• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

Foyer d’Accueil Occupationnel – PMS Raphaël Babet (FAO)

SAINT-JOSEPH

Accueil et hébergement d’adultes en situation de handicap

Le Foyer d'Accueil Occupationnel

Le Foyer d’accueil occupationnel de Saint – Joseph est une structure non médicalisée, située dans une villa individuelle en centre-ville.
Il s’agit d’une extension du FAO de Bois d’Olive (Saint Pierre), mais rattaché au Pôle Médico-Social Raphael Babet de Saint Joseph.

Père Favron

LE PUBLIC ACCUEILLI

Le FAO de Saint Joseph a une capacité d’accueil de 12 personnes adultes de 20 à 60 ans.
L’agrément concerne un public ayant une déficience intellectuelle, motrice, et/ou en situation de handicap psychique, ou présentant un trouble du spectre autistique.
Les personnes sont accueillies en journée (accueil de jour), du lundi au vendredi.
L’établissement est ouvert 225 jours par an.

LA PROCÉDURE D’ADMISSION

Les notifications sont envoyées par la MDPH, et sont alors répertoriées sur la liste d’attente du PMS, par ordre de date de début de notification.

Phase de pré – admission :
Lorsqu’une place est vacante, le cadre de proximité contacte la personne demandeuse ou le représentant légal, au regard de la liste d’attente, pour l’informer qu’une place se libère, et leur proposer un entretien de préadmission qui comprendra :

  • Des échanges portant sur la présentation de l’établissement, son organisation et son fonctionnement.
  • Un recueil des attentes de l’usager et/ ou de la famille.
  • La remise des éléments nécessaires à l’inscription de l’usager, ainsi que les différents documents de la loi de 2002, afin qu’ils puissent en prendre connaissance et les ramener le jour de l’admission : charte des droits et libertés, contrat de séjour, règlement de fonctionnement et livret d’accueil.

Phase d’admission :
La commission d’admission constituée du directeur, du cadre de proximité, de la psychologue, se réunit et entérine (ou pas) l’admission de l’usager au regard des différents éléments recueillis. Si la décision d’admission est validée par la commission, le directeur de l’établissement envoie un courrier en ce sens à l’usager, à la famille et/ou son représentant légal.

Après validation de l’admission un autre rendez-vous est pris avec l’usager, et le tuteur (selon le cas). Le cadre contractualise (par la signature du contrat de séjour) alors avec eux l’entrée sur le dispositif et récupère l’ensemble des pièces justificatives nécessaires à l’admission. Une date d’entrée est fixée. Une visite du site est organisée, ainsi qu’un temps d’échange et de rencontre avec le référent du projet de la personne.

Phase d’accueil :
Lorsque l’admission est effectuée, une réunion pluridisciplinaire (réunissant l’ensemble des professionnels) est mise en place afin de présenter l’usager et sa situation, à partir des différents éléments recueillis lors des entretiens.

L’accueil de l’usager est préparé lors de cette réunion et les modalités y sont fixées.

Père Favron

LES MISSIONS

Le FAO est un lieu de vie ouvert accueillant et à l’écoute des usagers au quotidien.
Son objectif principal est d’aider et d’accompagner chaque personne accueillie, afin de lui permettre :

  • De maintenir ou développer ses capacités en matière d’autonomie
  • De s’inscrire dans une démarche de socialisation et de citoyenneté
  • D’être reconnue en tant que personne, en visant son épanouissement personnel

Différents ateliers et activités sont proposés toute l’année en lien avec le projet individualisé d’accompagnement de chaque personne afin :

  • De préserver une notion de rythme dans une journée ou une semaine (travail, repos, vacances)
  • De maintenir ou développer les acquis dans tous les domaines (cognitifs, culturels, artistiques, vie quotidienne, autonomie, socialisation,)
  • De développer l’autonomie et poursuivre les apprentissages, de développer des compétences nouvelles
Père Favron

L'équipe

L’équipe permanente du FAO est composée de :

  • 1 éducateur technique spécialisé
  • 2 AMP
  • 1 agent de service logistique
  • 1 psychologue à temps partiel
  • 1 assistante sociale à temps partiel
  • 1 cadre de proximité à temps partiel

Les locaux :

Les FAO de saint Joseph est situé au cœur de la ville. C’est une maison individuelle mitoyenne installée dans un cadre verdoyant clos, avec un accès par un portail électrique ;
La maison est constituée des espaces suivants : salle à manger, cuisine équipée (les repas sont effectués sur place), salon, une salle d’activité, un bureau, deux salles d’eau (avec douche, baignoire, 2 WC), une varangue, une terrasse abritée et d’un petit local extérieur pour le rangement du matériel.

Père Favron Père Favron

LES CONTACTS

Accueil : Mme VITRY Huguette
Tél : 0262 918 340
Email : imssj@favron.org

Directeur : Mr RIVIERE Michel
Tél : 0262 918 343
Email : riviere.michel@favron.org

Assistante de service social : Mme FONTAINE Emmanuelle
Tél : 0262 918 346
Email : imssj.assoc@favron.org

Père Favron

Suivez les actualités de l'établissement

Seconde édition des « Foulées de l’IMS Raphaël Babet » – Manifestation sportive solidaire, le Dimanche 09 juin 2019


La seconde édition des « Foulées de l’IMS Raphaël Babet » s’est déroulée le Dimanche 09 juin 2019, à St-Joseph. Cette manifestation sportive organisée par le Pôle Médico-Social Raphaël Babet (Fondation Père Favron) a réuni, cette année, plus de 600 coureurs et marcheurs sur les différents parcours prévus, à savoir : Un Trail urbain de 17 km Une randonnée de 8 km Une randonnée de 5 km Les départs et arrivées ont eu lieu sur le terrain de Lenepveu, situé...

Lire la suite

Les journées annuelles de la Fondation Père Favron


Comme chaque année, durant le mois de juin, la Fondation Père Favron organise ses Journées Annuelles. Cette année, c'est la thématique de l'Art qui a été choisie. Téléchargez le programme complet des manifestations Téléchargez le communiqué de presse

Lire la suite