• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

SAMSAH « Les Aubépines »

SAINT-BENOIT

Accompagnement d’adultes polyhandicapés

LA PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT

Certaines personnes, polyhandicapées ou cérébro-lésées, peuvent être maintenues dans leur environnement familial, à condition de bénéficier d’un accompagnement adapté. Parallèlement, certaines familles souhaitent reprendre à domicile, de manière ponctuelle ou durable, leurs proches handicapés si des aides leur sont octroyées, notamment en matière d’aménagement de leur domicile, ou d’accompagnement à la prise en charge.

Forts de ces constats, et compte tenu de l’évolution législative et règlementaire, la Fondation Père Favron et le Pôle Médico-social Philippe De Camaret ont décidé de créer le SAMSAH.

Le Service d’accompagnement médico-social « Les Aubépines » se situe dans le quartier de Bras-Fusil, rue des Camélias, à proximité de la MAS (à 1km environ) et à proximité du Pôle Sanitaire de l’Est et de l’AURAR.

Père Favron Père Favron

LE PUBLIC ACCUEILLI

Le SAMSAH accueille des personnes polyhandicapées, des personnes cérébro-lésées, des personnes présentant une Infirmité motrice cérébrale (IMC) ainsi que des personnes porteuses d’un handicap physique.

Le SAMSAH « Les Aubépines » est habilité à accompagner 15 personnes,. Il est destiné à des personnes de 18 à 60 ans, et plus si le handicap est reconnu avant 60 ans. Ces personnes bénéficient d’une notification d’orientation émanant de la CDAPH.

La Procédure d’admission

L’admission au SAMSAH se fait en fonction des disponibilités respectives du futur bénéficiaire et du service. Les familles ou mandataires judiciaires sont invités à être présents avec le bénéficiaire, le jour de son admission.

L’accueil du bénéficiaire est une phase de prise de contact et de familiarisation progressive du bénéficiaire et de sa famille avec les professionnels qui l’accompagneront. C’est au cours de cette première phase d’accompagnement, que le bénéficiaire prendra conscience du mode d’intervention qui lui est proposé, le professionnel s’adaptant à la situation et à l’environnement du bénéficiaire.

Pour chaque bénéficiaire, un référent est désigné qui va être son interlocuteur privilégié et le garant de son projet personnalisé. Son numéro de téléphone professionnel est transmis au bénéficiaire, à sa famille, au mandataire judiciaire, ainsi qu’à tous les autres partenaires qui gravitent autour du bénéficiaire.

 

Père Favron

LES MISSIONS

Malgré les efforts observés pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, l’isolement social, les freins à l’accès aux soins et à la participation à la vie sociale sont encore bien présents. Ces personnes sont confrontées à un environnement et à des infrastructures insuffisamment adaptées. Elles ont besoin d’une tierce personne dans les actes de la vie courante, le suivi médical et paramédical, la vie sociale et citoyenne.

Pour répondre aux besoins des bénéficiaires et de leurs aidant, le SAMSAH a mis en place des interventions dans tous les domaines de la vie quotidienne et sociale. Le service s’inscrit dans une synergie favorisant l’autonomie dans les diverses sphères de la vie quotidienne par:

  • l’aménagement du domicile et les aides techniques,
  • l’accompagnement dans les suivis médicaux et paramédicaux,
  • l’accompagnement dans les démarches administratives,
  • l’accompagnement dans la vie sociale…
Père Favron

L’équipe pluridisciplinaire

L’équipe du SAMSAH est composée d’une chef de service, d’un médecin coordonnateur, de quatre aides médico-psychologique (AMP), de deux auxiliaires de vie sociale (AVS), d’une éducatrice spécialisée, d’un psychologue, d’un ergothérapeute, d’une assistante sociale, d’une psychomotricienne, d’une infirmière diplômée d’État (IDE).

Le travail en interdisciplinarité permet de répondre à la diversité des besoins et demandes des personnes. Dans cette optique, une réunion interdisciplinaire hebdomadaire, des temps de transmission quotidiens, des échanges réguliers, permettent de veiller à la cohérence de l’accompagnement et à la cohésion de l’équipe.

Père Favron

LES CONTACTS

SAMSAH “Les Aubépines”
26 rue des Camélias
Bras Fusil
97470 SAINT BENOIT

Tél : 0262 91 81 37
Email : masest.secretariat@favron.org

Père Favron

Suivez les actualités de l'établissement

Les foulées de la Trisomie


Résidents, familles, bénévoles et professionnels du Pôle Philippe de Camaret se sont mobilisés le 17 mars 2019 sur les foulées de la Trisomie à la Plaine des Cafres. Supporters, marcheurs ou porteurs de joëlette, la participation était forte. 2 joëlettes en course dont une composée par des personnes valides et non valides.

Lire la suite

Mardi Gras au Pôle médico-social Philippe de Camaret


Les résidents du Pôle Philippe de Camaret ont participé le 5 mars 2019, au bal organisé dans l’enceinte du site pour une animation festive de 19h à 23h. Ambiance assurée !

Lire la suite

Spectacle « Roulé Dansé Ensemb »


Découvrez le spectacle chorégraphique aux couleurs du monde le vendredi 26 avril de 13h30 à 17H à la salle polyvalente de Duparc.

Lire la suite

Les Foulées Solidaires de Bras Fusil


Dans le cadre des journées annuelles de la Fondation Père Favron, le Pôle Médico-Social Philippe de Camaret, organisera le samedi 29 juin 2019, la 2ème édition des Foulées Solidaire de Bras-Fusil à Saint-Benoit. Les inscriptions pour cet événement peuvent se faire : en ligne sur Sport Pro - cliquez-ici ou en format papier, au Pôle-Médico-Social Philippe de Camaret du 11 juin au 28 juin 2019, tous les mercredi et jeudi de 15h00 à 17h00.

Lire la suite

Participation au Relais pour la Vie les 6 & 7 avril 2019


Pour sa 3ème participation au Relais pour la Vie, 75 personnes du Pôle Philippe de Camaret se sont mobilisées pour soutenir la Ligue contre le cancer. Que ce soit en marchant, en courant, en fauteuil roulant, ou en joëlette, et accompagnés par les professionnels et bénévoles, ils se sont relayer durant 24h sur les 800 mètres du parcours. Le plaisir et la joie de se rallier à la cause de la lutte contre le cancer ont été le moteur durant...

Lire la suite

Spectacle de danse « Roulé Dansé Ensemb »


Pendant plus de 6 mois, 16 résidents du Pôle Philippe de Camaret se sont préparés avec la chorégraphe Dolsy Baudry à ce grand moment de spectacle. Vendredi 26 avril 2019, les familles, amis et partenaires ont été nombreux à venir soutenir et applaudir chaleureusement les danseurs. Dans les coulisses et lors des répétitions, les rencontres et échanges avec les autres danseurs ont été riches et intenses. Cet événement a été pour eux une expérience unique et dont ils se souviendront...

Lire la suite