• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

Suivez

les actualités de l'établissement

Reportage de Réunion 1ére à l’EHPAD de Bois d’Olive

09.02.2018


Un jour avec… Juliette

il y a quelques jours, en France, le personnel des EHPAD s’est mis en grève pour protester contre le manque de moyens de ces établissements. A cette occasion, la chaîne de télévision « Réunion 1re », a diffusé un reportage tourné à l’EHPAD de Bois d’Olive.

<<Pour voir le reportage – veuillez cliquer sur ce lien>>

Prendre en charge les personnes âgées, c’est le cœur de métier et la problématique majeure des établissements qui se retrouvent face à un manque cruel de personnel.

En maintenant les personnes âgées à domicile, les politiques publiques ont mis l’accent sur la prise en charge à domicile, et par conséquent, la construction des EHPAD diminuait. Si elle s’avère une alternative intéressante pour les familles qui ont un problème pour financer le placement d’un de leurs parents en EHPAD, le maintien à domicile est un facteur de dépendance, car les personnes accueillies sont dans un état très dégradé, avec des polypathologies, et un nombre croissant sont atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Avec un demi poste par résident et des prises en charge qui sont les mêmes que dans les établissements sanitaires ou pour personnes handicapées, puisque les personnes âgées sont des personnes grabataires, en fin de vie, avec des difficultés majeures, il est clair qu’il y a des répercussions au sein des professionnels des EHPAD. Sans moyens supplémentaires, il faut faire face aux problématiques en travaillant sur des modèles d’organisation, de réorganisation, pour trouver des solutions palliatives à cette augmentation de la dépendance.

L’humanitude est une approche différente, une approche globale du soin bienveillante et bien traitante, où l’on prend en compte l’historique de la personne, son histoire de vie, pour s’adapter à ses besoins. Ce que nous souhaiterions, c’est inverser la tendance pour faire qu’un EHPAD soit un lieu de vie, un lieu résidentiel et pas uniquement un lieu de soins. La relation entre le soignant et le soigné, est très importante et doit être valorisée. Plus on impose un rythme, plus le personnel va se sentir maltraitant. Dès lors qu’on inverse la tendance, une nouvelle dynamique s’instaure… Il faut revoir l’hôtelier, faire émerger de vrais lieux de vie, avec une médicalisation bien que présente, moins envahissante, car on peut être une personne âgée et pas forcément malade. L’humanitude c’est inverser la tendance par les projets de vie, par la verticalité, c’est remettre les gens debout.

Suivez les actualités de l'établissement

Journée de la Fondation Père Favron à l’EHPAD de Ravine Blanche – Pôle gérontologique Roger André


Ambiance indienne et festivités pour le programme

Le 22 juin, une journée récréative autour du culinaire et du bien-être Indien a été proposée aux personnes âgées des EPHAD de Ravine Blanche, de Bras Long et de Bois d’Olive, ainsi qu’à d’autres invités des EPHAD de Saint-Pierre.

La matinée a proposé des stands d’animation autour du henné, de l’écriture indienne, de la réalisation de mandalas, animés par l’association Nataraj Events Compagny et les stagiaires AES in situ.

Un repas indien a été offert et suivi d’un spectacle de danse indienne (Bollywood et Collywood) par des jeunes et quelques résidents. L’après midi a été clôturée par un goûter indien. Le point fort de cette journée a été l’inauguration du jardin en présence de M. CARRERE, président de la Fondation, du directeur général, M. Jean-Paul PINEAU et de membres Conseil d’administration. Ce nouvel espace vert a été conçu sous le signe des cinq sens : la vue et le toucher avec l’aspect paysagé, l’odorat avec les fleurs et plantes odorantes, l’ouïe avec la fontaine à débordement et le ruissellement de l’eau sur la parois rocheuse, enfin le goût mis à l’honneur lors des séances thérapeutiques autour de la cuisine créoles et de ses épices. Le projet défini par les équipes de l’EHPAD a été finalisé et exécuté par l’ESAT Les ateliers du Pont Neuf à Bois d’Olive. Cette journée s’est déroulée avec le concours d’associations et du CCAS de Saint-Pierre.


 

Lire la suite

FORMATIONS SST AU POLE MEDICO-SOCIAL PHILIPPE DE CAMARET


Quoi de plus citoyen que de porter secours à autrui ?

Le 26 juin 2017, le Pôle doit lancer le renouvellement des attestations SST pour 17 salariés prévues en recyclage. Cette Commencée le 26 juin 2017, le renouvellement des attestations SST est bien huilée et se renouvelle mécaniquement depuis des années. La dernière formation a débuté en septembre 2017 et se terminera en mars 2018 L’établissement travaillant depuis 9 mois sur « impliquer plus largement les familles dans la vie institutionnelle et proposer aux résidents des ateliers plus fréquents, plus structurés et sollicitant le recours au droit commun », c’est une occasion de mettre en œuvre une formation STT commune et partagée « avec et pour » l’ensemble des usagers de plusieurs services, de familles, des professionnels.

Un sondage des différentes parties est mis en place en amont. Très rapidement des volontaires se font connaître. Les objectifs : Pour les usagers : « faire changer les regards sur le handicap et promouvoir la citoyenneté, l’accès aux droits, et par conséquent encourager la participation des personnes handicapées à la vie de la cité ». Pour les familles : aider les aidants, rompre la solitude, réinvestir la relation avec l’institution, être plus présent pour leur proche vulnérable. Pour les salariés : faire tomber la blouse blanche, revenir sur une relation plus transversale reconnaissant les aptitudes et compétences de toutes les parties Cette expérience concours à développer une approche basée sur la reconnaissance de la dignité et des droits de la personne handicapée, de trouver les leviers pour accompagner ce retour à l’autonomie, à la liberté de choix et à la pleine participation des personnes. La société FOCALYS est retenue pour cette expérimentation pour sa capacité à adapter sa pédagogie. Nous retenons de cette expérience la fierté des participants, l’étonnement des formateurs, familles et salariés sur les capacités d’apprentissage des résidents et leur implication. La cérémonie de remise des « diplômes » est émouvante et chacun prend à son tour la parole pour exprimer son ressenti pendant la formation. Les projections et débats se poursuivent…


 

Lire la suite

Inauguration du « Service d’Accueil Temporaire » de l’IMS Charles Isautier Troubles du Spectre de l'Autisme


Un nouveau service TSA pour les jeunes et les familles de l’IMS Charles Isautier

Pour permettre aux familles de sortir de situations de crise et s’accorder du répit et des temps de vie familiaux, l’Institut Médico-Social Charles ISAUTIER de la Fondation Père FAVRON ouvre un service d’accueil temporaire pour les enfants, adolescents et jeunes majeurs avec troubles du Spectre de l’Autisme de 0 à 20 ans sur le secteur de Santé Sud de La Réunion.

Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Océan Indien, ce nouveau service accueillera les premiers enfants à partir du 15 novembre 2017 dans la commune de Saint-Louis. Le Service d’accueil temporaire de l’IMS Charles Isautier est situé dans une villa résidentielle au 31A, rue Stéphane et Marcel Fontaine, Lotissement Larré 97450 SAINT LOUIS. Il dispose de 8 places d’accueil de jour et 3 places d’Internat, pour des périodes de quelques jours à plusieurs semaines (sur notification CDAPH et dans une limite de 90 jours par an).

Contact : Christine LAGARRIGUE, Chef de Service

SAT TSA : 06 93 91 37 12 ou par mail accueil.sat-tsa@favron.org

Télécharger la brochure du_SAT TSA – 2017


 

Lire la suite