• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

Foyer d’Accueil Médicalisé “Les Cytises” (FAM)

SAINT-PIERRE – BOIS D’OLIVES

Accueil et hébergement d’adultes handicapés

LE FOYER D’ACCUEIL MEDICALISE « Les CYTISES »

Le Foyer d’accueil médicalisé « Les Cytises » accueille des personnes atteintes de différents handicaps : déficiences intellectuelles de degrés variables, handicap psychique, troubles envahissants du développement, déficience motrice majeure. Tous ces états de santé nécessitent une surveillance médicale importante.

Le FAM « Les Cytises » est implanté sur le site du Foyer Albert Barbot à Bois d’Olives, commune de Saint-Pierre, dans le Sud du département de la Réunion.

Père Favron

LE PUBLIC ACCUEILLI

L’établissement accueille 148 personnes, 365 jours par an : 143 personnes en internat et 5 personnes en accueil de jour. Il est organisé autour de cinq services dans le but de mieux répondre aux besoins différents et spécifiques des bénéficiaires.

  • Le service Mer accueille en internat 22 adultes d’assez bonnes capacités intellectuelles et relationnelles, ayant une assez bonne autonomie dans les activités de la vie quotidienne, des capacités d’apprentissage et en capacité de formuler des demandes.
  • Le service Plaine accueille en internat 40 adultes ayant des capacités de compréhension et de verbalisation moyennes et qui ont besoin d’aide dans les activités de la vie quotidienne.
  • Le service Montagne accueille en internat 23 adultes ayant peu de capacités relationnelles, ne formulant que peu ou pas de demandes, dépendantes dans les activités de la vie quotidienne et étant de ce fait vulnérables.
  •  Le service Hibiscus accueille 40 adultes pour lesquels la déficience motrice est considérée comme majeure et dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale et des soins constants.
  • Le service Arc-en-ciel accueille des adultes présentant des troubles envahissants du développement :
    •  en journée, du lundi au vendredi, 5 adultes ;
    • en internat, 18 adultes.
    • Ce service accueille également en internat 6 adultes ayant une orientation MAS (Maison d’Accueil Spécialisée).

LA PROCÉDURE D’ADMISSION

L’admission au sein du FAM « Les Cytises » s’effectue par la procédure suivante:

  • Notification de la MDPH
  • Demande d’admission à adresser au Directeur
  • Dossier d’admission à compléter
  • Visite de l’établissement
  • Commission d’admission
  • Phase de préadmission : jours d’essai
  • Admission éventuelle prononcée par le Directeur

Livret d’accueil FAM PLAINELivret d’accueil FAM MONTAGNE – Livret d’accueil FAM MERLivret d’accueil FAM HIBISCUSLivret d’accueil FAM ARC-EN-CIEL

Père Favron Père Favron Père Favron

ACCOMPAGNEMENT ET SOINS

Les Foyers d’Accueil Médicalisés ont pour mission d’accueillir des adultes gravement handicapés, physiquement ou mentalement (déficiences intellectuelles, maladies mentales) ou atteints de troubles associés.

Le niveau de dépendance totale ou partielle des personnes accueillies nécessite l’assistance d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes de la vie quotidienne ainsi qu’une surveillance et des soins constants. Il s’agit donc à la fois d’une structure occupationnelle et d’une structure de soins.

Père Favron

L’équipe pluridisciplinaire

Une équipe pluridisciplinaire et qualifiée répond aux besoins spécifiques des personnes accompagnées :

  • Des soignants du quotidien : aides-soignants, aides médico-psychologiques, infirmiers
  • Du personnel éducatif : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs
  • Des rééducateurs : kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien
  • Des agents et ouvriers de services logistiques
  • Un médecin généraliste et psychiatre
  • Une assistante sociale et une psychologue
  • Des cadres et personnels administratifs

Les moyens

Le FAM « Les Cytises » dispose d’un cadre bâti de plein pied et propose des chambres individuelles et des chambres doubles, des espaces de restauration, des salles d’activités, d’ergothérapie et de psychomotricité. De plus, les personnes accueillies bénéficient des installations collectives du site : une piscine et un espace arboré d’une dizaine d’hectares sécurisé.

LES FRAIS DE SÉJOUR

Le FAM « Les Cytises » bénéficie d’une double tarification : l’aide sociale départementale pour le financement de la partie hébergement et animation et l’assurance maladie pour l’ensemble des dépenses afférentes aux soins, au personnel et matériels médicaux et paramédicaux.

La personne accueillie participe mensuellement aux frais d’entretien et d’hébergement avec ses propres ressources (Allocation Adulte Handicapé, pension d’invalidité, retraite) de façon à ce qu’il lui reste 30% de ses ressources

Père Favron Père Favron

LES CONTACTS

Accueil téléphonique du Foyer d’accueil médicalisé 

Contact : 0262 49 93 52

Mme Priscile TULLUS, Assistante de service social

Ligne directe : 0262 918 248 – p.tullus@favron.org

 

Livrets d’accueil à télécharger :

 
Livret d’accueil FAM PLAINE (PDF)Livret d’accueil FAM MONTAGNE (PDF)  – Livret d’accueil FAM MER (PDF)

Livret d’accueil FAM HIBISCUS (PDF)  – Livret d’accueil FAM ARC-EN-CIEL (PDF)

 

Père Favron

Suivez les actualités de l'établissement

Fête des familles au service Hibiscus du FAM « Les Cytises » à Bois d’Olives


Le samedi 16 mars 2019 s’est déroulée la fête des familles au service Hibiscus du FAM « Les Cytises ». Ce fut un moment de partage sous le thème du monde artistique: « Hibis ‘ART ». Au programme, peinture, zumba et chants, qui ont pu colorer chaleureusement ce moment festif.

Lire la suite

Carnaval des Mascareignes au Foyer Albert Barbot


C’est le mardi 5 mars 2019 qu’a eu lieu le carnaval des Mascareignes sur le site du Foyer Albert Barbot. Accompagnés des professionnels et des enfants des écoles et collèges du quartier, les résidants ont défilé avec les tenues traditionnelles des différentes îles de l’archipel. Ce sont 2 résidants du service Hibiscus qui ont été élus Roi et Reine du carnaval. Enfin, l’ambiance a été assurée par la Batucada, un groupe d’élèves percussionnistes du Collège Henri Matisse, qui a su...

Lire la suite

Café-philo avec les lycéens de Bois d’Olives


Suite à la visite des différents établissements du PHD le mois dernier, les élèves de la terminale L du lycée de Bois d’olives ont pu échanger, lors d’un café-philo. Cette rencontre a eu lieu le mercredi 27 mars à la salle Charles Malet avec Monsieur Pascal Jacquot, Directeur du PHD. Ainsi, les élèves ont pu partager leur ressenti et réfléchir sur les notions d’existence, de dépendance, de libre-arbitre…. Ce fut une véritable incursion philosophique autour de la prise en charge...

Lire la suite

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l’autre


Dans le cadre de la « qualité de vie au travail » et de la prévention des risques psychosociaux, la sophrologie peut prévenir toutes les formes d’épuisement professionnel. Ainsi, depuis septembre 2018, des séances de sophrologie sont proposées aux professionnels du PHD. Ce sont des temps de relaxation et de gestion du stress et des émotions au travail, qui sont réalisés par Mme Vanessa COLLIN, assistante de service social et sophrologue. Les séances ont lieu tous les mercredi matin de...

Lire la suite

Le rucher du Foyer Albert Barbot : les ouvrières sont au travail!


Le Pôle Handicap et Dépendance et le Pôle Handicap et Insertion, ont créé sur le site du Foyer Albert Barbot, un rucher pédagogique. Ce projet a pour objectif de sensibiliser la population à l’urgence de participer à la préservation de la biodiversité de l’île et ici particulièrement, à la sauvegarde des abeilles. Le rucher est notamment un outil pédagogique qui pourra être visité par les enfants des écoles mais aussi les salariés et les résidents du Foyer. Des visites ou...

Lire la suite

La MAS « Les Pléiades » vers le label Humanitude


La MAS « les Pléiades » a choisi d’appliquer la philosophie, les concepts et la méthodologie de l’HUMANITUDE. A ce titre, nous avons eu la visite 3 auditrices les 17 et 18 Avril 2019 : Mme Rosette MARESCOTTI, une des fondatrices du concept Mme Katherine GARDELLA Mme Geneviève MAURER-HUSSER L’objectif de cette visite a été de vérifier le bon respect du cahier des charges de ASSHUMEVIE, avant l’obtention du label.

Lire la suite