• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

La Plateforme de Coordination et d’Orientation

Département de la Réunion

La plateforme en quelques mots

La plateforme de coordination et d’orientation, gérée par le Pôle Séquentiel et Ambulatoire de la Fondation Père Favron, s’adresse aux enfants de 0 à 12 ans inclus pour lesquels l’entourage et/ou le médecin suspectent un possible trouble neuro-développemental. Elle vise notamment à :

  • accélérer l’accès au diagnostic
  • favoriser des interventions précoces
  • répondre aux problèmes d’errance diagnostique
  • réduire les sur-handicaps
  • proposer des aménagements de la scolarité de l’enfant

La plateforme de coordination et d’orientation intervient sur l’ensemble du territoire de La Réunion : son site principal est situé à Saint-Louis (CAMSP Charles Isautier) et une antenne est située à Sainte-Clotilde (Technor). Sur ces deux sites sont accueillis les familles, les professionnels et les partenaires.

La plateforme s’appuie sur un réseau de professionnels comprenant plusieurs médecins (pédiatre, neurologue, psychiatre), des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciens, des ergothérapeutes…

 

Nos implantations

Père Favron Père Favron

ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS DE 0 À 12 ANS INCLUS

La plateforme de coordination s’adresse à deux publics :

  • Les enfants de 0 à 6 ans inclus
  • Les enfants de 7 à 12 ans inclus

Elle propose un parcours coordonné de bilans et d’interventions précoces en ergothérapie, psychomotricité et/ou psychologie d’une année pour les enfants âgés de 0 à 12 ans inclus présentant une suspicion de trouble du neuro-développement.

La plateforme peut également accompagner les familles dans leurs différentes démarches auprès de la crèche, de l’école, du collège et des administrations.

La procédure d’admission et parcours d’interventions

La plateforme est sollicitée par le médecin adressant qui identifie un développement psychomoteur atypique et qui, avec l’accord de la famille, transmet à la plateforme de coordination et d’orientation selon l’âge de l’enfant les pièces suivantes complétées :

Pour les enfants de 0 à 6 ans :

Pour faciliter le traitement des dossiers, nous vous recommandons de grouper l’envoi de l’ensemble des pièces.

Pour les enfants de 7 à 12 ans :

Le dossier d’adressage comprenant les 4 volets ci-dessous doit être envoyé complet pour être traité :

 

Une fois le dossier examiné :

  • Soit la PCO valide la proposition du médecin sur dossier et met alors en œuvre les bilans et les interventions auprès des professionnels libéraux ayant contractualisé avec elle, au plus près du domicile de l’enfant et sur l’ensemble du territoire réunionnais. Ces professionnels libéraux sont rémunérés par la PCO de façon à ce qu’il n’y ait pas de reste à charge pour la famille. Le parcours PCO a une durée de 1 an.
  • Soit la PCO propose d’autres orientations (par exemple, avis médicaux spécialisés ou sollicitation de structures de 2èmeligne, comme les CAMSP et CMPP).

 

Père Favron Père Favron

La plateforme est destinée à accueillir les jeunes enfants de 0 à 12 ans inclus pour lesquels un parcours de soins coordonné doit être engagé le plus rapidement possible, tout en permettant d’initier un accompagnement auprès de l’enfant et de son entourage sans attendre le diagnostic.

Ce dispositif répond aux recommandations de la Haute Autorité de Santé. En effet, les bilans fonctionnels qui vont être réalisés vont permettre d’étayer le diagnostic. Des interventions précoces seront rendues possibles afin de limiter le développement de sur-handicaps.

Ainsi la plateforme permet :

  • L’accompagnement de la famille dans le parcours mobilisant les professionnels libéraux (ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues);
  • L’appui aux professionnels de la 1ère ligne, en particulier les médecins généralistes ;
  • L’accompagnement et les interventions pluridisciplinaires auprès des enfants et des familles dans le parcours diagnostique  par un conventionnement avec les structures de 2ème ligne du territoire (CAMSP et CMPP) ;
  • La coordination des professionnels de santé libéraux ayant contractualisé avec la PCO.
Père Favron

ACCOMPAGNEMENT PAR UN MÉDECIN (médecin traitant, pédiatre, médecin de PMI...)

Les enfants sont orientés vers la plateforme par un médecin (médecin traitant, pédiatre, médecin de la protection maternelle et infantile ou par l’enseignant…) qui doit adresser un certain nombre de documents :

Pour les enfants de 0 à 6 ans :

Pour faciliter le traitement des dossiers, nous vous recommandons de grouper l’envoi de l’ensemble des pièces.

Pour les enfants de 7 à 12 ans :

Le dossier d’adressage comprenant les 4 volets ci-dessous doit être envoyé complet pour être traité :

 

La plateforme présente sur l’ensemble de l’île de La Réunion s’assure de l’accueil de l’enfant et de sa famille pour un parcours de bilans et d’interventions précoces  soit par une structure avec laquelle elle est liée par convention, soit par un professionnel libéral : ergothérapeute et/ou psychomotricien et/ou psychologue. Cet accompagnement est gratuit pour les familles. Ces interventions doivent permettre soit de lever le doute, soit de progresser dans le diagnostic tout en prévenant le sur-handicap.

Les bilans et les interventions réalisés dans le cadre de ce parcours sont financés intégralement par la CGSS : les familles n’ont pas d’avance de frais à réaliser. Les actes des autres professionnels libéraux conventionnés (orthophonie, kinésithérapie et orthoptie) continuent à être remboursés selon les modalités définies par la CGSS.

Le parcours de bilans et d’interventions précoces est prévu pour une durée maximale d’un an mais peut être renouvelé une année additionnelle dans l’attente d’un accompagnement adapté.

EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE DE LA PLATEFORME DE COORDINATION ET D’ORIENTATION

La plateforme de coordination et d’orientation est constituée d’une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels qualifiés, expérimentés et formés, garantissant la qualité de l’accompagnement.

 

PARTENAIRES

La plateforme s’appuie sur un réseau d’acteurs et de professionnels de santé libéraux au service d’un accompagnement précoce et préventif sur l’ensemble de l’île de La Réunion.

  • Structures composantes de la PCO : Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce de l’ASFA et de l’IRSAM et les Centres Médico-Psycho-Pédagogique de l’IRSAM, de l’APAJH et de l’ALEFPA, les Centres Médico-Psychologiques pour Enfants et Adolescents, le Centre Ressources des Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale et le Centre Ressources Autisme de la Réunion
  • Médecins traitants et professionnels libéraux (ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues) ;
  • Les associations de familles ;
  • Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, le Centre Régionale d’Action et d’Information,  la Maison Départementale des Personnes Handicapées, le Dispositif d’Appui à la Coordination ETAP Santé,  les partenaires de l’aide sociale à l’enfance,  les Pôles de Compétences et Prestations Externalisées, la Protection Maternelle et Infantile, les Unions Régionales de Professionnels Santé ;
  • L’Éducation Nationale.
Père Favron Père Favron Père Favron

Formulaire Contact* Champs obligatoires

Vous pouvez nous contacter pour : un avis, un conseil, une écoute ou un rendez-vous.
Merci de remplir le formulaire de contact ci-dessous :

    COORDONNÉES DE LA PLATEFORME DE COORDINATION ET D’ORIENTATION


    Adresse postale :
    PCO
    CAMSP – Pôle Séquentiel Ambulatoire de la Fondation Père Favron
    16, rue Marius et Ary Leblond

    97450 SAINT-LOUIS

    02 62 70 11 02
    Horaires d’ouverture :
    Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00

    Vous êtes parent et vous vous interrogez sur le comportement de votre enfant ? Il ne réagit pas comme les autres ? Vous avez repéré un développement inhabituel ?

    QU’EST CE QU’UN « TROUBLE DU NEURO-DÉVELOPPEMENT » ?

    Les troubles du neuro-développement (TND) sont des particularités dans le développement et le fonctionnement des personnes et regroupent les troubles du spectre de l’autisme, les troubles du développement intellectuel, les troubles de la communication dont les troubles du langage, les troubles du développement des coordinations, les troubles des apprentissages et les troubles déficitaires de l’attention accompagnés ou non d’hyperactivité.

    En cas de signe d’alerte d’un trouble du neuro-développement, la plateforme peut faciliter la mise en place des bilans et interventions précoces et cela sans attendre qu’un diagnostic soit posé.

    La plateforme sera à votre disposition pour vous guider dans les démarches à entreprendre afin de bénéficier des dispositions prévues (bilans et rééducations). L’équipe vous proposera un soutien dans les actions à mener en concertation avec votre médecin traitant.

    Ni avance, ni frais ne sont à la charge de la famille. Le parcours dure 12 mois (selon les situations, il peut être renouvelé 12 mois additionnels).

    COMMENT SOLLICITER LA PLATEFORME ?

    Cette plateforme peut être sollicitée sur avis de votre médecin traitant, votre pédiatre, le médecin de PMI ou le médecin scolaire avec votre accord qui doit compléter le dossier suivant, selon l’âge de votre enfant.

    Pour les enfants de 0 à 6 ans :

    Pour faciliter le traitement des dossiers, nous vous recommandons de grouper l’envoi de l’ensemble des pièces.

    Pour les enfants de 7 à 12 ans :

    Le dossier d’adressage comprenant les 4 volets ci-dessous doit être envoyé complet pour être traité :

    Les documents sont à envoyer par voie postale:

    PCO – Pôle Séquentiel et Ambulatoire 
    16, rue Marius et Ary Leblond 97450 SAINT LOUIS

    02 62 25 25 85

    Seuls les dossiers complets sont recevables en commission.

    FORMULAIRE DE CONTACT * Champs obligatoires

      Vous pouvez nous contacter pour : un avis, un conseil, une écoute ou un rendez-vous.
      Merci de remplir le formulaire de contact ci-dessous :

      Formats acceptés : .doc, .docx, .pdf
      Poids maximum : 2 Mo


      COORDONNÉES DE LA PLATEFORME DE COORDINATION ET D’ORIENTATION


      Adresse postale :
      PCO –
      Pôle Séquentiel Ambulatoire
      16, rue Marius et Ary Leblond

      97450 Saint-Louis

      02 62 70 11 02

      Horaires d’ouverture :
      Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00

      La plateforme de coordination et d’orientation (PCO) permet de mettre en place des bilans et des interventions précoces coordonnés en ergothérapie, psychomotricité et psychologie pour des enfants de 0 à 12 ans inclus résidant sur l’île de La Réunion et présentant des signes d’alerte d’un trouble du neuro-développement.

      Sa création s’inscrit dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques propres à chacun des TND et à l’état des connaissances scientifiques, en privilégiant une approche coordonnée et pluridisciplinaire.

      Ainsi, l’ensemble des partenaires de la plateforme s’engage à respecter les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

      MÉDECIN

      Vous avez repéré chez un de vos patients âgés de 0 à 12 ans inclus un développement psychomoteur atypique pouvant évoquer des troubles du neuro-développement et vous préconisez des bilans et accompagnements en psychomotricité, ergothérapie et/ou psychologie.  En accord avec la famille, vous pouvez adresser un dossier complet à la Plateforme de Coordination et d’Orientation (ensemble de pièces du dossier téléchargeable ci-dessous).

      Les consultations d’adressage et de suivi ouvrent droit à des cotations spécifiques. Les deux fiches techniques ci-dessous vous donneront davantage d’informations sur votre rôle dans le parcours PCO, les consultations spécialisées et les tarifs applicables :

      POUR ORIENTATION VERS LA PCO :

      Le dossier se constitue des éléments suivants:

      Pour les enfants de 0 à 6 ans :

      Pour faciliter le traitement des dossiers, nous vous recommandons de grouper l’envoi de l’ensemble des pièces.

      Pour les enfants de 7 à 12 ans :

      Le dossier d’adressage comprenant les 4 volets ci-dessous doit être envoyé complet pour être traité :

       

      La commission d’orientation de la PCO composée de médecins spécialistes et neuropsychologue examine la demande :

      • Soit la PCO valide votre proposition sur dossier et met alors en œuvre les bilans et les interventions précoces auprès des professionnels libéraux ayant contractualisé avec elle, au plus près du domicile de l’enfant et présent sur l’ensemble du territoire réunionnais. Ces professionnels libéraux sont rémunérés par la PCO.
      • Soit la PCO proposer d’autres orientations (par exemple, avis médicaux spécialisés ou sollicitation de structures de 2ème ligne).

      Vous restez le médecin référent de l’enfant : l’ensemble des comptes rendus vous est adressé et la PCO vous invite à participer à la réunion de synthèse.

      Pendant une année, les enfants et leur famille sont accompagnés dans leur parcours de soins PCO par un référent de parcours paramédical qui sera votre interlocuteur privilégié.

      Une réponse sera transmise à la famille et au médecin adressant par courrier, après réception du dossier complet et passage en commission d’orientation.

      Vous avez un doute ou une question : vous pouvez nous contacter.

      Plateforme de coordination et d’orientation
      Pôle Séquentiel et Ambulatoire de la Fondation Père Favron
      16, rue Marius et Ary Leblond
      97450 Saint-Louis

      Téléphone: 02 62 25 25 85
      Email : contact-pco@favron.org

      Messagerie Sécurisée de Santé (uniquement pour les professionnels de santé) : pco974@favron.mssante.fr

      PROFESSIONNELS LIBÉRAUX : ERGOTHÉRAPEUTES, PSYCHOLOGUES, PSYCHOMOTRICIENS

      • Vous êtes psychologue, psychomotricien ou ergothérapeute en libéral à la Réunion ?
      • Vous avez l’habitude de travailler avec des enfants de 0 à 12 ans ?
      • Vous connaissez bien les troubles du neuro-développement (dont les TSA)

      Grâce au forfait d’intervention précoce, la plateforme de coordination et d’orientation peut orienter les enfants vers des ergothérapeutes, psychomotriciens et psychologues libéraux qualifiés et respectant les RBP de la HAS, qui seront alors rémunérés par la plateforme pour des bilans ou interventions précoces. Les forfaits précoces sont rémunérés sur des crédits de l’assurance maladie. Tous les règlements sont effectués aux professionnels par l’intermédiaire de la plateforme.

      Ressources

        FORMULAIRE À REMPLIR

        À destination des ergothérapeutes, psychologues et psychomotriciens libéraux* Champs obligatoires


        Formats acceptés : .doc, .docx, .pdf
        Poids maximum : 2 Mo

        Formats acceptés : .doc, .docx, .pdf
        Poids maximum : 2 Mo


        Suivez les actualités de la fondation

        Journée de la Fondation Père Favron à l’EHPAD de Ravine Blanche – Pôle gérontologique Roger André


        Ambiance indienne et festivités pour le programme

        Le 22 juin, une journée récréative autour du culinaire et du bien-être Indien a été proposée aux personnes âgées des EPHAD de Ravine Blanche, de Bras Long et de Bois d’Olive, ainsi qu’à d’autres invités des EPHAD de Saint-Pierre.

        La matinée a proposé des stands d’animation autour du henné, de l’écriture indienne, de la réalisation de mandalas, animés par l’association Nataraj Events Compagny et les stagiaires AES in situ.

        Un repas indien a été offert et suivi d’un spectacle de danse indienne (Bollywood et Collywood) par des jeunes et quelques résidents. L’après midi a été clôturée par un goûter indien. Le point fort de cette journée a été l’inauguration du jardin en présence de M. CARRERE, président de la Fondation, du directeur général, M. Jean-Paul PINEAU et de membres Conseil d’administration. Ce nouvel espace vert a été conçu sous le signe des cinq sens : la vue et le toucher avec l’aspect paysagé, l’odorat avec les fleurs et plantes odorantes, l’ouïe avec la fontaine à débordement et le ruissellement de l’eau sur la parois rocheuse, enfin le goût mis à l’honneur lors des séances thérapeutiques autour de la cuisine créoles et de ses épices. Le projet défini par les équipes de l’EHPAD a été finalisé et exécuté par l’ESAT Les ateliers du Pont Neuf à Bois d’Olive. Cette journée s’est déroulée avec le concours d’associations et du CCAS de Saint-Pierre.


         

        Lire la suite

        FORMATIONS SST AU POLE MEDICO-SOCIAL PHILIPPE DE CAMARET


        Quoi de plus citoyen que de porter secours à autrui ?

        Le 26 juin 2017, le Pôle doit lancer le renouvellement des attestations SST pour 17 salariés prévues en recyclage. Cette Commencée le 26 juin 2017, le renouvellement des attestations SST est bien huilée et se renouvelle mécaniquement depuis des années. La dernière formation a débuté en septembre 2017 et se terminera en mars 2018 L’établissement travaillant depuis 9 mois sur « impliquer plus largement les familles dans la vie institutionnelle et proposer aux résidents des ateliers plus fréquents, plus structurés et sollicitant le recours au droit commun », c’est une occasion de mettre en œuvre une formation STT commune et partagée « avec et pour » l’ensemble des usagers de plusieurs services, de familles, des professionnels.

        Un sondage des différentes parties est mis en place en amont. Très rapidement des volontaires se font connaître. Les objectifs : Pour les usagers : « faire changer les regards sur le handicap et promouvoir la citoyenneté, l’accès aux droits, et par conséquent encourager la participation des personnes handicapées à la vie de la cité ». Pour les familles : aider les aidants, rompre la solitude, réinvestir la relation avec l’institution, être plus présent pour leur proche vulnérable. Pour les salariés : faire tomber la blouse blanche, revenir sur une relation plus transversale reconnaissant les aptitudes et compétences de toutes les parties Cette expérience concours à développer une approche basée sur la reconnaissance de la dignité et des droits de la personne handicapée, de trouver les leviers pour accompagner ce retour à l’autonomie, à la liberté de choix et à la pleine participation des personnes. La société FOCALYS est retenue pour cette expérimentation pour sa capacité à adapter sa pédagogie. Nous retenons de cette expérience la fierté des participants, l’étonnement des formateurs, familles et salariés sur les capacités d’apprentissage des résidents et leur implication. La cérémonie de remise des « diplômes » est émouvante et chacun prend à son tour la parole pour exprimer son ressenti pendant la formation. Les projections et débats se poursuivent…


         

        Lire la suite

        Inauguration du « Service d’Accueil Temporaire » de l’IMS Charles Isautier


        Un nouveau service TSA pour les jeunes et les familles de l’IMS Charles Isautier

        Pour permettre aux familles de sortir de situations de crise et s’accorder du répit et des temps de vie familiaux, l’Institut Médico-Social Charles ISAUTIER de la Fondation Père FAVRON ouvre un service d’accueil temporaire pour les enfants, adolescents et jeunes majeurs avec troubles du Spectre de l’Autisme de 0 à 20 ans sur le secteur de Santé Sud de La Réunion.

        Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Océan Indien, ce nouveau service accueillera les premiers enfants à partir du 15 novembre 2017 dans la commune de Saint-Louis. Le Service d’accueil temporaire de l’IMS Charles Isautier est situé dans une villa résidentielle au 31A, rue Stéphane et Marcel Fontaine, Lotissement Larré 97450 SAINT LOUIS. Il dispose de 8 places d’accueil de jour et 3 places d’Internat, pour des périodes de quelques jours à plusieurs semaines (sur notification CDAPH et dans une limite de 90 jours par an).

        Contact : Christine LAGARRIGUE, Chef de Service

        SAT TSA : 06 93 91 37 12 ou par mail accueil.sat-tsa@favron.org

        Télécharger la brochure du_SAT TSA – 2017


         

        Lire la suite