• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

EDAP – IMS Charles Isautier

SAINT-PIERRE

L'EDAP de l'IMS Charles ISautier

L’Équipe de Diagnostic Autisme de Proximité (EDAP) a été créée en Mai 2017. Elle fait partie du réseau régional de repérage, de diagnostic et d’accompagnement des personnes avec troubles du spectre de l’autisme. Elle réalise des diagnostics dits « simples » (Niveau 2). Les bénéficiaires du dispositif sont les enfants à partir de 18 mois jusqu’à 6 ans ainsi que leurs parents résidant sur le secteur de Santé Sud de La Réunion.

L’EDAP est une équipe pluridisciplinaire placée sous la coordination d’un médecin responsable qui met en œuvre une démarche d’évaluation-diagnostique initiale des troubles du spectre de l’autisme. Les évaluations-diagnostiques menées par l’EDAP ne nécessitent pas de recours à l’expertise du Centre Ressource pour l’Autisme (CRIA). Pour autant, le service évolue dans un partenariat étroit avec le CRIA avec des échanges techniques réguliers et la participation active au soutien et à la montée en compétences des acteurs et des partenaires sur l’accompagnement des personnes avec TSA sur le territoire.

En tant que structure labellisée, l’EDAP développe des actions de prévention et de ressources et participe à la constitution et à l’alimentation d’un observatoire régional de l’autisme en faisant notamment remonter auprès du CRIA son activité diagnostique et l’état des lieux des besoins sur son secteur d’intervention.

Père Favron

LE PUBLIC ACCUEILLI

L’EDAP met en œuvre les évaluations diagnostiques des enfants de 18 mois à 6 ans susceptibles de présenter un Trouble du Spectre de l’Autisme sur le Territoire de Santé Sud de La Réunion (de Saint Philippe à l’Etang Salé).

À la suite du diagnostic, le projet est établi en lien étroit avec la famille afin de proposer des modalités d’accompagnement et d’orientation.

La procédure d’admission

L’admission et l’accueil au sein de l’EDAP s’effectue par la mise en œuvre d’une procédure spécifique et graduelle :

  1. Demande de prise en charge formulée par la famille,
  2. Obtention d’un premier rendez-vous de dépistage,
  3. Évaluation et réalisation de bilans avec les différents intervenants et réalisation du bilan pluridisciplinaire,
  4. Restitution du diagnostic,
  5. Accompagnement de l’enfant et des aidants (action de guidance),
  6. Orientation vers les dispositifs d’accompagnement spécialisé.
Père Favron

LES MISSIONS

Les missions de l’EDAP s’articulent autour de deux axes principaux qui concernent d’une part le diagnostic et l’accompagnement des familles et d’autre part sa fonction de centre-ressources pour son territoire d’intervention.

LES MISSIONS DE DIAGNOSTIC ET D’ACCOMPAGNEMENT :

  • Poser des diagnostics d’autisme et d’annonce conformes aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) de la HAS susvisées ;
  • Permettre la mise en œuvre concomitante du diagnostic et de la prise en charge en lien avec les différents acteurs du réseau médico-social et sanitaire formés ;
  • Proposer un projet personnalisé d’intervention co-élaboré avec les familles ;
  • Assurer l’accompagnement des familles : annonce du diagnostic, accompagnement dans la phase précoce de l’intervention et soutien psychologique ;
  • Orienter vers le CRIA les situations complexes pour investigations complémentaires et avis, dans le cadre d’un partenariat étroit contractualisé ;

LES MISSIONS DE PRÉVENTION ET DE RESSOURCES :

  • Apporter aux équipes techniques de la MDPH les éléments leur permettant d’élaborer et d’adapter le plan de compensation (notamment les préconisations, la connaissance de la réalité et l’accessibilité de l’offre);
  • Animer, mobiliser et coordonner les acteurs au sein de leur territoire d’intervention ;
  • Renforcer les compétences des acteurs de niveau 1 en matière de compréhension et d’accompagnement des TSA : la MDPH, l’Education Nationale, la PMI, etc.
Père Favron Père Favron

L’évaluation diagnostique

Votre enfant sera amené à rencontrer le médecin de l’EDAP dans le cadre des consultations d’admission. En fonction des besoins repérés, le médecin peut prescrire des bilans complémentaires dans les domaines suivants :

  • de la santé et des soins somatiques,
  • de la communication et du langage,
  • des interactions sociales ou socialisation,
  • du développement cognitif, sensoriel et moteur,
  • du comportement,
  • de l’autonomie dans les activités quotidiennes,
  • de l’environnement familial et matériel

La restitution de l’avis diagnostic est formalisée par compte rendu médical écrit faisant état du diagnostic médical, comportant la synthèse des observations cliniques, des principaux résultats des bilans et des préconisations d’interventions éducatives, d’aménagements pédagogiques adaptés et thérapeutiques.

L’aide aux aidant

En complément de la démarche de diagnostic, l’EDAP propose des accompagnements pour les enfants et les familles dans une visée d’éducation thérapeutique ciblant notamment les parents et les aidants. Pour ces interventions, le service met en œuvre des programmes spécifiques dans les domaines de la guidance parentale et de l’accompagnement aux habiletés parentales.

L’équipe pluridisciplinaire

Afin d’assurer ses missions, l’EDAP dispose d’une équipe pluridisciplinaire qui accompagne l’enfant et sa famille. Cette équipe est composée de médecins spécialistes, de psychomotricien, d’orthophoniste, d’éducateurs, de psychologues, de neuropsychologue et d’une équipe administrative.

L’EDAP dispose de l’ensemble des équipements nécessaires au dépistage et à l’accompagnement des enfants : tests, matériel médical, salles de travail et équipements numériques et informatiques.

Père Favron Père Favron

POUR NOUS CONTACTER

Equipe de Diagnostic Autisme de Proximité (EDAP)

58, Boulevard Hubert Delisle
Résidence La rose des vents, Appartement n°4
97410 SAINT PIERRE
Tél : 02 62 91 82 75
Email : accueil.edap@favron.org

Père Favron

Suivez les actualités de l'établissement

Les journées annuelles de la Fondation Père Favron


Comme chaque année, durant le mois de juin, la Fondation Père Favron organise ses Journées Annuelles. Cette année, c'est la thématique de l'Art qui a été choisie. Téléchargez le programme complet des manifestations Téléchargez le communiqué de presse

Lire la suite