• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

Institut Médico-Educatif (IME) du PMS Raphaël BABET (IMP – IMPRO)

SAINT-JOSEPH

Déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme

L’INSTITUT MÉDICO-ÉDUCATIF RAPHAËL BABET

Ouvert en août 2007, l’Institut médico-éducatif Raphaël BABET est une réponse de proximité aux besoins d’accompagnement des enfants et des adolescents présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Situé au cœur du « Sud Sauvage », sur la commune de Saint-Joseph, l’Institut Raphaël BABET est implanté sur un espace en bordure de mer, dans le quartier de la Cayenne. Son bassin géographique de référence s’étend de la commune de Saint-Philippe à celle de Petite-Île.

Père Favron

UN ACCUEIL POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES DE 6 À 20 ANS

L’IME Raphaël BABET est composé d’un Institut Médico-Pédagogique (IMP) et d’un Institut Médico-Professionnel (IMPro). Il accueille 52 enfants et jeunes de 6 à 20 ans du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30.

L’INSTITUT MÉDICO-PÉDAGOGIQUE (IMP)

L’IMP est agréé pour l’accueil de 37 enfants de 6 à 14 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés et/ou troubles du spectre de l’autisme.

L’INSTITUT MÉDICO-PROFESSIONNEL (IMPRO)

L’IMPro est agréé pour l’accueil de 15 jeunes de 14 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.

LA PROCEDURE D’ADMISSION

L’admission au sein de l’IME Raphaël BABET s’effectue par la procédure suivante:

  1. Réception de la notification MDPH et contact avec les familles
  2. Rencontre avec la famille et le jeune
  3. Constitution du dossier de l’usager et préparation des commissions d’admission
  4. Réunion de la commission d’admission et information aux familles de la décision
  5. Signature du contrat de séjour entre la famille et l’établissement
  6. Arrivée et intégration de l’enfant au sein de l’établissement et élaboration du Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA).
Père Favron

SANTÉ - SCOLARISATION - AUTONOMIE ET PARTICIPATION SOCIALE

L’IME a pour mission d’assurer un accompagnement global autour de l’éducation, de la scolarisation, du soutien psychologique, de la rééducation, et du suivi de la santé qui passe notamment par :

  • Un accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou adolescent ;
  • Des soins et rééducations ;
  • Une surveillance médicale régulière de l’état général  ainsi que de la déficience et des situations de handicap ;
  • Un enseignement et un soutien pour l’acquisition des connaissances et l’accès à un niveau culturel optimum ;
  •  Des actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation.

L’ accompagnement des jeunes de l’IME est basé sur l’évaluation continue de leurs potentialités et compétences ainsi que sur l’élaboration de projets individualisés d’accompagnement (PIA) établis par une équipe pluridisciplinaire avec le jeune et ses parents.

Père Favron Père Favron

LE PARCOURS DU JEUNE A L'IME

L’accompagnement au sein de l’IME est le fruit d’une construction commune avec le bénéficiaire et ses proches ainsi que les autres partenaires externes. Cette démarche est garantie par un processus de contractualisation qui définit les modalités et les conditions des prestations proposées.
L’objectif de cette contractualisation est de garantir les droits des personnes et d’œuvrer à une individualisation continue de l’accompagnement. Pour mener à bien cet objectif, le service s’engage à fournir à chaque bénéficiaire : un référent désigné, un contrat de séjour accessible et un projet individualisé d’accompagnement (PIA).

LE RÔLE DU RÉFÉRENT

De formation éducative, ce professionnel représente avant tout une personne de confiance pour un accès et un conseil en continu. Il est désigné dans les premières étapes de l’admission pour devenir le contact privilégié pour tout échange d’information.

LE CONTRAT DE SÉJOUR

Chaque bénéficiaire dispose d’un Contrat de Séjour. Il est signé par la famille et/ou les représentants légaux et il précise les conditions particulières d’accompagnement. Il s’agit d’un contrat souple pour un accompagnement évolutif.

LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT (PIA)

Le Projet Individualisé d’Accompagnement est un outil pour garantir les droits et la participation dans l’accompagnement du Service. Il est élaboré selon le principe d’une participation directe de la personne accompagnée et de son entourage avec les équipes professionnelles.
Le Projet Individualisé d’Accompagnement est un document réglementaire révisé régulièrement avec le bénéficiaire ou son représentant légal et la Direction du Service.

L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

L’Institut médico-éducatif Raphaël Babet dispose d’éducateurs spécialisés, de moniteurs-éducateurs, de psychologues et psychomotriciens, d’assistants sociaux et familiaux, d’infirmier, de médecin et d’orthophoniste ainsi que d’une équipe logistique et administrative.

Père Favron Père Favron Père Favron

LES CONTACTS

Accueil : Mme VITRY Huguette
Tél : 0262 918 340
Email : imssj@favron.org

Directeur : Mr RIVIERE Michel
Tél : 0262 918 343
Email : riviere.michel@favron.org

Assistante de service social : Mme FONTAINE Emmanuelle
Tél : 0262 918 346
Email : imssj.assoc@favron.org

Père Favron

Suivez les actualités de l'établissement

Seconde édition des « Foulées de l’IMS Raphaël Babet » – Manifestation sportive solidaire, le Dimanche 09 juin 2019


La seconde édition des « Foulées de l’IMS Raphaël Babet » s’est déroulée le Dimanche 09 juin 2019, à St-Joseph. Cette manifestation sportive organisée par le Pôle Médico-Social Raphaël Babet (Fondation Père Favron) a réuni, cette année, plus de 600 coureurs et marcheurs sur les différents parcours prévus, à savoir : Un Trail urbain de 17 km Une randonnée de 8 km Une randonnée de 5 km Les départs et arrivées ont eu lieu sur le terrain de Lenepveu, situé...

Lire la suite

Les journées annuelles de la Fondation Père Favron


Comme chaque année, durant le mois de juin, la Fondation Père Favron organise ses Journées Annuelles. Cette année, c'est la thématique de l'Art qui a été choisie. Téléchargez le programme complet des manifestations Téléchargez le communiqué de presse

Lire la suite

IMP Charles Isautier : Voyage à l’Ile Maurice – Novembre 2018


Après une année à travailler sur l’ile de la Réunion et ses spécificités, les jeunes de l’IMP de Saint-Louis, ont eu l’idée d’aller à la découverte de l’île Maurice, afin de voir les similitudes et les différences. (suite…)

Lire la suite