• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

SESSAD TSA – Charles ISAUTIER

SAINT-PIERRE

La réponse de proximité à l’accompagnement de votre enfant

Le SESSAD : un accompagnement dédié à l'inclusion des enfants en situation de handicap

Créé en 2018, le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile TSA de l’IMS Charles Isautier (SESSAD TSA) accompagne des enfant, des adolescents et des jeunes majeurs de 18 mois à 20 ans présentant un troubles du spectre de l’autisme.

Le SESSAD favorise l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle ainsi que l’acquisition de l’autonomie grâce à des moyens éducatifs, thérapeutiques, pédagogiques et socio-éducatifs. Les interventions se déroulent dans les différents lieux de vie et d’activité du jeune (domicile,, école, centre de vacances…) et dans les locaux du SESSAD.

L’accompagnement de l’enfant est organisé autour de son Projet Individuel d’Accompagnement, établi avec la famille et les partenaires externes.

L’accompagnement de la famille et des aidants

La mission du SESSAD implique d’intervenir auprès du jeune mais aussi de son environnement en proposant aux parents des aides techniques et adaptatives à même de soutenir les capacités spécifiques de leur enfant et d’éviter les handicaps additionnels.

L’équipe du SESSAD est à disposition des familles et des aidants et leur apporte un soutien et des conseils à toutes les étapes du parcours de l’enfant.

Le partenariat avec l’école

Le SESSAD participe avec la famille à la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et fait partie de l’équipe de suivi de scolarisation (ESS). A ce titre, le SESSAD apporte son expertise à une meilleure compréhension des besoins de l’enfant pour favoriser l’adaptation de son environnement scolaire.

Père Favron Père Favron Père Favron

LE PUBLIC ACCUEILLIUn accompagnement pour les enfants et les jeunes de 18 mois à 20 ans

Le SESSAD TSA aux jeunes accompagnés des prestations qui doivent leur permettre de s’épanouir et d’accéder au maximum d’autonomie physiologique, sociale, psychique et morale.

Le SESSAD est agréé pour l’accompagnement de 12 jeunes bénéficiaires porteurs d’une déficience motrice avec ou sans troubles associés de 18 mois à 20 ans selon les modalités suivantes :

  • 8 places pour l’accompagnement précoce des enfants de 18 mois à 6 ans
  • 4 places pour l’accompagnement et l’appui à la scolarisation des jeunes de 6 à 20 ans

LA PROCEDURE D’ADMISSION

L’admission au SESSAD s’effectue par la mise en œuvre d’une procédure spécifique et graduelle :

  1. A Réception de la notification MDPH, contact avec les familles
  2. Consultation de pré-admission avec l’assistante sociale, le médecin, le psychologue et la famille
  3. Constitution du dossier de candidature et préparation des commissions d’admission
  4. Réunion de la commission d’admission et information aux familles de la décision
  5. Prise de contact par le cadre de proximité avec les familles pour fixer le rendez-vous d’accueil
  6. Rencontre des familles et de la direction
  7. Réunion d’échange avec les services de l’établissement d’origine (préparation de la phase d’accueil)
  8. Arrivée et intégration de l’enfant au sein l’institut et procédure d’élaboration du PIA.
Père Favron Père Favron

SANTÉ - SCOLARISATION - AUTONOMIE ET PARTICIPATION SOCIALE

Le SESSAD a pour mission d’assurer un accompagnement global autour de l’éducation, de la scolarisation, du soutien psychologique, de la rééducation, et du suivi de la santé.

Ses missions sont de trois ordres :

  • Assurer une prévention et un suivi de l’état de santé

  • Accompagner et soutenir l’inclusion scolaire et professionnelle

  • Mettre en oeuvre un accompagnement social, éducatif et rééducatif

La mission d’accompagnement des jeunes du SESSAD est basée sur l’évaluation continue de leurs potentialités et compétences ainsi que sur l’élaboration de projets individualisés d’accompagnement (PIA) établis par une équipe pluridisciplinaire avec le jeune et ses parents.

Père Favron

LE PARCOURS DU JEUNE AU SESSAD

L’accompagnement au sein du SESSAD est le fruit d’une construction commune avec le bénéficiaire et ses proches ainsi que les autres partenaires externes. Cette démarche est garantie par un processus de contractualisation qui définit les modalités et les conditions des prestations proposées.
L’objectif de cette contractualisation est de garantir les droits des personnes et d’œuvrer à une individualisation continue de l’accompagnement. Pour mener à bien cet objectif, le service s’engage à fournir à chaque bénéficiaire : un référent désigné, un contrat de séjour accessible et un projet individualisé d’accompagnement

Le rôle du référent

De formation éducative, ce professionnel représente avant tout une personne de confiance pour un accès et un conseil en continu. Il est désigné dans les premières étapes de l’admission pour devenir le contact privilégié pour tout échange d’information.

Le Document Individuel de Prise en Charge (DIPC)

Chaque bénéficiaire dispose d’un Document Individuel de Prise en Charge. Il est signé par la famille et/ou les représentants légaux et précise les conditions particulières d’accompagnement. Il s’agit d’un contrat souple pour un accompagnement évolutif.

Le Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA)

Le Projet Individualisé d’Accompagnement est un outil pour garantir les droits et la participation dans l’accompagnement du Service. Il est élaboré selon le principe d’une participation directe de la personne accompagnée et son entourage avec les équipes professionnelles.
Le Projet Individualisé d’Accompagnement est un document réglementaire révisé régulièrement avec le bénéficiaire ou son représentant légal et la Direction du Service.

L’EQUIPE

Afin d’assurer ses missions, le SESSAD dispose d’une équipe pluridisciplinaire qui accompagne l’enfant et sa famille. Cette équipe est composée de médecins spécialistes, de rééducateurs paramédicaux, d’éducateurs, de psychologues et d’une équipe administrative.

Père Favron Père Favron

POUR NOUS CONTACTER

SESSAD – TSA Charles Isautier

Foyer Albert Barbot  – Bois d’Olive
SESSAD Pétales 1
97432 Ravine des Cabris
Tél : 0262 91.82.70
Mail : accueil.sessad@favron.org

Père Favron

Suivez les actualités de l'établissement

Exposition d’Arts appliqués de l’IEM Charles Isautier


Exposition « A la manière de … » Depuis 2 ans, de jeunes adultes de la section pré-professionnelle de l’IEM, participent avec assiduité et passion, à un atelier hebdomadaire de 2 heures, dirigé par un intervenant extérieur, l’artiste peintre Eric Gouazé. Intitulée « À la manière de … », l’exposition est le fruit d’un travail de sensibilisation à l’art et à la culture. Il s’appuie sur la réutilisation d’œuvres de peintres renommés dont Chaissac, Haring, Corneille, Sanfourche, Britto, Miro, Basquiat, Twombly, Appel,...

Lire la suite

1er thé dansant de l’année pour 6 de nos résidents de l’EHPAD Fabien LANAVE


1er thé dansant de l’année pour 6 de nos résidents de l’EHPAD Fabien LANAVE, qui ont été chaleureusement convié par la maison des séniors de la ville ou plus de 200 personnes ont répondu présent. Une ambiance de fête donc le jour de la St Valentin, au rythme du séga mauricien avec la présence de Cliff Azor !   [gallery masterslider="true" thumbs="false" caption="false" ids="3398,3399"]

Lire la suite

Bonne anniversaire Marie-Louise!


Une sympathique réception a été organisée, vendredi 15 Février après-midi à l'EHPAD Les Lataniers. Les résidents ont été invités à partager le gâteau d'anniversaire de Mme MARIE LOUISE Julienne, qui fêtait ses 100 ans en présence de sa famille et amis, du président de la fondation, des salariés de l’établissement, des bénévoles, de la maison des séniors de la ville du Port et en présence des élus des mairies de la ville de la Possession et du Port. Absorbés par...

Lire la suite

IMP Charles Isautier : Voyage à l’Ile Maurice – Novembre 2018


Après une année à travailler sur l’ile de la Réunion et ses spécificités, les jeunes de l’IMP de Saint-Louis, ont eu l’idée d’aller à la découverte de l’île Maurice, afin de voir les similitudes et les différences. (suite…)

Lire la suite

Ouverture de l’ULIS TSLA du CMPP Charles Isautier


Une classe ULIS TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages) s’est ouverte à la rentrée d’Août 2018, dans l’école Raymond Mondon de Grands-Bois. (suite…)

Lire la suite

Inauguration de l’antenne CAMSP/CMPP/SESSAD du Tampon


En Février 2019, une antenne s’est ouverte au Tampon, rassemblant le CAMSP (Centre d’Action Médico Sociale Précoce), le CMPP (Centre Médico Psycho Pédagogique) et le SESSAD (Service d’Education spécialisée et de Soins à Domicile), au 238, Rue Jules Bertaut. (suite…)

Lire la suite