La plateforme de Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile de l’IMS Charles ISAUTIER (SESSAD)
SAINT-LOUIS – SAINT-PIERRE
Un service pour l’inclusion des enfants
Le SESSAD : un accompagnement dédié à l'inclusion des enfants en situation de handicap
La Plateforme SESSAD correspond au regroupement des 3 SESSAD de l’IMS Charles ISAUTIER afin de faire évoluer l’offre de services vers des réponses souples et adaptables aux besoins de l’enfant.
Ce regroupement des SESSAD a pour objectif de passer d’une logique de places en SESSAD à une logique de parcours de l’enfant, basé sur un fonctionnement en file active. Les enjeux sont les suivants :
- Favoriser la fluidité des parcours à travers les prestations proposées
- Garantir aux bénéficiaires l’intégralité des ressources des SESSAD selon l’évolution de leur état de santé et leurs capacités
- Éviter les ruptures de parcours.
- Favoriser l’accompagnement précoce afin de prévenir au maximum les conséquences du handicap
- Diversifier les réponses au plus près des besoins des enfants
- Actualiser les réponses apportées aux besoins éducatifs et thérapeutiques
- Rechercher une adaptation des réponses
- Améliorer et unifier les modalités partenariales
- Renforcer les conditions favorisant l’autonomie sociale et la sortie du dispositif, en partenariat avec les familles
La Plateforme accompagne des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs de 18 mois à 20 ans présentant une déficience intellectuelle, une déficience motrice et/ou des troubles du spectre autistique.
L’accompagnement est organisé autour de trois programmes élaborés par tranche d’âge :
- Programme Précoce de 18 mois à 6 ans
- Prévenir, réduire ou éliminer les effets incapacitants en agissant sur le développement de l’enfant.
- Promouvoir l’inclusion sociale de l’enfant et de sa famille.
- Favoriser le développement physique, psychologique, intellectuel et social de l’enfant
- Programme Scolaire de 7 ans à 15 ans
- Développer l’inclusion en milieu ordinaire.
- Développer et maintenir une autonomie multi-domaines.
- Consolider et développer les prérequis en matière de socialisation.
- Programme Socio-professionnel de 16 ans à 20 ans
- Construire et accompagner le projet professionnel.
- Sécuriser les transitions vers le milieu de l’emploi.
- Aborder le projet de vie active dans toutes ses dimensions.
Chaque programme est réalisé en collaboration avec les différents partenaires du territoire (PMI, crèches, Éducation Nationale, CFA, Mairies, Maisons départementales, établissements sanitaires et médico-sociaux, Pôle emploi et mission locale, etc.).
Ce regroupement des SESSAD a pour objectif de passer d’une logique de places en SESSAD à une logique de parcours de l’enfant, basé sur un fonctionnement en file active. Les enjeux sont les suivants :
- Favoriser la fluidité des parcours à travers les prestations proposées
- Garantir aux bénéficiaires l’intégralité des ressources des SESSAD selon l’évolution de leur état de santé et leurs capacités
- Éviter les ruptures de parcours.
- Favoriser l’accompagnement précoce afin de prévenir au maximum les conséquences du handicap
- Diversifier les réponses au plus près des besoins des enfants
- Actualiser les réponses apportées aux besoins éducatifs et thérapeutiques
- Rechercher une adaptation des réponses
- Améliorer et unifier les modalités partenariales
- Renforcer les conditions favorisant l’autonomie sociale et la sortie du dispositif, en partenariat avec les familles
L’accompagnement de la famille et des aidants
La mission du SESSAD implique d’intervenir auprès du jeune mais aussi de son environnement en proposant aux parents des aides techniques et adaptatives à même de soutenir les capacités spécifiques de leur enfant et d’éviter les handicaps additionnels.
L’équipe du SESSAD est à disposition des familles et des aidants et leur apporte un soutien et des conseils à toutes les étapes du parcours de l’enfant.
Le partenariat avec l’école
Le SESSAD participe avec la famille à la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et fait partie de l’équipe de suivi de scolarisation (ESS). A ce titre, le SESSAD apporte son expertise à une meilleure compréhension des besoins de l’enfant pour favoriser l’adaptation de son environnement scolaire.
L’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) TSA
L’unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA)
Un accueil pour les enfants, les adolescents et jeunes adultes âgés de 18 mois à 20 ans
La Plateforme SESSAD dispose d’une capacité d’agrément de 125 places réparties comme telles :
- Programme précoce : 13
- Programme scolaire : 88
- Programme socio-professionnel : 24
En 2021, la Plateforme SESSAD a une file active de 140 enfants.
LA PROCÉDURE D’ADMISSION
L’admission au SESSAD s’effectue par la mise en œuvre de la procédure suivante :
- Réception de la notification MDPH et contact avec les familles
- Rencontre avec la famille et le jeune
- Constitution du dossier de l’usager et préparation des commissions d’admission
- Réunion de la commission d’admission et information aux familles de la décision
- Signature du DIPC entre la famille et l’établissement
- Arrivée et intégration de l’enfant au sein de l’établissement et élaboration du Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA).
SANTÉ - SCOLARISATION - AUTONOMIE ET PARTICIPATION SOCIALE
La Plateforme SESSAD est composée de 40 professionnels et a pour mission de favoriser l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes ainsi que l’acquisition de l’autonomie grâce à des moyens éducatifs, thérapeutiques, pédagogiques et socio éducatifs.
Les interventions se déroulent dans les différents lieux de vie et d’activité du jeune (domicile,, école, centre de vacances…) et dans les locaux du SESSAD.
L’accompagnement des jeunes du SESSAD est basé sur l’évaluation continue de leurs potentialités et compétences ainsi que sur l’élaboration de projets individualisés d’accompagnement (PIA) établis par une équipe pluridisciplinaire avec le jeune et ses parents.
LE PARCOURS DU JEUNE AU SESSAD
L’accompagnement au sein du SESSAD est le fruit d’une construction commune avec le bénéficiaire et ses proches ainsi que les autres partenaires externes. Cette démarche est garantie par un processus de contractualisation qui définit les modalités et les conditions des prestations proposées.
L’objectif de cette contractualisation est de garantir les droits des personnes et d’œuvrer à une individualisation continue de l’accompagnement. Pour mener à bien cet objectif, le service s’engage à fournir à chaque bénéficiaire : un référent désigné, un contrat de séjour accessible et un projet individualisé d’accompagnement
LE RÔLE DU RÉFÉRENT
Ce professionnel représente avant tout une personne de confiance pour un accès et un conseil en continu. Il est désigné dans les premières étapes de l’admission pour devenir le contact privilégié pour tout échange d’information.
LE DOCUMENT INDIVIDUEL DE PRISE EN CHARGE (DIPC)
Chaque bénéficiaire dispose d’un Document Individuel de Prise en Charge. Il est signé par la famille et/ou les représentants légaux et précise les conditions particulières d’accompagnement. Il s’agit d’un contrat souple pour un accompagnement évolutif.
LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT (PIA)
Le Projet Individualisé d’Accompagnement est un outil qui garantit les droits et la participation dans l’accompagnement du Service. Il est élaboré selon le principe d’une participation directe de la personne accompagnée et son entourage avec les équipes professionnelles.
Le Projet Individualisé d’Accompagnement est un document réglementaire révisé régulièrement avec le bénéficiaire ou son représentant légal et la Direction du Service.
Afin d’assurer ses missions, le SESSAD dispose d’une équipe pluridisciplinaire qui accompagne l’enfant et sa famille. Cette équipe est composée de médecins spécialistes, de rééducateurs paramédicaux, d’éducateurs, de psychologues et d’une équipe administrative.
L’équipe
Afin d’assurer ses missions, le SESSAD dispose d’une équipe pluridisciplinaire qui accompagne l’enfant et sa famille. Cette équipe est composée de médecins MPR, pédiatre, neuropsychologue, psychologue clinicien, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychomotricien, infirmier, éducateur spécialisé.
POUR NOUS CONTACTER
Accueil SESSAD Saint-Louis 15 rue d’Amérique 97450 SAINT LOUIS Tél : 02 62 91 80 64 Mail : accueil.sessad@favron.org |
Accueil SESSAD Saint-Pierre Foyer Albert Barbot Chemin Albert Barbot Bât. J – Bois d’Olives 97435 Ravine des Cabris Tél : 02 62 91 82 70 Mail : accueil.sessad@favron.org |
Suivez les actualités de l'établissement
Les journées annuelles de la Fondation Père Favron
Comme chaque année, durant le mois de juin, la Fondation Père Favron organise ses Journées Annuelles. Cette année, c'est la thématique de l'Art qui a été choisie. Téléchargez le programme complet des manifestations Téléchargez le communiqué de presse
Seconde édition des « Foulées de l’IMS Raphaël Babet » – Manifestation sportive solidaire, le Dimanche 09 juin 2019
La seconde édition des « Foulées de l’IMS Raphaël Babet » s’est déroulée le Dimanche 09 juin 2019, à St-Joseph. Cette manifestation sportive organisée par le Pôle Médico-Social Raphaël Babet (Fondation Père Favron) a réuni, cette année, plus de 600 coureurs et marcheurs sur les différents parcours prévus, à savoir : Un Trail urbain de 17 km Une randonnée de 8 km Une randonnée de 5 km Les départs et arrivées ont eu lieu sur le terrain de Lenepveu, situé...
Départ à la retraite au PHD
Après plusieurs années d’exercice au Pôle Handicap et Dépendance, Monsieur Georges Giraud, Responsable Logistique, a fait valoir ses droits à la retraite. Il quittera le PHD le 31 Juillet 2019. Un pot de départ a été organisé pour le remercier et l’honorer pour le travail réalisé. L’émotion était vive et les applaudissements nourris. Nous lui souhaitons bon vent et une retraite pleine de joie.
La « Team Fondation Père Favron » au Trail de Rodrigues
En l’espace de dix éditions, le Trail de Rodrigues s’est positionné comme l’événement sportif incontournable du mois de novembre sur cette île, événement qui allie le sport, la santé, la culture, et ce, dans un esprit de partage d’expérience humaine. Depuis 3 ans, une délégation de la Fondation Père Favron fait le déplacement début novembre pour participer à cet évènement. Depuis 2017, ce sont au total : 111 bénéficiaires, 17 membres des familles, 92 professionnels, 5 bénévoles et 3 administrateurs qui...
École inclusive, travail en réseau et résidence d’artiste
La résidence en territoire scolaire est une des modalités spécifiques de la « résidence d’artiste » définie dans la circulaire du 13 janvier 2006 du Ministère de la Culture et de la Communication. L’objectif est de soutenir une démarche artistique personnelle et innovante d’un artiste ou d’un collectif au sein d’un établissement scolaire. Depuis 2019, l’équipe de la Plateforme SESSAD travaille en réseau avec les professionnels du collège Les Tamarins, de l’Unité d’Enseignement Externalisée du collège Saint Charles et ceux de l’IMP...
Des jeunes du SESSAD aux 26ème Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport à Saint-Brieuc 2024
Organisés tous les deux ans, les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport ont rassemblé à Saint-Brieuc (Bretagne) plus de 350 jeunes sportifs handicapés moteurs, visuels ou auditifs venus de toute la France métropolitaine et d’outremer. Jade, Raphael et Issam, 3 jeunes du SESSAD de l’IEM du Pôle Médico-Social Charles ISAUTIER ont été sélectionnés pour y participer avec la délégation Régionale Handisport Réunion. Les jeunes âgés de 13, 10 et 9 ans ont représenté fièrement La Réunion lors de cet événement exceptionnel....