• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

Institut d’Education Motrice Charles ISAUTIER (IEM)

SAINT-LOUIS

Pour enfants, adolescents et jeunes majeurs avec une déficience motrice

L'Institut d'Education Motrice Charles Isautier

L’Institut d’éducation motrice (IEM) Charles ISAUTIER de Saint Louis accueille des enfants, adolescents et jeunes majeurs de 3 à 20 ans, présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés.

En lien avec les familles, l’IEM propose un accompagnement des enfants et des adolescents comprenant des soins, de la rééducation, de la scolarisation, des activités pré-professionnelles, de l’éducation et de la vie sociale et citoyenne.

La mission d’accompagnement des jeunes de l’IEM est basée sur l’évaluation continue de leurs potentialités et compétences ainsi que sur l’élaboration de projets individualisés d’accompagnement (PIA) établis par une équipe pluridisciplinaire avec le jeune et ses parents.

Père Favron

Un accueil pour les enfants et les jeunes de 3 à 20 ans

L’IEM accueille 32 enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans présentant une déficience motrice pouvant s’accompagner de troubles associés. L’institut est ouvert 220 jours par an, du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30.

LA PROCEDURE D’ADMISSION

L’admission au sein de l’IEM Charles ISAUTIER s’effectue par la procédure suivante:

  1. Réception de la notification MDPH et contact avec les familles
  2. Rencontre avec la famille et le jeune
  3. Constitution du dossier de l’usager et préparation des commissions d’admission
  4. Réunion de la commission d’admission et information aux familles de la décision
  5. Signature du contrat de séjour entre la famille et l’établissement
  6. Arrivée et intégration de l’enfant au sein de l’établissement et élaboration du Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA).
Père Favron

SANTÉ - SCOLARISATION - AUTONOMIE ET PARTICIPATION SOCIALE

Les principales missions de l’IEM sont :

  • L’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent ;
  • La surveillance médicale, les soins, le maternage et l’appareillage nécessaire ;
  • L’éducation motrice ou les rééducations fonctionnelles nécessaires ;
  • L’éveil et le développement de la relation entre l’enfant et son entourage selon des stratégies individualisées faisant appel à des techniques éducatives ou palliatives, notamment dans le domaine de la locomotion et de la communication ;
  • L’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances, le développement d’un niveau culturel optimum, l’éducation physique et sportive ;
  • Des actions d’éducation spécialisée tendant à développer la personnalité et l’autonomie sociale en utilisant autant que faire se peut les moyens socio-culturels existants
Père Favron

LE PARCOURS DU JEUNE à l'IEM

L’accompagnement au sein de l’IEM est le fruit d’une construction commune avec le bénéficiaire et ses proches ainsi que les autres partenaires externes. Cette démarche est garantie par un processus de contractualisation qui définit les modalités et les conditions des prestations proposées.

L’objectif de cette contractualisation est de garantir les droits des personnes et d’œuvrer à une individualisation continue de l’accompagnement. Pour mener à bien cet objectif, le service s’engage à fournir à chaque bénéficiaire : un référent désigné, un contrat de séjour accessible et un projet individualisé d’accompagnement (PIA).

LE RÔLE DU RÉFÉRENT

De formation éducative, ce professionnel représente avant tout une personne de confiance pour un accès et un conseil en continu. Il est désigné dans les premières étapes de l’admission pour devenir le contact privilégié pour tout échange d’information.

LE CONTRAT DE SÉJOUR

Chaque bénéficiaire dispose d’un Contrat de Séjour. Il est signé par la famille et/ou les représentants légaux et il précise les conditions particulières d’accompagnement. Il s’agit d’un contrat souple pour un accompagnement évolutif.

LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT (PIA)

Le Projet Individualisé d’Accompagnement est un outil pour garantir les droits et la participation dans l’accompagnement du Service. Il est élaboré selon le principe d’une participation directe de la personne accompagnée et son entourage avec les équipes professionnelles.
Le Projet Individualisé d’Accompagnement est un document réglementaire révisé régulièrement avec le bénéficiaire ou son représentant légal et la Direction du Service.

L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

Pour assurer l’accompagnement des enfants, l’IEM s’appuie sur la collaboration de différents intervenants tels que : l’aide-soignant, l’assistante sociale, les cadres de proximité, les éducateurs, les ergothérapeutes, l’infirmière, les instituteurs, les kinésithérapeutes, le médecin, l’orthophoniste, le psychologue, le psychomotricien et les responsables d’unité pédagogique.

LES MOYENS DE L’ÉTABLISSEMENT

Pour mener à bien sa mission, l’IEM Charles Isautier dispose de moyens logistiques et architecturaux adaptés :

  • Des locaux accessibles
  • Un aménagement des locaux avec des matériels adaptés
  • La mise à disposition du matériel informatique avec adaptation des outils selon les difficultés cognitives et/ou motrices de l’enfant/adolescent
  • Des outils spécifiques mis en place pour l’aide à la scolarisation et l’aide au repas
  • Du matériel spécialisé disponible pour l’aide au transfert (lève personne, verticalisateur…)
  • Des bus et véhicules légers aménagés et adaptés pour le transport des jeunes en fauteuil roulant
Père Favron Père Favron

POUR NOUS CONTACTER

Institut d’Education Motrice (IEM) de Saint Louis :

3 Rue Marius et Ary Leblond
97450 Saint Louis
Tél (standard) : 0262 91.29.69
Email : accueil.iem@favron.org

Documents d’information à télécharger :

Père Favron

Suivez les actualités de l'établissement

Exposition d’Arts appliqués de l’IEM Charles Isautier


Exposition « A la manière de … » Depuis 2 ans, de jeunes adultes de la section pré-professionnelle de l’IEM, participent avec assiduité et passion, à un atelier hebdomadaire de 2 heures, dirigé par un intervenant extérieur, l’artiste peintre Eric Gouazé. Intitulée « À la manière de … », l’exposition est le fruit d’un travail de sensibilisation à l’art et à la culture. Il s’appuie sur la réutilisation d’œuvres de peintres renommés dont Chaissac, Haring, Corneille, Sanfourche, Britto, Miro, Basquiat, Twombly, Appel,...

Lire la suite

L’IEM Charles Isautier : la communication comme axe fort de son projet d’établissement


Communiquer est un droit universel….et l’accès à la communication est un facteur déterminant dans le développement humain! L’IEM Charles Isautier a fait l’acquisition en 2018 d’un matériel de haute technologie composé de : 3 ordinateurs PC avec écran tactile, une commande oculaire, une tablette avec un logiciel de communication alternative, des kit de jeux avec contacteurs (circuit auto, voiture, le chien Pluto, etc.) ainsi que des logiciels de jeux interactifs. Les jeunes, aux faibles possibilités motrices et cognitives, pourront ainsi...

Lire la suite

Les journées annuelles de la Fondation Père Favron


Comme chaque année, durant le mois de juin, la Fondation Père Favron organise ses Journées Annuelles. Cette année, c'est la thématique de l'Art qui a été choisie. Téléchargez le programme complet des manifestations Téléchargez le communiqué de presse

Lire la suite

Seconde édition des « Foulées de l’IMS Raphaël Babet » – Manifestation sportive solidaire, le Dimanche 09 juin 2019


La seconde édition des « Foulées de l’IMS Raphaël Babet » s’est déroulée le Dimanche 09 juin 2019, à St-Joseph. Cette manifestation sportive organisée par le Pôle Médico-Social Raphaël Babet (Fondation Père Favron) a réuni, cette année, plus de 600 coureurs et marcheurs sur les différents parcours prévus, à savoir : Un Trail urbain de 17 km Une randonnée de 8 km Une randonnée de 5 km Les départs et arrivées ont eu lieu sur le terrain de Lenepveu, situé...

Lire la suite