• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

Maison d’Accueil Spécialisée de L’Est (MAS)

SAINT-BENOIT

Accueil et hébergement d’adultes polyhandicapés

LA PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT

La Maison d’accueil spécialisée de l’Est a pour vocation d’accueillir des personnes polyhandicapées et des personnes cérébro-lésées.

Elle se situe à Saint-Benoît dans le quartier de Bras-Fusil, sur la route des Plaines, à 2 km du centre-ville. Facilement accessible par la route, elle est desservie par le réseau de transport en commun « estivale ».

La signalétique mise en place permet de repérer l’établissement depuis la route.

Père Favron

LE PUBLIC ACCUEILLI

L’accompagnement des personnes polyhandicapées et cérébro-lésées sont les deux champs d’intervention de la MAS, de par son agrément initial. Depuis avril 2018, une unité est dédiée à l’accueil de personnes porteuses de TSA.

Les capacités d’accueil sont les suivantes :

  • 2 places en accueil de jour (personne accueillie de 8h à 17h ayant son propre lieu de vie)
  • 4 places en accueil temporaire (personnes jouissant d’une autonomie ou d’un environnement leur permettant de continuer à vivre à domicile)
  • 42 places en hébergement permanent : 30 polyhandicapés et 12 cérébro-lésés
  • 6 places en hébergement permanent pour personnes porteuses de TSA

LA PROCÉDURE D’ADMISSION

L’admission au sein de la MAS de l’Est s’effectue par la procédure suivante:

  1. Notification de la M.D.PH. : la M.D.PH. notifie l’orientation vers un établissement adapté, réceptionne la demande et constitue le dossier administratif .
  2. Inscription sur liste d’attente : elle est gérée par l’assistante de service social.
  3. Préadmission : une première rencontre des équipes avec la personne a lieu à domicile ou sur site afin de constituer le recueil de données : histoire et habitudes de vie, informations médicales, psychologiques, sociales et familiales.
  4. Admission : l’admission éventuelle est prononcée par le Directeur.
  5. Documents remis : livret d’accueil, contrat de séjour, règlement de fonctionnement, charte des droits et libertés.
  6. Renouvellement annuel du Projet Personnalisé : actualisation annuelle
Père Favron

LES MISSIONS

La MAS de l’Est a pour vocation d’accueillir, prendre en soins et accompagner de manière globale et sans limite de durée, des personnes adultes en situation de handicap sévère. Ces personnes nécessitent l’aide constante d’un tiers pour les gestes de la vie quotidienne et des soins médicaux.

La MAS doit répondre de façon permanente à ces besoins en terme de :

  • Hébergement
  • Soins médicaux et paramédicaux
  • Aides à la vie quotidienne
  • Activités sociales, de loisirs et d’éveil
Père Favron

L’équipe pluridisciplinaire

Une équipe pluridisciplinaire et qualifiée répond aux besoins spécifiques des personnes accompagnées. Elle comprend :

  • La Direction : le Directeur, la directrice adjointe et les cadres de proximité.
  • L’équipe médicale et paramédicale : médecin, psychologue, assistant de service social, infirmiers, ergothérapeute, musicothérapeute
  • L’équipe administrative et logistique : cadre administrative, secrétaire de direction, technicienne administrative, agents logistiques, animatrice Qualité
  • L’équipe éducative : moniteurs-éducateurs, éducateur sportif, éducateurs spécialisés, aides médico-psychologues, aides-soignants

Les moyens

Les résidents sont répartis sur quatre unités, en fonction de leur mode d’accueil, de leur degré d’autonomie, de l’origine de leur handicap ou de leur âge.

Chaque unité est organisée en lieu de vie, elle comprend :

  • Un Accueil Permanent : une salle de vie, un office, un bureau, une réserve, deux sanitaires, deux salles de bains collectives, des chambres individuelles, une grande varangue.
  • Un Accueil temporaire : une salle de vie, une salle à manger, un bureau, une salle d’activité, des chambres avec salle de bain individuelles.

Entre les unités de vie se trouvent les espaces professionnels et équipements collectifs :

  • Équipements collectifs : cuisine thérapeutique, salle d’activité, salle d’ergothérapie et de kinésithérapie, salle de balnéothérapie, salle de psychomotricité et multisensorielle, salle d’appareillage, cour extérieure, jardin privatif sécurisé.
  • Espaces professionnels : infirmerie, bureau du médecin, bureau du psychologue, bureau du cadre de proximité, salle de réunion, salle de repas du personne, stockage des fournitures, vestiaires et sanitaires.

LES FRAIS DE SÉJOUR

La majeure partie des prestations proposées est financée par l’Assurance Maladie sauf les transports qui sont à la charge des usagers.

Des « pass transport » et « pass loisirs » délivrés par le Conseil Départemental peuvent aider pour certaines sorties ou activités. Certaines demandes individuelles sont également à la charge des usagers, en accord avec leurs tutelles ou responsables financiers.

La facturation est établie chaque fin de mois, à partir des journées réellement constatées et adressée au financeur.

 

Père Favron Père Favron Père Favron

LES CONTACTS

Maison d’Accueil Spécialisée de L’Est

26 rue des Aubépines
97470 SAINT BENOIT

Tél : 0262 91 81 00
Email :
masest.secretariat@favron.org

Père Favron

Suivez les actualités de l'établissement

Hibiscus Village Créole


Le Pôle Médico-Social Philippe de Camaret s’est lancé dans un projet d’embellissement de son unité Hibiscus accueillant 16 résidents polyhandicapés. L’objectif général du projet est d’offrir aux résidents, un milieu stimulant qui leur rappelle leur maison d’enfance et plus globalement, d'offrir à l’ensemble des personnes qui fréquentent l’établissement, un lieu vivant et participatif. Les travaux de transformation des chambres mobilisent depuis le mois de février 2019, à raison de 7 heures par semaine, une vingtaine de résidents du Pôle, dont...

Lire la suite

Visite au Pôle Philippe de Camaret de Mme Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État aux personnes handicapées


Mme Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées est venue rencontrer les différents acteurs Réunionnais concernés par l’inclusion, par le logement et le maintien à domicile lors de ses 3 jours de visite officielle, du 20 au 22 août dernier. A ce titre le Pôle Philippe de Camaret a eu l’honneur de présenter par 3 reprises ses savoirs faires : - équipe mobile, - partenariat avec les dispositifs sociaux, médicaux et de droit commun, - intervention à domicile de son...

Lire la suite

Journée festive du Pole Médico-social Philippe de Camaret


Dans le cadre des Journées annuelles de la Fondation, le Pôle médico-social Philippe de Camaret a organisé une journée festive le samedi 29 juin 2019. Au programme de la journée : la mise en valeur des créations artistiques des résidents du Pôle, la valorisation du travail effectué par les résidents lors des ateliers chant lors d’une prestation sur le podium dans l’après-midi. Nous avons également commencé à préparer les voyages à Maurice et Rodrigues en récoltant des fonds, avec des ventes...

Lire la suite

Course duo : 23 juin 2019


Dimanche 23 juin 2019 à l’Étang-Salé, le Pôle Philippe de Camaret a engagé une équipe de coureurs motivés à « la course DUO », événement solidaire qui s’est déroulé dans plusieurs pays, dont l’île de La Réunion, événement organisé par l’association Famill’Espoir. Le but de cette course est d’aller, au-delà des différences, et de partager un moment convivial, familial et sportif ensemble. C’était pour le Pôle Philippe de Camaret une nouvelle occasion de montrer l’engagement des coureurs valides (salariés, bénévoles,...

Lire la suite

Les journées annuelles de la Fondation Père Favron


Comme chaque année, durant le mois de juin, la Fondation Père Favron organise ses Journées Annuelles. Cette année, c'est la thématique de l'Art qui a été choisie. Téléchargez le programme complet des manifestations Téléchargez le communiqué de presse

Lire la suite

Spectacle de danse « Roulé Dansé Ensemb »


Pendant plus de 6 mois, 16 résidents du Pôle Philippe de Camaret se sont préparés avec la chorégraphe Dolsy Baudry à ce grand moment de spectacle. Vendredi 26 avril 2019, les familles, amis et partenaires ont été nombreux à venir soutenir et applaudir chaleureusement les danseurs. Dans les coulisses et lors des répétitions, les rencontres et échanges avec les autres danseurs ont été riches et intenses. Cet événement a été pour eux une expérience unique et dont ils se souviendront...

Lire la suite