Le Père fondateur n’est plus. Il s’agit maintenant de poursuivre son oeuvre dans la voie qu’il a tracée, celle de la solidarité entre ceux qui travaillent pour l’oeuvre et ceux qui y trouvent refuge, et dont il faut assurer plus que la survie, la vie.
Quelques mois auparavant, alors qu’il sentait ses forces décliner, il avait pris soin d’organiser sa succession. Charles Isautier deviendra président, et le Père Marcel Brunellière second vice-président et directeur adjoint. Ce dernier se retrouve soudain propulsé aumônier de l’œuvre et directeur général sans s’y être vraiment préparé, car jusque-là , il ne s’occupait que de la formation religieuse et déontologique des aides-soignantes et de la rédaction du journal de liaison Amitiés. Très vite, il a des problèmes à résoudre, des orientations à prendre.
Les rapports entre le personnel et la direction se compliquent. Mai 68 est présent dans les esprits. Les employés engagent des revendications salariales, mais ils essuient un refus. L’année suivante, une centaine de salariés adhèrent à la C.F.D.T. Le mouvement touche aussi les cadres.
Des négociations avec l’U.O.S.R. aboutissent à l’adoption d’une convention collective. Après sept mois d’attente pour son homologation, elle est refusée. Cette décision déclenche une première grève en mai 1973, visant à pousser les pouvoirs publics à donner au plus vite leur accord. Le président Isautier s’inquiète de ce "nouvel esprit qui ne fait plus aucune référence à l’idéal qui avait animé la création de l’œuvre".
Le Père Brunellière décide de se retirer de l’Union. L’U.O.S.R. est dans le doute. La force de décision du Père, le souffle qu’il savait insuffler à tous ceux qui le côtoyaient, son autorité, son pouvoir de rassembler manquent terriblement. Difficile de le remplacer. Le président Charles Isautier l’explique bien : "C’est un conseil d’administration qui succède à un homme, ce conseil d’administration vit en dehors de l’œuvre par la force même des choses, et les membres qui le composent n’ont pas la vocation du Père Favron."