• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

Suivez

les actualités de l'établissement

Entreprise inclusive : « l’ESAT éphémère en chemin »

21.01.2022


Depuis des années, les ESAT ont pu démontrer l’expertise métier des travailleurs au sein de leurs ateliers.

Accompagner les personnes vers l’emploi en milieu ordinaire nécessite pour nos établissements un nouveau regard qui doit porter son attention sur l’adaptation de l’écosystème de travail aux personnes.

En effet, nos établissements ont pour vocation à accompagner les personnes dans leurs parcours vers l’emploi.

Les entreprises, ont des difficultés à appréhender l’embauche d’un travailleur handicapé, car ce n’est pas leur cœur de métier, et ce sont des problématiques sur le terrain qui sont méconnues.

L’idée de l’ESAT éphémère est donc de porter la compétence des ESAT dans l’entreprise, afin de co-construire des outils, des adaptations, des environnements de travail qui rendront l’entreprise plus inclusive

En s’appuyant sur un dispositif de reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE, Différent & Compétent réseau), en favorisant la clarté des tâches (FALC, pictogramme etc.) en aménageant les environnements de travail (poste de travail, salle de repos, restaurant d’entreprise etc.)

Le travailleur d’ESAT doit ainsi se sentir en sécurité, être valorisé, membre d’une nouvelle communauté de travail.

Lancement du projet ESAT et Entreprises : un travail de co-transformation et de réorganisation avec les entreprises, une volonté de transformation inclusive

Né d’un des  ateliers du colloque « Vers une société inclusive » organisé en 2018 à la Réunion, le projet de recherche ruptures et continuités de « l’éducation inclusive » (projet scientifique international France – Québec – Suisse porté par les laboratoires Icare-ECP-Acté-LISIS-LASALE-PRINSEPS 2020-2024) associe chercheurs et acteurs de terrain.

De juillet à décembre 2021 : mise en place d’un audit d’accessibilité avec les travailleurs d’ESAT et les personnels encadrants de l’ESAT : stages, mises à disposition et évolutions vers l’emploi (CDD/CDI) de 8 à 10 travailleurs handicapés dans les différentes entreprises des établissements Locate. Des stages chez Carrefour Saint-Pierre ont également débuté au mois de décembre 2021.

Une équipe, un chargé d’insertion, un professionnel de l’ESAT Pont neuf de la Fondation Père Favron, en immersion en entreprise affecté au suivi et recueils d’informations sur site.

Un pilotage organisé en plusieurs cercles : celui de la proximité dans l’entreprise, et celui du pilotage stratégique du projet.

Le vendredi 19 novembre, dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’ESAT de la Fondation Père Favron, a signé dans les locaux des établissements LOCATE de Saint-Pierre, 5 conventions de mise à disposition.

Suivez les actualités de l'établissement

Le rucher du Foyer Albert Barbot : les ouvrières sont au travail!


Lire la suite

3. SAKIFO OFF au Foyer Albert Barbot : le compte à rebours est lancé !


Lire la suite

Le Pont Neuf navigue à nouveau


Lire la suite