• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

Pôle Gérontologique Ouest – EHPAD Les Lataniers

LA POSSESSION

Une résidence récente pour un accueil de qualité

LA PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT

L’EHPAD Les Lataniers est habilité pour l’hébergement, l’accompagnement et les soins de personnes âgées dépendantes relevant de l’aide sociale. L’établissement dispose de plusieurs unités de vie avec des espaces ouverts sur l’extérieur. Une unité protégée est destinée à la prise en charge des personnes souffrants de troubles de la mémoire ou de maladie de type Alzheimer. Une unité d’hébergement renforcé (UHR) est un espace aménagé afin d’héberger des personnes âgées ayant la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée entraînant d’importants troubles du comportement qui altèrent leur sécurité et leur qualité de vie.

L’établissement est situé sur la commune de la Possession, en zone urbaine ; on y accède par la route de la Montagne, le CD 41.

Père Favron

LE PUBLIC ACCUEILLI

L’EHPAD «Les Lataniers» est habilité pour 91 lits ainsi répartis en plusieurs unités :

  • Une unité de 26 résidents présentant une dépendance légère dans les actes de la vie quotidienne et pouvant vivre en collectivité sans avoir besoin d’une structure protégée (avec ou sans troubles psychiatriques ou démence de type Alzheimer).
  • Une unité de 22 résidents en perte d’autonomie, notamment la marche, nécessitant un accompagnement important dans les actes de la vie quotidienne.
  • Une unité de 21 résidents très dépendants nécessitant un accompagnement total dans la vie quotidienne.
  • Une unité Alzheimer protégée de 8 places.
  • Une unité d’hébergement renforcée (UHR) de 14 places. Le public accueilli en UHR se compose de personnes présentant un syndrome démentiel de type Alzheimer ou démence apparentée (DTA) avec des troubles sévères du comportement. L’admission se fait suivant un cahier des charges et des tests psychologiques.

L’EHPAD dispose aussi de 13 places de PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) pour les résidents.

LA PROCEDURE D’ACCUEIL

C’est souvent l’entourage familial qui sollicite l’admission de la personne âgée en institution. Si la personne est en capacité de s’exprimer, nous devons nous assurer de son consentement. Dans le cas contraire, la Direction s’assure auprès de la famille ou de son représentant légal de la préparation en amont de l’arrivée du résident. La demande d’admission, écrite ou orale, sera suivie de la constitution (documents administratifs, médicaux, habitudes de vie…). Le service administratif de l’établissement peut, sur demande, fournir un soutien pour constituer le dossier.

L’établissement propose ensuite :

  • Une visite au domicile par le Cadre de proximité et un professionnel (psychologue ou secrétaire médicale) pour un premier contact afin de recueillir les souhaits et les attentes de la personne, répondre à ses questions et à celles de sa famille, présenter l’EHPAD……;
  • Une visite de la structure et une visite médicale avec avis du médecin coordonnateur sur l’éventuelle admission ;
  • La remise des différents documents de l’établissement : règlement intérieur, livret d’accueil et un exemplaire du contrat de séjour.

La personne âgée dépendante (ou son représentant légal) signe alors le contrat de séjour officialisant sa demande d’admission au sein de la structure. Son dossier administratif est complété et son dossier médical réactualisé si nécessaire. La décision d’admission est prononcée par la Direction après avis médical du Médecin coordonnateur, tant à partir des besoins médico-sociaux que de l’urgence sociale.

Père Favron Père Favron Père Favron

LES MISSIONS

L’EHPAD «Les Lataniers» a pour missions d’apporter à ses résidents :

  • Un hébergement de qualité, convivial, confortable, sécurisé et sécurisant, respectant l’intimité et l’intégrité  des résidents;
  • Une prestation de lingerie, (obligation de marquer son linge) ;
  • Une restauration adaptée, attrayante, équilibrée, respectant autant que faire se peut les habitudes de vie, les goûts, les choix et les envies des résidents;
  • Un accompagnement dans la vie quotidienne pour les aider à maintenir leur autonomie, voire faire émerger des potentialités non exprimées…
  • La garantie d’un accompagnement personnalisé sur le plan physique, psychique, et physiologique ;
  • Le maintien et le développement d’une vie sociale en interne et en externe : relation avec les professionnels, lien entre les résidents, l’environnement, l’entourage familial et personnel de la personne.
Père Favron

L'équipe

L’équipe de l’EHPAD se compose des personnels suivants :

  • une équipe administrative (directeur, secrétaires, économe,…)
  • une équipe logistique (ouvriers, cuisiniers, lingères…)
  • une équipe médicale et paramédicale (médecins, cadre infirmier, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, aides médico-psychologiques, agents de service d’hébergement …).

Les moyens

Pour la réalisation de sa mission l’EHPAD dispose de 91 chambres individuelles avec sanitaires. Chaque unité dispose d’une salle à manger commune et d’un espace extérieur. L’EHPAD possède plusieurs jardins internes ouverts aux résidents et aux familles.

L’établissement comprend un pôle médical avec bureaux et salles de soins et de consultations. Ainsi qu’un bâtiment administratif et des locaux techniques. Il dispose de véhicules, dont un bus de 9 places adapté pour les fauteuils roulants permettant les sorties et activités extérieures (pique-nique, cinéma, messe…).

LES FRAIS DE SÉJOUR

Pour l’EHPAD « Les Lataniers » les tarifs en vigueur au 1er Juillet 2017 sont : 

Au titre de l’hébergement :

  • Usagers  > 60 ans = 92.58 euros
  • Usagers  < 60 ans = 74.62 euros

Au titre de la dépendance :

  • Groupe iso-ressources  1-2 = 22.41 euros
  • Groupe iso-ressources  3-4 = 14.22 euros
  • Groupe iso-ressources  5-6 = 6.03 euros
Père Favron Père Favron Père Favron

LES CONTACTS

Médecins : Docteur CASSAMALY Coordonnateur et Docteur TANGUY médecin généraliste.

Directrice : Madame Mona PADER
Tous les jours de 8h30 à 17h ou sur rendez-vous.

Cadre infirmier : Mme Michèle CONAN
Tous les jours de 8h30 à 16h00.

Vous pouvez les contacter au 02 62 22 23 23

Père Favron

Suivez les actualités de l'établissement

Atelier cuisine et partage à l’EHPAD Les Lataniers


Un atelier de préparation de gâteaux est proposé un mardi sur deux aux résidents de l'EHPAD Les lataniers. L’occasion pour eux de se retrouver  en cuisine pour la préparation d’une recette qui servira ensuite pour leur collation de l’après midi. Cette activité permet aux résidents de passer un moment de convivialité dans un autre cadre que celui proposé habituellement. La recette du jour : un gâteau yaourt à la poire et au chocolat. Après l’effort le réconfort: place à la...

Lire la suite

Séance Ciné au Multiplexe de Saint Paul


Tous les mercredis, un groupe de 3 à 10 résidents de l’EHPAD Les Lataniers se rendent au Multiplexe de Cambaie pour pouvoir profiter d’une séance cinéma. Parmi les derniers films qu’ils ont pu voir, on notera : - Dora - Le Roi Lion - Fast and Furious - Les baronnes - Coup du siècle - Le dindon…

Lire la suite

Déjeuner au restaurant


C’est dans les hauts de St Paul que les résidents de l'EHPAD Les Lataniers se sont retrouvés pour un repas au restaurant. L’occasion pour eux de choisir un menu à la carte et de gouter à un bon petit carry créole.

Lire la suite

Visite d’une pépinière et atelier jardinage à l’EHPAD Les Lataniers


Afin de permettre aux résidents de l'EHPAD Les Lataniers de s’approprier leur espace de vie,une activité de jardinage a eté mise en place. Deux fois par mois cette activité est proposée aux personnes qui souhaitent participer à l’embellisement de nouveaux espaces verts. Nous nous rendons avec eux dans les pépinières afin qu’ils puissent choisir eux même les plantes. De retour à l’EHPAD, l’activité peut commencer. Chacun apporte sa contribution.

Lire la suite

Partie de pétanque au boulodromme du Port


Tous les lundis, un groupe de résidents de l'EHPAD Les Lataniers se donne rendez-vous pour jouer à la pétanque. Leur terrain de jeu: un boulodromme qui se situe dans un parc sur la commune du Port.

Lire la suite

Promenade sur le front de mer de Saint Leu


Au détour d’une promenade sur le front de mer de Saint Leu, ces résidents de l'EHPAD Les Lataniers se sont arrêtés pour faire une pause dans un snack bar. C’est donc en prenant un en-cas qu’ils ont pu profiter du paysage.

Lire la suite