• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

Relais Familial Rose des Bois

SAINT-BENOIT – SAINT-PAUL – SAINT-DENIS

Hébergement de femmes enceintes et de mères en difficulté

LA PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT

Les Relais Familiaux sont des lieux de prévention dans le cadre de la protection de l’enfance. Ils hébergent des femmes en grandes difficultés, enceintes et/ou avec enfants de moins de trois ans, qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique, notamment parce qu’elles sont sans domicile. L’hébergement se fait sur trois sites distincts : Saint-Benoit, Saint-Denis et Saint-Paul. Les Relais Familiaux de Saint-Paul et de Saint-Benoit disposent de villas, celui de Saint-Denis d’un hébergement collectif et d’appartements diffus.

Père Favron

LE PUBLIC ACCUEILLI

Les Relais Familiaux offrent un accueil sécurisant et une aide personnalisée à des femmes enceintes avec ou sans enfants de moins de trois ans en difficultés familiales, sociales, psychologiques ou à des femmes non enceintes mais avec enfants de moins de trois ans ayant les mêmes difficultés.

La capacité d’hébergement totale est de 52 places, soit 12 places sur Saint-Benoit, 15 places sur Saint-Paul et 25 places sur Saint-Denis.

Père Favron

LES MISSIONS

Les Relais Familiaux effectuent un travail d’observation, d’évaluation et d’accompagnement qui permet de prévenir les risques de maltraitance envers les enfants et de consolider les situations parentales fragilisées. Le soutien au développement de l’enfant et l’accompagnement à la parentalité sont les axes fondamentaux de leur action.

La mission des Relais familiaux se décline ainsi :

  • L’accueil pré et post-natal de la mère en difficulté,
  • L’aide et l’accompagnement matériel et psychologique de la mère,
  • L’apport d’une information générale et l’accompagnement nécessaire, notamment dans les domaines administratif, juridique et pratique : budget, logement, formation, santé, éducation, soins aux enfants, conjugalité, loisirs…

Les conditions d’admission

Les admissions se font sur orientation des services sociaux du Département et sous forme de contrat de 3 à 4 mois. Un projet personnalisé est mis en place et évalué tous les mois.

Il arrive qu’avec l’accord du Conseil départemental, une dérogation soit faite pour l’accueil des enfants âgés de trois à six ans dans le cas des fratries.

Père Favron Père Favron

L'équipe

Les trois Relais disposent d’une équipe composée selon le site :

  • d’Aide Médico Psychologique,
  • d’Auxiliaire socio-éducatif
  • de Moniteur éducateur,
  • d’Educateur spécialisé,
  • de Conseillère en Economie Sociale et Familiale,
  • d’Educatrice de Jeunes Enfantset
  • de Surveillante de Nuit
Père Favron

LES CONTACTS

Contact Pôle Social : 02 62 91 80 80

Père Favron

Suivez les actualités de l'établissement

Les journées annuelles de la Fondation Père Favron


Comme chaque année, durant le mois de juin, la Fondation Père Favron organise ses Journées Annuelles. Cette année, c'est la thématique de l'Art qui a été choisie. Téléchargez le programme complet des manifestations Téléchargez le communiqué de presse

Lire la suite

La « Team Fondation Père Favron » au Trail de Rodrigues


En l’espace de dix éditions, le Trail de Rodrigues s’est positionné comme l’événement sportif incontournable du mois de novembre sur cette île, événement qui allie le sport, la santé, la culture, et ce, dans un esprit de partage d’expérience humaine. Depuis 3 ans, une délégation de la Fondation Père Favron fait le déplacement début novembre pour participer à cet évènement. Depuis 2017, ce sont au total : 111 bénéficiaires, 17 membres des familles, 92 professionnels, 5 bénévoles et 3 administrateurs qui...

Lire la suite

Comment communiquer ses émotions au Relais Familial de Saint Benoit


On nous a demandé de respecter les gestes barrières, mais on ne nous a pas demandé de mettre des barrières face à l’explosion de nos sentiments ! En ce temps de confinement, il est important de communiquer sur ce que l’on ressent, ce qui n’est pas toujours chose facile. Alors nous avons décidé que la parole serait d’argent et que l’écrit serait d’or. Nous avons donc installé sur la porte de notre chambre une petite pancarte représentant 20 émotions différentes....

Lire la suite