres établissements afin de mutualiser cette opportunité. D’ores et déjà, le FAO de St Pierre participe au projet en cultivant un petit lopin de terre, façon « jardin partagé ».

Un projet de collaboration avec quelques établissements du PHD est en cours. Nous souhaitons ainsi élargir les frontières entre établissements autour de ce projet fédérateur de partage et d’échanges collaboratifs.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour profiter de cet espace, véritable opportunité pour nos résidents.

Suivez les actualités de l'établissement

Journée de la Fondation Père Favron à l’EHPAD de Ravine Blanche – Pôle gérontologique Roger André


Ambiance indienne et festivités pour le programme

Le 22 juin, une journée récréative autour du culinaire et du bien-être Indien a été proposée aux personnes âgées des EPHAD de Ravine Blanche, de Bras Long et de Bois d’Olive, ainsi qu’à d’autres invités des EPHAD de Saint-Pierre.

La matinée a proposé des stands d’animation autour du henné, de l’écriture indienne, de la réalisation de mandalas, animés par l’association Nataraj Events Compagny et les stagiaires AES in situ.

Un repas indien a été offert et suivi d’un spectacle de danse indienne (Bollywood et Collywood) par des jeunes et quelques résidents. L’après midi a été clôturée par un goûter indien. Le point fort de cette journée a été l’inauguration du jardin en présence de M. CARRERE, président de la Fondation, du directeur général, M. Jean-Paul PINEAU et de membres Conseil d’administration. Ce nouvel espace vert a été conçu sous le signe des cinq sens : la vue et le toucher avec l’aspect paysagé, l’odorat avec les fleurs et plantes odorantes, l’ouïe avec la fontaine à débordement et le ruissellement de l’eau sur la parois rocheuse, enfin le goût mis à l’honneur lors des séances thérapeutiques autour de la cuisine créoles et de ses épices. Le projet défini par les équipes de l’EHPAD a été finalisé et exécuté par l’ESAT Les ateliers du Pont Neuf à Bois d’Olive. Cette journée s’est déroulée avec le concours d’associations et du CCAS de Saint-Pierre.


 

Lire la suite

FORMATIONS SST AU POLE MEDICO-SOCIAL PHILIPPE DE CAMARET


Quoi de plus citoyen que de porter secours à autrui ?

Le 26 juin 2017, le Pôle doit lancer le renouvellement des attestations SST pour 17 salariés prévues en recyclage. Cette Commencée le 26 juin 2017, le renouvellement des attestations SST est bien huilée et se renouvelle mécaniquement depuis des années. La dernière formation a débuté en septembre 2017 et se terminera en mars 2018 L’établissement travaillant depuis 9 mois sur « impliquer plus largement les familles dans la vie institutionnelle et proposer aux résidents des ateliers plus fréquents, plus structurés et sollicitant le recours au droit commun », c’est une occasion de mettre en œuvre une formation STT commune et partagée « avec et pour » l’ensemble des usagers de plusieurs services, de familles, des professionnels.

Un sondage des différentes parties est mis en place en amont. Très rapidement des volontaires se font connaître. Les objectifs : Pour les usagers : « faire changer les regards sur le handicap et promouvoir la citoyenneté, l’accès aux droits, et par conséquent encourager la participation des personnes handicapées à la vie de la cité ». Pour les familles : aider les aidants, rompre la solitude, réinvestir la relation avec l’institution, être plus présent pour leur proche vulnérable. Pour les salariés : faire tomber la blouse blanche, revenir sur une relation plus transversale reconnaissant les aptitudes et compétences de toutes les parties Cette expérience concours à développer une approche basée sur la reconnaissance de la dignité et des droits de la personne handicapée, de trouver les leviers pour accompagner ce retour à l’autonomie, à la liberté de choix et à la pleine participation des personnes. La société FOCALYS est retenue pour cette expérimentation pour sa capacité à adapter sa pédagogie. Nous retenons de cette expérience la fierté des participants, l’étonnement des formateurs, familles et salariés sur les capacités d’apprentissage des résidents et leur implication. La cérémonie de remise des « diplômes » est émouvante et chacun prend à son tour la parole pour exprimer son ressenti pendant la formation. Les projections et débats se poursuivent…


 

Lire la suite

Inauguration du « Service d’Accueil Temporaire » de l’IMS Charles Isautier Troubles du Spectre de l'Autisme


Un nouveau service TSA pour les jeunes et les familles de l’IMS Charles Isautier

Pour permettre aux familles de sortir de situations de crise et s’accorder du répit et des temps de vie familiaux, l’Institut Médico-Social Charles ISAUTIER de la Fondation Père FAVRON ouvre un service d’accueil temporaire pour les enfants, adolescents et jeunes majeurs avec troubles du Spectre de l’Autisme de 0 à 20 ans sur le secteur de Santé Sud de La Réunion.

Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Océan Indien, ce nouveau service accueillera les premiers enfants à partir du 15 novembre 2017 dans la commune de Saint-Louis. Le Service d’accueil temporaire de l’IMS Charles Isautier est situé dans une villa résidentielle au 31A, rue Stéphane et Marcel Fontaine, Lotissement Larré 97450 SAINT LOUIS. Il dispose de 8 places d’accueil de jour et 3 places d’Internat, pour des périodes de quelques jours à plusieurs semaines (sur notification CDAPH et dans une limite de 90 jours par an).

Contact : Christine LAGARRIGUE, Chef de Service

SAT TSA : 06 93 91 37 12 ou par mail accueil.sat-tsa@favron.org

Télécharger la brochure du_SAT TSA – 2017


 

Lire la suite