• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

Suivez

les actualités de l'établissement

Journée festive au Pôle médico-social Philippe de Camaret

08.07.2021


A l’occasion des traditionnelles Journées Annuelles de la Fondation (JAF), le Pôle médico-social Philippe de Camaret a tenu à organiser une journée festive en comité restreint ce mercredi 30 juin dernier.

Pas de coureurs déchainés portant les dossards de la Fondation, ni de podium, et encore moins de public extérieur pour cette édition des JAF 2021. Les traditionnelles Foulées Solidaires de Bras-Fusil n’ont pu se tenir à l’identique cette année au Pôle médico-social Philippe de Camaret, en raison de la pandémie de covid19.

En revanche, pour garder le côté sportif et festif de la manifestation habituelle, un circuit d’épreuves a été organisé par les animateurs, dans l’enceinte du Pôle.

Au programme : atelier sensoriel, confection d’une fresque à l’effigie du nouveau logo de la Fondation, épreuve sportive et de motricité, blind-test, … Il n’en fallait pas plus pour réjouir résidents et professionnels, et apporter un peu de légèreté au quotidien de tous les participants.

En fin de circuit, les résidents ont reçu une casquette, elle aussi, marquée du nouveau logo de la Fondation. Une tombola a eu lieu également pour permettre de gagner 5 lots spéciaux au nouveau visage du Père Favron.

Toutes les activités de la journée se sont déroulées en musique, grâce à l’aide de la Mairie de Saint-Benoit, qui a fourni le matériel de sonorisation ainsi que deux techniciens pour la diffusion de playlists endiablées !

Pour maintenir le respect du protocole sanitaire lors de cette journée, les animateurs ont pu compter sur l’aide des professionnels transversaux (psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, …) qui ont accompagné les groupes et géré des timings serrés sur le circuit afin d’éviter des croisements trop importants de résidents.

Même le service administratif a mis la main à la pâte en se répartissant les créneaux horaires pour prendre des photos sur le circuit tout au long de la journée et nous permettre de garder de beaux souvenirs de cette édition un peu particulière des JAF.

La manifestation a été entrecoupée par un repas trois services sur chaque unité, un moment très attendu également pour les résidents.

Le challenge de cette journée était de taille, puisqu’il a fallu à la fois proposer des activités correspondant aux profils très variés des usagers du Pôle, tout en faisant respecter les mesures d’hygiènes et les gestes barrières. Le pari est réussi puisque, malgré un contexte défavorable, le PMS a su maintenir cette journée festive tant attendue, dans un savant équilibre entre contraintes sanitaires et besoin de légèreté.

 

 

 

Suivez les actualités de l'établissement

Journée de la Fondation Père Favron à l’EHPAD de Ravine Blanche – Pôle gérontologique Roger André


Ambiance indienne et festivités pour le programme

Le 22 juin, une journée récréative autour du culinaire et du bien-être Indien a été proposée aux personnes âgées des EPHAD de Ravine Blanche, de Bras Long et de Bois d’Olive, ainsi qu’à d’autres invités des EPHAD de Saint-Pierre.

La matinée a proposé des stands d’animation autour du henné, de l’écriture indienne, de la réalisation de mandalas, animés par l’association Nataraj Events Compagny et les stagiaires AES in situ.

Un repas indien a été offert et suivi d’un spectacle de danse indienne (Bollywood et Collywood) par des jeunes et quelques résidents. L’après midi a été clôturée par un goûter indien. Le point fort de cette journée a été l’inauguration du jardin en présence de M. CARRERE, président de la Fondation, du directeur général, M. Jean-Paul PINEAU et de membres Conseil d’administration. Ce nouvel espace vert a été conçu sous le signe des cinq sens : la vue et le toucher avec l’aspect paysagé, l’odorat avec les fleurs et plantes odorantes, l’ouïe avec la fontaine à débordement et le ruissellement de l’eau sur la parois rocheuse, enfin le goût mis à l’honneur lors des séances thérapeutiques autour de la cuisine créoles et de ses épices. Le projet défini par les équipes de l’EHPAD a été finalisé et exécuté par l’ESAT Les ateliers du Pont Neuf à Bois d’Olive. Cette journée s’est déroulée avec le concours d’associations et du CCAS de Saint-Pierre.


 

Lire la suite

FORMATIONS SST AU POLE MEDICO-SOCIAL PHILIPPE DE CAMARET


Quoi de plus citoyen que de porter secours à autrui ?

Le 26 juin 2017, le Pôle doit lancer le renouvellement des attestations SST pour 17 salariés prévues en recyclage. Cette Commencée le 26 juin 2017, le renouvellement des attestations SST est bien huilée et se renouvelle mécaniquement depuis des années. La dernière formation a débuté en septembre 2017 et se terminera en mars 2018 L’établissement travaillant depuis 9 mois sur « impliquer plus largement les familles dans la vie institutionnelle et proposer aux résidents des ateliers plus fréquents, plus structurés et sollicitant le recours au droit commun », c’est une occasion de mettre en œuvre une formation STT commune et partagée « avec et pour » l’ensemble des usagers de plusieurs services, de familles, des professionnels.

Un sondage des différentes parties est mis en place en amont. Très rapidement des volontaires se font connaître. Les objectifs : Pour les usagers : « faire changer les regards sur le handicap et promouvoir la citoyenneté, l’accès aux droits, et par conséquent encourager la participation des personnes handicapées à la vie de la cité ». Pour les familles : aider les aidants, rompre la solitude, réinvestir la relation avec l’institution, être plus présent pour leur proche vulnérable. Pour les salariés : faire tomber la blouse blanche, revenir sur une relation plus transversale reconnaissant les aptitudes et compétences de toutes les parties Cette expérience concours à développer une approche basée sur la reconnaissance de la dignité et des droits de la personne handicapée, de trouver les leviers pour accompagner ce retour à l’autonomie, à la liberté de choix et à la pleine participation des personnes. La société FOCALYS est retenue pour cette expérimentation pour sa capacité à adapter sa pédagogie. Nous retenons de cette expérience la fierté des participants, l’étonnement des formateurs, familles et salariés sur les capacités d’apprentissage des résidents et leur implication. La cérémonie de remise des « diplômes » est émouvante et chacun prend à son tour la parole pour exprimer son ressenti pendant la formation. Les projections et débats se poursuivent…


 

Lire la suite

Inauguration du « Service d’Accueil Temporaire » de l’IMS Charles Isautier Troubles du Spectre de l'Autisme


Un nouveau service TSA pour les jeunes et les familles de l’IMS Charles Isautier

Pour permettre aux familles de sortir de situations de crise et s’accorder du répit et des temps de vie familiaux, l’Institut Médico-Social Charles ISAUTIER de la Fondation Père FAVRON ouvre un service d’accueil temporaire pour les enfants, adolescents et jeunes majeurs avec troubles du Spectre de l’Autisme de 0 à 20 ans sur le secteur de Santé Sud de La Réunion.

Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Océan Indien, ce nouveau service accueillera les premiers enfants à partir du 15 novembre 2017 dans la commune de Saint-Louis. Le Service d’accueil temporaire de l’IMS Charles Isautier est situé dans une villa résidentielle au 31A, rue Stéphane et Marcel Fontaine, Lotissement Larré 97450 SAINT LOUIS. Il dispose de 8 places d’accueil de jour et 3 places d’Internat, pour des périodes de quelques jours à plusieurs semaines (sur notification CDAPH et dans une limite de 90 jours par an).

Contact : Christine LAGARRIGUE, Chef de Service

SAT TSA : 06 93 91 37 12 ou par mail accueil.sat-tsa@favron.org

Télécharger la brochure du_SAT TSA – 2017


 

Lire la suite