• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

CAMSP – Charles ISAUTIER

SAINT-LOUIS – LE TAMPON – SAINT-JOSEPH

LE CAMSP DE L'IMS CHARLES ISAUTIER

Votre enfant présente des difficultés ou des retards dans son développement ? Cette situation vous inquiète ?

Le Centre d’action médico-sociale précoce Charles Isautier (CAMSP) est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans le diagnostic, la prévention et les soins de votre enfant entre 0 et 6 ans. Dès la naissance, l’action des professionnels du CAMSP vise à comprendre les difficultés de votre enfant et à œuvrer avec vous pour renforcer ses compétences et ses potentialités.

Le CAMSP est un établissement médico-social dont la mission est de dépister les troubles du développement de l’enfant et de proposer un accompagnement précoce. Le CAMSP est un lieu thérapeutique polyvalent accueillant tout enfant du secteur de Santé Sud de la Réunion (de l’Etang Salé à St Philippe).

Les professionnels mènent des actions préventives spécialisées, une guidance des familles dans les soins et l’éducation spécialisée requis par l’âge de l’enfant. Ces actions sont menées dans le cadre de consultations ou de séances de rééducation réalisées au sein de l’établissement, à domicile ou sur les autres lieux de vie de l’enfant.

Père Favron Père Favron

UN ACCUEIL POUR LES ENFANTS DE 0 à 6 ans

Le CAMSP de l’IMS Charles Isautier assure le dépistage précoce et, si nécessaire, l’accompagnement médical, psychologique et rééducatif des enfants de moins de 6 ans présentant des pathologies à risque ou porteurs de déficiences, en vue de leur adaptation dans leur milieu de vie avec la participation de la famille.

Conformément aux agréments, le CAMSP accueille les enfants du secteur de Santé Sud de la Réunion, de l’Etang Salé à St Philippe.

  • Site de Saint Louis et Le Tampon : 80 places
  • Antenne de Saint Joseph : 17 places

LA PROCEDURE D’ADMISSION

L’admission et l’accueil au sein du CAMSP s’effectue selon une procédure graduelle :

  1. Inscription préalable auprès du secrétariat d’accueil.
  2. Étude du dossier dans le cadre de la commission d’admission
  3. Premières consultations avec le médecin : évaluation de la problématique éventuelle de l’enfant et proposition d’un traitement si nécessaire.
  4. Bilans complémentaires (si besoin pour compléter la démarche diagnostique)
  5. Mise en commun des observations de chaque intervenant pour conclure l’évaluation et proposer un accompagnement adapté au jeune et à sa famille.
  6. Constitution du document individuel d’accompagnement à partir des conclusions de l’évaluation jointes aux comptes rendus d’examens et aux bilans.

Pour répondre au plus près des besoins de l’enfant, avec l’accord de la famille et dans le respect du secret professionnel, des échanges d’informations peuvent avoir lieu avec les différents partenaires extérieurs (médecins, professionnels libéraux, éducation nationale…).

Père Favron Père Favron

Les missions du CAMSP

L’ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE

Votre enfant sera amené à rencontrer le médecin du CAMSP, dans le cadre de la consultation d’admission. Si le médecin le juge nécessaire, il prescrit des bilans complémentaires, en vue de mieux comprendre le fonctionnement et le développement de votre enfant.

Avec votre autorisation, le médecin se met en lien avec les différents partenaires autour de votre enfant pour conseiller et orienter l’accompagnement (CHU, Pédiatres, PMI, médecin de l’Education Nationale, professionnels libéraux).

ACCOMPAGNEMENT ET PRISE EN CHARGE

En fonction du diagnostic et/ou de la sévérité des troubles repérés, le CAMSP peut proposer une prise en charge directe. Cet accompagnement s’effectue par des séances de rééducations pluridisciplinaires réalisées en individuel ou en groupe. Ces prises en charge peuvent être menées par les professionnels du Service ou par un professionnel en libéral sous conventionnement avec la structure.

Cette prestation s’accompagne de l’élaboration d’un projet thérapeutique individualisé en accord avec les parents. Ce projet est régulièrement réévalué et implique les autres intervenants externes.

SUIVI, CONSEIL ET AIDE À L’ORIENTATION

Il est également possible que la conclusion de la procédure d’évaluation diagnostique n’aboutisse pas à un accompagnement par le CAMSP. Dans ce cas de figure, le service assure un relais vers des partenaires plus adaptés pour le suivi de l’enfant.

Père Favron

L'accompagnement au CAMSP

L’accompagnement au sein du CAMSP est le fruit d’une construction commune avec le bénéficiaire et ses proches ainsi que les autres partenaires externes. Cette démarche est garantie par un processus de contractualisation qui définit les modalités et les conditions des prestations proposées.

L’objectif de cette contractualisation est de garantir les droits des personnes et d’œuvrer à une individualisation continue de l’accompagnement. Pour garantir cet objectif, le service s’engage à fournir à chaque bénéficiaire : un référent de parcours désigné, un document individuel d’accompagnement accessible et un projet individualisé d’accompagnement.

L’équipe pluridisciplinaire

Afin d’assurer ses missions, le CAMSP dispose d’une équipe pluridisciplinaire qui accompagne l’enfant et sa famille. Cette équipe est composée de médecins spécialistes, de rééducateurs paramédicaux, d’éducateurs, d’infirmiers, de psychologues et d’une équipe administrative.

Père Favron

POUR NOUS CONTACTER

CAMSP Charles Isautier

Mail : accueil.camsp@favron.org

CAMSP de St Louis

3 Rue Marius et Ary Leblond,
97450 Saint Louis
Tél : 0262 91.29.56

CAMSP du Tampon

238, Rue Jules Bertaut
97430 LE TAMPON
Tél : 0262 91 83 80

CAMSP  de St Joseph

31 Rue Maréchal Leclerc,
97480 Saint Joseph
Tél : 0262 51.70.36

Père Favron

Suivez les actualités de l'établissement

Visite Inter-ministérielle à la Fondation Père Favron


Le 20 août dernier, La Fondation Père Favron a eu l’honneur d’accueillir dans ses locaux du CAMSP de Saint Louis, Mme Sophie CLUZEL, Secrétaire d’état aux personnes handicapées et Mme Claire COMPAGNON, Déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme et les Troubles Neuro-développementaux. L’occasion pour M. Jean Louis CARRÈRE, Président de la Fondation Père Favron, de leur présenter l’IMS Charles Isautier, et l’ensemble de ses structures composant un plateau technique complet dédié à l’accueil et à l’accompagnement des enfants...

Lire la suite

Les journées annuelles de la Fondation Père Favron


Comme chaque année, durant le mois de juin, la Fondation Père Favron organise ses Journées Annuelles. Cette année, c'est la thématique de l'Art qui a été choisie. Téléchargez le programme complet des manifestations Téléchargez le communiqué de presse

Lire la suite

Ouverture de l’antenne CAMSP/CMPP/SESSAD du Tampon


En Février 2019, une antenne s’est ouverte au Tampon, rassemblant le CAMSP (Centre d’Action Médico Sociale Précoce), le CMPP (Centre Médico Psycho Pédagogique) et le SESSAD (Service d’Education spécialisée et de Soins à Domicile), au 238, Rue Jules Bertaut. (suite…)

Lire la suite