Suivez
les actualités de l'établissement
Campagne de prévention « Si ou ve in ti baba : arêt lalkol »
29.08.2025
À l’occasion de la Journée internationale de prévention des Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale (TSAF), célébrée chaque 9 septembre, le Centre de Ressources TSAF, co-porté par le CHU de La Réunion et la Fondation Père Favron sous la direction médicale du Pr Bérénice ROY-DORAY, lance plusieurs actions de sensibilisation financées par la Préfecture, l’Agence Régionale de Santé et la Région Réunion.
Créé en 2016, le Centre Ressources TSAF est le seul centre ressources en France dédié spécifiquement à la problématique de l’alcool et de la grossesse.
TSAF : une grande cause de santé publique à La Réunion
- 1 enfant porteur de TSAF naît tous les 2 jours sur l’île.
- 23 % des femmes consomment de l’alcool pendant leur grossesse.
- Le TSAF est la première cause de handicap non génétique et ainsi 100 % évitable.
Des actions fortes pour sensibiliser
Pendant ce mois de septembre, des actions fortes seront organisées pour sensibiliser :
-
Une campagne de prévention grand public pour poursuivre la sensibilisation de la population, des futures mères et futurs pères ainsi que leur entourage, à travers de l’affichage urbain près des lycées et sur les arrières de bus et cars, des spots radio diffusés toute la semaine et des événements de proximité le 30 août pour la Journée de la parentalité à Saint-Pierre et le 25 novembre lors du Marmailles RUN à Saint-Denis.
-
Une conférence inter-régionale « TSAF : du projet de bébé à l’âge adulte » pour les professionnels, le vendredi 5 septembre. La conférence réunira professionnels de santé, de l’éducation, du médico-social, du social, de l’addiction et de la justice, du secteur associatif… et se déroulera en présence :
- M. Gérard COTELLON, Directeur général de l’ARS,
- M. Brian TOURRÉ, Adjoint au Préfet,
- Mme Laetitia LEBRETON, Conseillère régionale.
Objectif : mieux comprendre, mieux repérer et mieux accompagner les familles et les enfants concernés.
-
Sensibiliser les jeunes, à travers un partenariat avec le Rectorat. Le projet intitulé « Un cerveau, ça se construit sans alcool » est mené dans plusieurs collèges de l’île pour sensibiliser les adolescents sur les risques liés à la consommation d’alcool avant 25 ans, période clé pour le développement du cerveau. Des actions de prévention ciblés ont été réalisées et des outils pédagogiques ont été créés.
Les messages clés de prévention
- Avant la grossesse : zéro alcool pour les deux parents – l’alcool abîme les spermatozoïdes et peut impacter la santé du futur bébé.
- Pendant la grossesse : zéro alcool pour la future maman – seule l’abstinence protège le bébé.
- Tous les alcools sont dangereux – un verre standard de vin, de bière ou de champagne contient autant d’alcool qu’un verre de rhum.
- Pendant l’allaitement : zéro alcool – l’alcool passe dans le lait et abîme le cerveau du bébé.
- Jusqu’à 25 ans : vigilance – l’alcool peut perturber la construction du cerveau.
Le Centre de Ressources TSAF et son équipe sont disponibles pour accompagner les parents et les enfants concernés partout sur l’île.
L’ensemble des supports de communication diffusables
Télécharger l’ensemble des flyers
Suivez les actualités de l'établissement

Le Centre Ressources ETCAF et la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) : un partenariat voit le jour
Le 24 mai dernier, le Centre Ressources ETCAF a débuté une action de formation auprès des professionnels de la Protection […]

Révision annoncée du logo Zéro alcool pendant la grossesse
Le Centre Ressources ETCAF revient sur l’annonce d’Agnès Buzyn faite mardi 26 juin à propos du logo “zéro alcool pendant la grossesse” des bouteilles d’alcool.
Malgré les lobbies alcooliers qui demeurent plus que jamais importants, le “zéro alcool pendant la grossesse” reste une priorité pour la ministre de la Santé, Mme Agnès Buzyn. Actuellement trop peu visible, le logo figurant sur toutes les bouteilles d’alcool – dont Mme Anne-Marie Payet ancienne sénatrice réunionnaise est à l’origine – va être retravaillé d’ici la fin de l’année 2018.

Formation en DPC sur l’ETCAF : Comment mieux repérer ? Comment mieux diagnostiquer ? Comment mieux prendre en charge ?
Le Centre Ressources ETCAF et le Réseau Périnatal Réunion organisent des formations avec possibilité de prise en charge par l’ANDPC […]