• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

Foyer d’Accueil Médicalisé « Les 3 Cascades » (FAM)

SAINT-BENOIT

Accueil et hébergement d’adultes en situation de handicap psychique

LA PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT

Le Foyer d’accueil médicalisé « Les trois Cascades » accueille des personnes atteintes d’un handicap psychique ou autres déficiences.

Le FAM est implanté à Saint-Benoît, à proximité de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) de l’Est, dans le quartier de Bras-Fusil, sur la route des Plaines.

Père Favron

LE PUBLIC ACCUEILLI

Le FAM est habilité à accueillir 365 jours par an en internat 70 personnes porteuses de handicap psychique ou autres déficiences.

LA PROCEDURE D’ADMISSION

L’admission au sein du FAM « Les Trois Cascades » s’effectue par la procédure suivante :

  • Notification de la M.D.PH. : la M.D.PH. notifie l’orientation vers un établissement adapté, réceptionne la demande et constitue le dossier administratif .
  • Inscription sur liste d’attente : elle est gérée par l’assistante de service social.
  • Préadmission : une première rencontre des équipes avec la personne a lieu à domicile ou sur site afin de constituer le recueil de données : histoire et habitudes de vie, informations médicales, psychologiques, sociales et familiales.
  • Admission : l’admission est prononcée par le Directeur.
  • Documents remis : livret d’accueil, contrat de séjour, règlement de fonctionnement, charte des droits et libertés.
  • Renouvellement annuel du Projet Personnalisé : actualisation annuelle
Père Favron

ACCOMPAGNEMENT ET SOINS

Les Foyers d’Accueil Médicalisés ont pour mission d’accueillir des adultes gravement handicapés, physiquement ou mentalement (déficiences intellectuelles, maladies mentales) ou atteints de troubles associés.

L’état de dépendance totale ou partielle des personnes accueillies nécessite l’assistance d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes de la vie quotidienne ainsi qu’une surveillance et des soins constants. Il s’agit donc à la fois d’une structure occupationnelle et d’une structure de soins.

Père Favron

L’équipe pluridisciplinaire

L’équipe du FAM réunit plusieurs professionnels visant à assurer un accompagnement pluridisciplinaire :

  • La Direction : le Directeur, la directrice adjointe et les cadres de proximité.
  • L’équipe médicale et paramédicale : médecin, psychologue, assistant de service social, infirmiers, aides-soignants, ergothérapeute, musicothérapeute.
  • L’équipe administrative et logistique : cadre administrative, secrétaire de direction, technicienne administrative, agents logistiques, animatrice Qualité.
  • L’équipe éducative : moniteurs-éducateurs, éducateur sportif, éducateurs spécialisés, aides médico-psychologues.

LES MOYENS

Le FAM « Les Trois Cascades » est situé sur un terrain de 6 500 m2, il est conçu de façon à répondre au mieux aux besoins des résidents, avec un accès de plain-pied, adapté à la circulation en fauteuil roulant. Il comprend 6 villas avec au total 70 chambres individuelles.

Chaque résident dispose d’une chambre de 20 m2, qui comprend une fenêtre ou porte-fenêtre donnant sur l’extérieur, une salle de bains et des toilettes privatives. L’équipement en chambre comprend un lit, médicalisé ou non, une table de chevet et un fauteuil.

Le Pôle d’activités regroupe des salles d’activités, une lingerie (atelier occupationnel et thérapeutique), une salle polyvalente (pour les spectacles, notamment), la salle d’ergothérapie…

Le Pôle médical comprend une infirmerie, un bureau pour le médecin, un bureau pour le psychiatre, un bureau pour le psychologue, une salle de psychomotricité…

LES FRAIS DE SÉJOUR

Les résidents contribuent au paiement de leur hébergement, une part de l’AAH étant retenue à cette fin par la CAF (forfait journalier). Une somme (30 % de l’AAH) reste à disposition du résident pour subvenir à ses besoins courants (habillement, loisirs, coiffeurs…).

Cet argent est versé au mandataire judiciaire ou à la famille tutrice du résident concerné, qui lui attribue les montants nécessaires en fonction de ses besoins, après concertation avec les référents de projets personnalisés.

Père Favron Père Favron

LES CONTACTS

FAM « Les 3 cascades »

26 rue des Aubépines
97470 SAINT BENOIT
Tél : 0262 91 81 00
Email : masest.secretariat@favron.org

Père Favron

Suivez les actualités de l'établissement

Hibiscus Village Créole


Le Pôle Médico-Social Philippe de Camaret s’est lancé dans un projet d’embellissement de son unité Hibiscus accueillant 16 résidents polyhandicapés. L’objectif général du projet est d’offrir aux résidents, un milieu stimulant qui leur rappelle leur maison d’enfance et plus globalement, d'offrir à l’ensemble des personnes qui fréquentent l’établissement, un lieu vivant et participatif. Les travaux de transformation des chambres mobilisent depuis le mois de février 2019, à raison de 7 heures par semaine, une vingtaine de résidents du Pôle, dont...

Lire la suite

Visite au Pôle Philippe de Camaret de Mme Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État aux personnes handicapées


Mme Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées est venue rencontrer les différents acteurs Réunionnais concernés par l’inclusion, par le logement et le maintien à domicile lors de ses 3 jours de visite officielle, du 20 au 22 août dernier. A ce titre le Pôle Philippe de Camaret a eu l’honneur de présenter par 3 reprises ses savoirs faires : - équipe mobile, - partenariat avec les dispositifs sociaux, médicaux et de droit commun, - intervention à domicile de son...

Lire la suite

Journée festive du Pole Médico-social Philippe de Camaret


Dans le cadre des Journées annuelles de la Fondation, le Pôle médico-social Philippe de Camaret a organisé une journée festive le samedi 29 juin 2019. Au programme de la journée : la mise en valeur des créations artistiques des résidents du Pôle, la valorisation du travail effectué par les résidents lors des ateliers chant lors d’une prestation sur le podium dans l’après-midi. Nous avons également commencé à préparer les voyages à Maurice et Rodrigues en récoltant des fonds, avec des ventes...

Lire la suite

Course duo : 23 juin 2019


Dimanche 23 juin 2019 à l’Étang-Salé, le Pôle Philippe de Camaret a engagé une équipe de coureurs motivés à « la course DUO », événement solidaire qui s’est déroulé dans plusieurs pays, dont l’île de La Réunion, événement organisé par l’association Famill’Espoir. Le but de cette course est d’aller, au-delà des différences, et de partager un moment convivial, familial et sportif ensemble. C’était pour le Pôle Philippe de Camaret une nouvelle occasion de montrer l’engagement des coureurs valides (salariés, bénévoles,...

Lire la suite

Les journées annuelles de la Fondation Père Favron


Comme chaque année, durant le mois de juin, la Fondation Père Favron organise ses Journées Annuelles. Cette année, c'est la thématique de l'Art qui a été choisie. Téléchargez le programme complet des manifestations Téléchargez le communiqué de presse

Lire la suite

Spectacle de danse « Roulé Dansé Ensemb »


Pendant plus de 6 mois, 16 résidents du Pôle Philippe de Camaret se sont préparés avec la chorégraphe Dolsy Baudry à ce grand moment de spectacle. Vendredi 26 avril 2019, les familles, amis et partenaires ont été nombreux à venir soutenir et applaudir chaleureusement les danseurs. Dans les coulisses et lors des répétitions, les rencontres et échanges avec les autres danseurs ont été riches et intenses. Cet événement a été pour eux une expérience unique et dont ils se souviendront...

Lire la suite