• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

MECS Foyer Marie Poittevin

SAINT-BENOIT, LE TAMPON, SAINT-PIERRE

Protection de l’enfance

LA PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT

Le Foyer porte le nom de Marie Poittevin qui a créé dans les années 1930 à la Plaine des Cafres une colonie accueillant des enfants nécessiteux. Le Foyer est habilité en tant que « Maison d’Enfants à Caractère Social  » (MECS). Il accueille des jeunes en difficulté sociale placés par les juges des enfants ou par le Service de l’aide sociale à l’enfance du Département.

La MECS accueille actuellement 77 jeunes dans des villas situées à Saint-Benoît, Le Tampon et Saint-Pierre ainsi que dans deux appartements éducatifs à Saint Pierre.

Père Favron

LE PUBLIC ACCUEILLI

La MECS accueille des filles de 4 à 21 ans et des garçons de 4 à 12 ans en difficultés sociale, familiale, scolaire et personnelle. Elle leur offre un cadre éducatif en partenariat avec la famille et dans le respect des décisions judiciaires. La capacité totale est de 77 places en internat.

Les jeunes accueillis ont souvent été victimes de :

  • carences éducatives,
  • violences physiques et psychologiques,
  • abus sexuels

Certains présentent des troubles psychiatriques ou entretiennent un rapport défaillant à la Loi.

Beaucoup ont eu des modèles parentaux défaillants auprès de parents non intégrés dans une activité professionnelle, ayant des conduites violentes et/ou addictives. Ils souffrent aussi d’instabilité familiale : ruptures, abandon, délaissement, instabilité affective, déménagements…

Père Favron

LES MISSIONS

Le rôle du Foyer est de donner des repères aux jeunes qui lui sont confié(e)s, de restructurer des personnalités fragilisées par la souffrance psychique et parfois physique, de développer leur confiance en eux-mêmes et envers la famille et la société. A travers un Projet personnalisé chaque jeune se construit un profil d’adulte autonome, citoyen et responsable.

Père Favron

LE FONCTIONNEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT

Chaque service est dirigé par un cadre de proximité.

Chaque villa à un coordonnateur qui anime les équipes, optimise les ressources de l’Unité de Vie (personnel, logistique, réponses éducatives…). Il prépare et assure le suivi des dossiers des jeunes de l’Unité. Il rencontre les parents, gère et coordonne les informations. Il est aussi responsable de la mise en œuvre des Projets personnalisés.

Les maitresses de maison assurent les repas, l’entretien des locaux, du linge de maison… Ce sont des fonctions qui les rapprochent de l’image maternelle. Leur intervention prend ainsi un sens symbolique et il convient de les aider à l’assumer.

Les psychologues assurent les entretiens de soutien et les psychothérapies des jeunes, selon une répartition travaillée en équipe. Ils assurent également un travail de soutien auprès de certaines familles. Ils participent aux réunions et aident à la prise de décision.

L’approche éducative est assurée par les moniteurs-éducateurs et les éducateurs spécialisés. Ils accueillent et rassurent les jeunes et sont en liaison avec les familles. Ils ont pour responsabilité de piloter les Projets personnalisés, d’accompagner les jeunes dans les actes de la vie quotidienne, de leur permettre d’avoir des relations satisfaisantes avec leur entourage et de les aider à réguler leur comportement. Ils rédigent les bilans intermédiaires, les rapports circonstanciés ainsi que les rapports de comportement.

Les animateurs assurent les ateliers, l’organisation des périodes de vacances, des journées institutionnelles, de la fête de fin d’année, des manifestations annuelles (fête de la musique, du sport, journées des musées, journée des droits de l’enfant, fête du 20 décembre…).

Les services administratifs assurent la gestion administrative et financière, veille aux procédures mises en place (gestion des dossiers des jeunes, du personnel…) et assurent le secrétariat.

Le personnel logistique est chargé de la maintenance des locaux et des équipements, des petits travaux et des transports notamment.

Père Favron Père Favron

LES CONTACTS

Contact Pôle social : MECS « Foyer Marie Poittevin »

9, rue Marie Poittevin

97418 Plaine des Cafres

02 62 91 80 90

fmp@favron.org

Père Favron

Suivez les actualités de l'établissement

Les journées annuelles de la Fondation Père Favron


Comme chaque année, durant le mois de juin, la Fondation Père Favron organise ses Journées Annuelles. Cette année, c'est la thématique de l'Art qui a été choisie. Téléchargez le programme complet des manifestations Téléchargez le communiqué de presse

Lire la suite