• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

Pôle Gérontologique Ouest – EHPAD Les Alizés

SALINE LES BAINS

LA PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT

La résidence « Les Alizés » dispose de 90 lits, dont une unité protégée de 24 places destinées à la prise en charge de personnes souffrant de troubles de la mémoire ou de maladie de type Alzheimer.

La résidence présente une architecture d’allure circulaire, agrémentée d’une place centrale destinée aux activités collectives : l’Agora.

Des venelles couvertes font communiquer les six unités. Chaque unité a pour espace de vie central une grande salle à manger. Les chambres de plain-pied sont majoritairement individuelles, une dizaine sont doubles. Toutes donnent sur une véranda privative qui donne directement sur l’agora ou les jardins.

Situé à la Saline les Bains, l’établissement bénéficie de la proximité de la plage ainsi que des commerces, de la de la poste, de la mairie annexe et des lieux de cultes.

Père Favron

LE PUBLIC ACCUEILLI

L’EHPAD « Les Alizés » a une capacité d’accueil de 90 lits médicalisés en hébergement permanent.

Les résidents sont des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie, en majorité des personnes dont le degré de dépendance se situe entre le GIR 1 et le GIR 4. Les personnes nécessitant un périmètre protégé (personnes âgées désorientées, de type Alzheimer ou démences apparentées) disposent de 24 places.

LA PROCÉDURE D’ACCUEIL

Les demandes d’admission sont formulées à travers un dossier d’admission comportant une partie médicale confidentielle, une partie administrative et un troisième volet sur les habitudes de vie.

  • Une visite au domicile ou au lieu de vie de la personne permet au Cadre de proximité et à un professionnel (psychologue ou référente famille) d’établir un premier contact, de s’assurer du consentement de la personne, de recueillir ses souhaits et ses attentes, de répondre à ses questions et à celles de sa famille, de présenter l’EHPAD……
  • Une visite de la structure peut être organisée en fonction de la capacité de la personne à se déplacer. Une visite médicale avec avis du médecin coordonnateur permet de donner un avis quant à l’admissibilité. La pharmacienne de PUI complète cet avis.
  • Les documents remis à la personne par l’établissement sont les suivants : règlement de fonctionnement, livret d’accueil et contrat de séjour et ses annexes.

Lorsqu’une place est vacante, une actualisation de l’avis médical est faite en fonction de l’évolution de l’état de la personne et la décision d’admission est prononcée par la Direction en fonction des besoins médico-sociaux  et de l’urgence sociale.

Père Favron Père Favron Père Favron

LES MISSIONS

L’hébergement, financé par le prix de journée, comprend :

  • la gestion administrative du séjour,
  • une prestation hôtelière incluant la mise à disposition d’une chambre, salle de bain et toilettes, les fluides, la restauration, les prestations de blanchissage,
  • l’entretien des espaces privatifs et communs, la maintenance des bâtiments, installations techniques et espaces verts,
  • la connectique pour recevoir la télévision et le téléphone ainsi qu’une zone WIFI,
  • l’accès aux animations collectives …
  • Des personnels formés interviennent auprès des résidents, pour l’aide aux actes de la vie quotidienne (aide à la toilette, aide aux déplacements, aide aux repas, produits d’incontinence fournis).
  • La prise en charge médicale est quotidienne.
Père Favron

L'équipe

Le personnel de l’établissement comprend :

  •  une équipe administrative (directeur, secrétaires, techniciens administratifs, économe, employé administratif, assistant qualité QSE …)
  •  une équipe logistique (ouvriers, maitresses de maison, lingères, agents de service logistiques…)
  • une équipe médicale, paramédicale et médico-éducative : médecins, cadre infirmier, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, Assistant de soins en gérontologie, psychologue, EAVS, animatrice …

Les moyens

Pour réaliser sa mission l’EHPAD dispose de 70 chambres individuelles avec sanitaires et 10 chambres doubles .Chaque unité dispose d’une salle à manger commune et d’un espace extérieur. Des locaux sont dédiés aux besoins du plateau technique et administratif.

L’EHPAD dispose de véhicules dont un 9 places adapté pour les fauteuils roulants permettant les sorties et activités extérieures.

LES FRAIS DE SÉJOUR

Pour l’EHPAD « les Alizés » les tarifs en vigueur au 1er juillet 2017 sont :

Au titre de l’hébergement :

  • Usagers  > 60 ans = 71.27 euros
  • Usagers  < 60 ans = 88.59 euros

Au titre de la dépendance :

  • Groupe iso-ressources  1-2 = 19.90 euros
  • Groupe iso-ressources  3-4 = 12.64 euros
  • Groupe iso-ressources  5-6 = 5.75 euros
Père Favron Père Favron Père Favron

LES CONTACTS

Secrétariat d’accueil :
0262 33 89 89 – alizes.accueil@favron.org

Pour toute demande d’admission :
Leila DIDIER, agent administratif
0262 33 89 89 – didier@favron.org
Présente du lundi au vendredi du 8h00 à 16h

 

Père Favron

Suivez les actualités de l'établissement

Les journées annuelles de la Fondation Père Favron


Comme chaque année, durant le mois de juin, la Fondation Père Favron organise ses Journées Annuelles. Cette année, c'est la thématique de l'Art qui a été choisie. Téléchargez le programme complet des manifestations Téléchargez le communiqué de presse

Lire la suite

INAUGURATION DE L’EHPAD FABIEN LANAVE


Ouvert depuis le 10 décembre 2018, l’EHPAD Fabien LANAVE a été inauguré le mardi 5 mars 2019, en présence de nombreuses personnalités locales : Madame Nathalie BASSIRE, Députée de la Réunion Madame Martine LADOUCETTE, Directrice de l’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien Monsieur Cyrille MELCHIOR, Président du Conseil Départemental, représenté par Mme Marie Paule BALAYA, vice-présidente en charge des personnes âgées et handicapées Monsieur Olivier HOARAU, Maire de la Commune du Port Madame Valérie AUBER, Conseillère Régionale La famille...

Lire la suite

Bon anniversaire Marie-Louise!


Une sympathique réception a été organisée, vendredi 15 Février après-midi à l'EHPAD Les Lataniers. Les résidents ont été invités à partager le gâteau d'anniversaire de Mme MARIE LOUISE Julienne, qui fêtait ses 100 ans en présence de sa famille et amis, du président de la fondation, des salariés de l’établissement, des bénévoles, de la maison des séniors de la ville du Port et en présence des élus des mairies de la ville de la Possession et du Port. Absorbés par...

Lire la suite

1er thé dansant de l’année pour 6 de nos résidents de l’EHPAD Fabien LANAVE


1er thé dansant de l’année pour 6 de nos résidents de l’EHPAD Fabien LANAVE, qui ont été chaleureusement convié par la maison des séniors de la ville ou plus de 200 personnes ont répondu présent. Une ambiance de fête donc le jour de la St Valentin, au rythme du séga mauricien avec la présence de Cliff Azor !  

Lire la suite