• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile de l’IMS Charles ISAUTIER (SESSAD IEM)

SAINT-LOUIS – SAINT-PIERRE

Pour enfants, adolescents et jeunes majeurs avec une déficience motrice

Le SESSAD : un accompagnement dédié à l'inclusion des enfants en situation de handicap

Créé en 1991, le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile de l’IEM Charles Isautier (SESSAD IEM) accompagne des enfant, des adolescents et des jeunes majeurs de 3 à 20 ans présentant une déficience motrice, qui peut être associée à d’autres troubles de types cognitifs, comportementaux ou encore d’apprentissage.

Le SESSAD favorise l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle ainsi que l’acquisition de l’autonomie grâce à des moyens éducatifs, thérapeutiques, pédagogiques et socio éducatifs. Les interventions se déroulent dans les différents lieux de vie et d’activité du jeune (domicile,, école, centre de vacances…) et dans les locaux du SESSAD.

L’accompagnement de l’enfant est organisé autour de son Projet Individuel d’Accompagnement, établi avec la famille et les partenaires externes.

L’accompagnement de la famille et des aidants

La mission du SESSAD implique d’intervenir auprès du jeune mais aussi de son environnement en proposant aux parents des aides techniques et adaptatives à même de soutenir les capacités spécifiques de leur enfant et d’éviter les handicaps additionnels.

L’équipe du SESSAD est à disposition des familles et des aidants et leur apporte un soutien et des conseils à toutes les étapes du parcours de l’enfant.

Le partenariat avec l’école

Le SESSAD participe avec la famille à la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et fait partie de l’équipe de suivi de scolarisation (ESS). A ce titre, le SESSAD apporte son expertise à une meilleure compréhension des besoins de l’enfant pour favoriser l’adaptation de son environnement scolaire.

Père Favron Père Favron Père Favron

Un accompagnement pour les enfants et les jeunes de 3 à 20 ans

Le SESSAD est agréé pour l’accompagnement de 35 jeunes bénéficiaires porteurs d’une déficience motrice avec ou sans troubles associés de 3 à 20 ans.

LA PROCEDURE D’ADMISSION

L’admission au SESSAD s’effectue par la mise en œuvre de la procédure suivante :

  1. Réception de la notification MDPH et contact avec les familles
  2. Rencontre avec la famille et le jeune
  3. Constitution du dossier de l’usager et préparation des commissions d’admission
  4. Réunion de la commission d’admission et information aux familles de la décision
  5. Signature du contrat de séjour entre la famille et l’établissement
  6. Arrivée et intégration de l’enfant au sein de l’établissement et élaboration du Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA).

 

 

Père Favron

SANTÉ - SCOLARISATION - AUTONOMIE ET PARTICIPATION SOCIALE

Les principales missions du SESSAD-IEM sont :

  • Le soutien et l’appui à la scolarisation et à l’inclusions sociale des jeunes ;
  • L’éducation motrice ou les rééducations fonctionnelles nécessaires ;
  • La surveillance médicale, les soins, le maternage et l’appareillage nécessaire ;
  • Des actions d’éducation spécialisée tendant à développer la personnalité et l’autonomie sociale en utilisant autant que faire se peut les moyens socio-culturels existants
  • L’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent ;

La mission d’accompagnement des jeunes du SESSAD est basée sur l’évaluation continue de leurs potentialités et compétences ainsi que sur l’élaboration de projets individualisés d’accompagnement (PIA) établis par une équipe pluridisciplinaire avec le jeune et ses parents.

Père Favron

LE PARCOURS DU JEUNE AU SESSAD

L’accompagnement au sein du SESSAD est le fruit d’une construction commune avec le bénéficiaire et ses proches ainsi que les autres partenaires externes. Cette démarche est garantie par un processus de contractualisation qui définit les modalités et les conditions des prestations proposées.

L’objectif de cette contractualisation est de garantir les droits des personnes et d’œuvrer à une individualisation continue de l’accompagnement. Pour mener à bien cet objectif, le service s’engage à fournir à chaque bénéficiaire : un référent désigné, un contrat de séjour accessible et un projet individualisé d’accompagnement

LE RÔLE DU RÉFÉRENT

De formation éducative, ce professionnel représente avant tout une personne de confiance pour un accès et un conseil en continu. Il est désigné dans les premières étapes de l’admission pour devenir le contact privilégié pour tout échange d’information.

LE DOCUMENT INDIVIDUEL DE PRISE EN CHARGE (DIPC)

Chaque bénéficiaire dispose d’un Document Individuel de Prise en Charge. Il est signé par la famille et/ou les représentants légaux et précise les conditions particulières d’accompagnement. Il s’agit d’un contrat souple pour un accompagnement évolutif.

LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT (PIA)

Le Projet Individualisé d’Accompagnement est un outil pour garantir les droits et la participation dans l’accompagnement du Service. Il est élaboré selon le principe d’une participation directe de la personne accompagnée et son entourage avec les équipes professionnelles.
Le Projet Individualisé d’Accompagnement est un document réglementaire révisé régulièrement avec le bénéficiaire ou son représentant légal et la Direction du Service.

Afin d’assurer ses missions, le SESSAD dispose d’une équipe pluridisciplinaire qui accompagne l’enfant et sa famille. Cette équipe est composée de médecins spécialistes, de rééducateurs paramédicaux, d’éducateurs, de psychologues et d’une équipe administrative.

L’équipe

Afin d’assurer ses missions, le SESSAD dispose d’une équipe pluridisciplinaire qui accompagne l’enfant et sa famille. Cette équipe est composée de médecins spécialistes, de rééducateurs paramédicaux, d’éducateurs, de psychologues et d’une équipe administrative.

Père Favron Père Favron

POUR NOUS CONTACTER

SESSAD – IEM Charles Isautier

Foyer Albert Barbot  – Bois d’Olive
SESSAD Pétales 1
97432 Ravine des Cabris
Tél : 0262 91.82.70
Mail : accueil.sessad@favron.org

Père Favron

Suivez les actualités de l'établissement

Départ à la retraite au PHD


Après plusieurs années d’exercice au Pôle Handicap et Dépendance, Monsieur Georges Giraud, Responsable Logistique, a fait valoir ses droits à la retraite. Il quittera le PHD le 31 Juillet 2019. Un pot de départ a été organisé pour le remercier et l’honorer pour le travail réalisé. L’émotion était vive et les applaudissements nourris. Nous lui souhaitons bon vent et une retraite pleine de joie.

Lire la suite

Seconde édition des « Foulées de l’IMS Raphaël Babet » – Manifestation sportive solidaire, le Dimanche 09 juin 2019


La seconde édition des « Foulées de l’IMS Raphaël Babet » s’est déroulée le Dimanche 09 juin 2019, à St-Joseph. Cette manifestation sportive organisée par le Pôle Médico-Social Raphaël Babet (Fondation Père Favron) a réuni, cette année, plus de 600 coureurs et marcheurs sur les différents parcours prévus, à savoir : Un Trail urbain de 17 km Une randonnée de 8 km Une randonnée de 5 km Les départs et arrivées ont eu lieu sur le terrain de Lenepveu, situé...

Lire la suite

Les journées annuelles de la Fondation Père Favron


Comme chaque année, durant le mois de juin, la Fondation Père Favron organise ses Journées Annuelles. Cette année, c'est la thématique de l'Art qui a été choisie. Téléchargez le programme complet des manifestations Téléchargez le communiqué de presse

Lire la suite