La Maison d’accueil spécialisée (MAS) reçoit des personnes adultes atteintes d’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement polyhandicapées, n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie. Leur état doit nécessiter en outre le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants.

Cette catégorie d’établissement médico-social accueille des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, dont la dépendance :
Ces types d’établissements ont la particularité d’accueillir des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Ces personnes bénéficient cependant d’une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives ainsi qu’une capacité à participer à une animation sociale.
Les SAMSAH ont pour vocation d’apporter un accompagnement adapté en favorisant le maintien ou la restauration des liens sociaux, dans le milieu familial, scolaire, universitaire ou professionnel et en facilitant l’accès des personnes handicapées à l’ensemble des services offerts par la collectivité. Dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins, de réaliser les missions d’intégration sociale et professionnelle, ces services apportent une réponse pluridimensionnelle intégrant une dimension thérapeutique.
Les Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) sont la nouvelle appellation des Centres d’aide par le travail (CAT). Ceux-ci permettent aux personnes d’exercer une activité professionnelle et leur apportent un soutien médico-social et éducatif.