• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

Service d’Accueil d’Urgence Temporaire (SAUT)

La Possession

Hébergement de femmes victimes de violences

LA PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT

Ce service a été créé à titre expérimental en 2015. Il a pour objectif d’accompagner les femmes victimes de violences, de les mettre à l’abri et de leur apporter une réponse d’urgence, une écoute et un soutien psychologique. L’accompagnement passe par un diagnostic de la situation de la personne, avant de l’orienter et d’engager les premières démarches.

Père Favron

LE PUBLIC ACCUEILLI

Le SAUT accueille des femmes victimes de violences sur une période de huit jours renouvelable une fois et sur un mois pour des situations de grand danger.

Les personnes sont adressées au SAUT par le SIAO-Urgence, en lien le cas échéant avec les autorités publiques (procureur, gendarmerie, assistantes sociales placées auprès des commissariats, réseau sanitaire, etc…)

La procédure d’entrée

L’appel de la femme en danger est reçu au 115 qui réalise le diagnostic de mise à l’abri en urgence et l’oriente alors :

  • soit vers un Centre d’hébergement d’urgence (si places disponibles)
    soit vers le S.A.U.T.
    soit vers un P.G.H si aucune place n’est disponible en S.A.U.T.
Père Favron

LES MISSIONS

Le service poursuit les objectifs suivants :

  • L’amélioration de la qualité des réponses apportées aux femmes victimes de violences conjugales grâce à un accueil adapté, personnalisé, centré sur la prévention et les droits et démarches à effectuer en cas de récidive.
  • Le renforcement des réponses institutionnelles en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et de prévention des situations de violences en cherchant à les adapter au territoire.
  • La lutte contre les violences collatérales faites aux enfants.
Père Favron

LE FONCTIONNEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT

L’hébergement s’effectue dans une maison avec jardin, accessible aux personnes à mobilité réduite, située sur la commune de La Possession. Chaque famille possède sa propre chambre. Une salle de bain est mise à disposition.

Le personnel n’est présent que durant la journée. Durant la nuit, si une femme estime se retrouver en situation de danger, elle peut appuyer sur un bouton relié à un service de télésurveillance qui envoie systématiquement du personnel pour vérifier l’état de danger. Une astreinte associative est également mise en place.

L’accueil est réalisé par un professionnel de l’association (travailleur social ou maitresse de maison). Après une première écoute, il est proposé, si nécessaire, un  kit d’accueil avec des produits alimentaires et d’hygiène corporelle. Le premier repas peut être réalisé par le professionnel présent.

En fonction des éléments recueillis, les différentes orientations de sortie possibles sont :

  • un retour au domicile ou vers la famille avec un suivi à travers les dispositifs existants : médiation familiale avec l’association AMAFAR, éviction du conjoint, etc.
  • la transmission au SIAO insertion pour une orientation vers un dispositif en ALT, ou en CHRS insertion.
  • la Maison d’accueil temporaire gérée par l’association Soutien Solidarité Santé, qui s’appuie sur le réseau VIF (violence intra familiale) afin de mettre en œuvre un diagnostic plus précis.
  • les dispositifs locatifs alternatifs (Intermédiation Locative, A.V.D.L., etc.).
  • le  C.H.A.U. si le projet d’orientation définitif est long

Les moyens humains

Les moyens humains consacrés à la mise en œuvre opérationnelle de l’action comprennent une assistante sociale et une maitresse de maison à temps plein.

L’assistante sociale s’entretient avec la personne accueillie pour comprendre la situation qui a nécessité la mise à l’abri d’urgence et proposer une orientation. Elle l’accompagne si nécessaire auprès des instances judiciaires ou médicales. Elle veille à l’orientation qu’elle a préconisée, en lien avec le SIAO et les partenaires concernés.

La maitresse de maison a la charge de la préparation logistique de l’accueil, l’aide à la gestion du quotidien, la remise en état du logement après sortie, si nécessaire, et peut effectuer l’accueil physique

Père Favron Père Favron Père Favron

LES CONTACTS

 Contact Pôle Social : 02 62 91 80 80

Père Favron

Suivez les actualités de l'établissement

Les journées annuelles de la Fondation Père Favron


Comme chaque année, durant le mois de juin, la Fondation Père Favron organise ses Journées Annuelles. Cette année, c'est la thématique de l'Art qui a été choisie. Téléchargez le programme complet des manifestations Téléchargez le communiqué de presse

Lire la suite