• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

Suivez

les actualités de l'établissement

Rencontre en musique sur la villa Tulipes

29.08.2022


La villa Tulipes de la MECS Marie Poittevin a eu l’honneur d’accueillir le groupe BLOCO MALAGASY, pour un échange musical autour de valeurs communes.

Arrivées à la Réunion le 25 juillet dernier, les 15 jeunes malgaches ont participé à plusieurs concerts sur l’île durant un mois : Kabardock, Opus Pocus, animations de quartiers, …

Leur venue à la Réunion a permis au Pôle Social de programmer une rencontre avec le groupe BAT’SONMOK de la MECS (groupe de batucada aux influences réunionnaises porté par les jeunes et les professionnels de la MECS) juste avant leur retour sur la Grande île.

Les jeunes des deux formations musicales ont chacune fait sonner leurs surdo, caisses claires, tambours, avant de partager un moment collectif durant lequel les jeunes de la MECS ont pu apprendre de nouveaux enchainements rythmiques et chorégraphiques et surtout, enrichir leur pratique grâce aux précieux conseils donnés par le Président et Fondateur de l’ONG Bel Avenir à Madagascar, M. José Luis Guiarao Piney.

« Pour devenir un grand artiste avant tout, il faut :                  

  • Afficher un grand sourire. Le sourire tranche papaye.
  • Bouger, danser au rythme des instruments.
  • Frapper fort ! Faire un maximum de bruit.
  • Regarder la maestria, la leadeuse du groupe, ou le maestro, car c’est lui qui nous donne les indications. »

Après avoir mis l’ambiance sous les encouragements du public dansant et souriant, la soirée s’est achevée sur un apéro partagé.

Des valeurs communes aux deux associations

Le Pôle Social et l’ONG Bel Avenir ont en commun la mission d’accompagner, de soutenir et d’insérer des personnes en grandes précarités, l’un à Madagascar, l’autre à la Réunion. Les deux associations croient fortement en l’éducation populaire comme levier de développement des personnes en difficultés sociales.

Elles partagent également les valeurs de solidarité, de respect des droits humains, d’inclusion.

Grâce à leurs différentes tournées à travers le monde, les jeunes de BLOCO MALAGASY sont les ambassadrices de ces valeurs et de ces missions.

Un projet en commun dans le futur

La rencontre des deux groupes a permis la création d’un pont culturel entre les jeunes réunionnais et malgaches. Pour pérenniser ce lien, BLOCO MALAGASY a proposé au groupe BAT’SONMOK de venir à Madagascar l’année prochaine, afin de partager autour de la musique, et de la culture malgache et de favoriser les échanges entre les deux groupes.

En attendant la mise en place de ce projet, les jeunes et les professionnels du groupe BAT’SONMOK vont continuer à s’entrainer en vue de leur première représentation publique (le 8 octobre prochain, lors du Florilège puis lors du Festival Miel Vert).

Porté par l’ONG malgache Bel Avenir, le groupe BLOCO MALAGASY est un groupe de batucada (percussion brésilienne) pimenté par des rythmes traditionnels Malgaches, formé par environ 200 jeunes filles et enfants provenant des quartiers défavorisés de Tuléar, élèves du Centre d’Accompagnement Socio-éducatif et Musical (CASEM). Le groupe a été formé pour donner une alternative éducative et de loisirs aux jeunes filles avec haut risque d’exclusion sociale et de grossesse précoce.

L’ONG fait partie du Réseau d’organisations internationales EAU DE COCO, dont l’association Eau de Coco Réunion fait partie et qui a accueilli ici les jeunes malgaches en tournée.

 

Suivez les actualités de l'établissement

Journée de la Fondation Père Favron à l’EHPAD de Ravine Blanche – Pôle gérontologique Roger André


Ambiance indienne et festivités pour le programme

Le 22 juin, une journée récréative autour du culinaire et du bien-être Indien a été proposée aux personnes âgées des EPHAD de Ravine Blanche, de Bras Long et de Bois d’Olive, ainsi qu’à d’autres invités des EPHAD de Saint-Pierre.

La matinée a proposé des stands d’animation autour du henné, de l’écriture indienne, de la réalisation de mandalas, animés par l’association Nataraj Events Compagny et les stagiaires AES in situ.

Un repas indien a été offert et suivi d’un spectacle de danse indienne (Bollywood et Collywood) par des jeunes et quelques résidents. L’après midi a été clôturée par un goûter indien. Le point fort de cette journée a été l’inauguration du jardin en présence de M. CARRERE, président de la Fondation, du directeur général, M. Jean-Paul PINEAU et de membres Conseil d’administration. Ce nouvel espace vert a été conçu sous le signe des cinq sens : la vue et le toucher avec l’aspect paysagé, l’odorat avec les fleurs et plantes odorantes, l’ouïe avec la fontaine à débordement et le ruissellement de l’eau sur la parois rocheuse, enfin le goût mis à l’honneur lors des séances thérapeutiques autour de la cuisine créoles et de ses épices. Le projet défini par les équipes de l’EHPAD a été finalisé et exécuté par l’ESAT Les ateliers du Pont Neuf à Bois d’Olive. Cette journée s’est déroulée avec le concours d’associations et du CCAS de Saint-Pierre.


 

Lire la suite

FORMATIONS SST AU POLE MEDICO-SOCIAL PHILIPPE DE CAMARET


Quoi de plus citoyen que de porter secours à autrui ?

Le 26 juin 2017, le Pôle doit lancer le renouvellement des attestations SST pour 17 salariés prévues en recyclage. Cette Commencée le 26 juin 2017, le renouvellement des attestations SST est bien huilée et se renouvelle mécaniquement depuis des années. La dernière formation a débuté en septembre 2017 et se terminera en mars 2018 L’établissement travaillant depuis 9 mois sur « impliquer plus largement les familles dans la vie institutionnelle et proposer aux résidents des ateliers plus fréquents, plus structurés et sollicitant le recours au droit commun », c’est une occasion de mettre en œuvre une formation STT commune et partagée « avec et pour » l’ensemble des usagers de plusieurs services, de familles, des professionnels.

Un sondage des différentes parties est mis en place en amont. Très rapidement des volontaires se font connaître. Les objectifs : Pour les usagers : « faire changer les regards sur le handicap et promouvoir la citoyenneté, l’accès aux droits, et par conséquent encourager la participation des personnes handicapées à la vie de la cité ». Pour les familles : aider les aidants, rompre la solitude, réinvestir la relation avec l’institution, être plus présent pour leur proche vulnérable. Pour les salariés : faire tomber la blouse blanche, revenir sur une relation plus transversale reconnaissant les aptitudes et compétences de toutes les parties Cette expérience concours à développer une approche basée sur la reconnaissance de la dignité et des droits de la personne handicapée, de trouver les leviers pour accompagner ce retour à l’autonomie, à la liberté de choix et à la pleine participation des personnes. La société FOCALYS est retenue pour cette expérimentation pour sa capacité à adapter sa pédagogie. Nous retenons de cette expérience la fierté des participants, l’étonnement des formateurs, familles et salariés sur les capacités d’apprentissage des résidents et leur implication. La cérémonie de remise des « diplômes » est émouvante et chacun prend à son tour la parole pour exprimer son ressenti pendant la formation. Les projections et débats se poursuivent…


 

Lire la suite

Inauguration du « Service d’Accueil Temporaire » de l’IMS Charles Isautier Troubles du Spectre de l'Autisme


Un nouveau service TSA pour les jeunes et les familles de l’IMS Charles Isautier

Pour permettre aux familles de sortir de situations de crise et s’accorder du répit et des temps de vie familiaux, l’Institut Médico-Social Charles ISAUTIER de la Fondation Père FAVRON ouvre un service d’accueil temporaire pour les enfants, adolescents et jeunes majeurs avec troubles du Spectre de l’Autisme de 0 à 20 ans sur le secteur de Santé Sud de La Réunion.

Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Océan Indien, ce nouveau service accueillera les premiers enfants à partir du 15 novembre 2017 dans la commune de Saint-Louis. Le Service d’accueil temporaire de l’IMS Charles Isautier est situé dans une villa résidentielle au 31A, rue Stéphane et Marcel Fontaine, Lotissement Larré 97450 SAINT LOUIS. Il dispose de 8 places d’accueil de jour et 3 places d’Internat, pour des périodes de quelques jours à plusieurs semaines (sur notification CDAPH et dans une limite de 90 jours par an).

Contact : Christine LAGARRIGUE, Chef de Service

SAT TSA : 06 93 91 37 12 ou par mail accueil.sat-tsa@favron.org

Télécharger la brochure du_SAT TSA – 2017


 

Lire la suite